Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde, donc la question est dans le titre !!! :D

Je sais que cette question a déjà été posée mais j'ai lu plusieurs pages, je ne la retrouve plus !!! <_<

Je vous remercie d'avance !!

Bisous

:wub:

Posté(e)

Sport: objectif de compétition, de performance

EPS: objectif d'éducation, de développement moteur

Voilà pour faire simple

Posté(e)

Et bien je me lance sans convictions,mais un de mes meileurs potes est prof d'EPS remplacant,et on en a pas mal parlé:

Le sport sera plus proche de l'activité sportive en elle-meme,de la pratique de club,celle de la recherche de la performance.

L'EPS,qui nous concerne,va plus se focaliser sur l'apprentissage de compétences liées au sport,ces compétences là;pourront etre réutilisees ailleurs,mais serviront a "former" l'individu.On recherche dans ces apprentissages a amener l'individu a progresser dans telle ou telle secteur,pour qu'il puisse répondre aux attentes de la société.

Je ne sais pas si c'est juste ce que je dis,mais je pense que c'est l'idée. :huh:

Posté(e)
Et bien je me lance sans convictions,mais un de mes meileurs potes est prof d'EPS remplacant,et on en a pas mal parlé:

Le sport sera plus proche de l'activité sportive en elle-meme,de la pratique de club,celle de la recherche de la performance.

L'EPS,qui nous concerne,va plus se focaliser sur l'apprentissage de compétences liées au sport,ces compétences là;pourront etre réutilisees ailleurs,mais serviront a "former" l'individu.On recherche dans ces apprentissages a amener l'individu a progresser dans telle ou telle secteur,pour qu'il puisse répondre aux attentes de la société.

Je ne sais pas si c'est juste ce que je dis,mais je pense que c'est l'idée. :huh:

Oui, je rajoute : le sport, c'est la pratique sociale de référence. Comme le dit ceara17, tu le pratiques en club, avec une recherche de la performance, la notion de compétition, et tout le toutim.

Mais je pense que le truc à savoir là-dessus, c'est qu'il ne faut absolument pas dire SPORT quand tu parles de ce qu'on fait à l'école (même si dans la pratique, certains profs le font. La prof que j'ai eu en stage en maternelle disait même : "on va faire de la gym" pour parler de l'EPS, même s'il s'agissait de danse, d'athlé, ou de jeux co ! :D )

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !!! :D

Donc à l'école primaire, il faut employer le terme d'EPS et non de sport qui serait plutôt réservé à la pratique dans un club ou pratique personnelle !! Si je me trompe, n'hésitez pas !! :P

Allez courage !!

Biz

:wub:

Posté(e)
Donc à l'école primaire, il faut employer le terme d'EPS et non de sport qui serait plutôt réservé à la pratique dans un club ou pratique personnelle !!

tout à fait d'accord

Posté(e)

Deux autres différences importantes:

-En sport, groupes homogènes (classement par âge, handicap, poids, etc.), en EPS, classe hétérogène

-en sport, participants volontaires; en EPS, obligation....