Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question "bête" concernant les arts visuels...

J'ai une oeuvre de Derain et en fait j'parle d'aplats sans savoir ce que c'est. De superposition des couleurs, des traits...

Mais ça ne me parle pas du tout...

Si quelqu'un parmi vous connait un site ou saurait m'aider en me donnant les mots clés des arts plastiques lorsqu'il s'agit de décrire une oeuvre, j'lui en serais bien r'connaissant^^

Merci d'votre attention ;)

Posté(e)

Voici la définition donnée par l'encyclopedia universalis de la technique de l'aplat :

Terme qualifiant à la fois une manière de poser la couleur et une technique picturale : l'aplat (« à plat ») est la plus simple expression de la peinture, que représentent parfaitement les peintures antiques et les images d'Épinal. La forme délimitée par un contour constitue une surface que l'on remplit de couleurs différentes selon les parties à identifier. L'aplat met bien en valeur la réalité chromatique.(...)

Moi je dirais que l'aplat c'est quand la couleur est posée en couche uniforme sans aucun contraste ni relief ni ombre comme le font souvent les enfants.

Concernant le site pour t'aider à décrire les oeuvres picturales, no idea... Je passe la main. :(

Maud

Posté(e)

Yog merci déjà ;) Une amie me montrait en même temps le type de mouvement que ça faisait prendre:)

Parce que franchement, hormis dire "les couleurs sont chouettes/typiques/chaudes..." (rayez la mention inutile) et faire des gaffes comme dire "Le trait semble brouillon/grossier/enfantin"(cf avant)... J'ai des craintes terribles pour la partie description... J'ai pas les mots clés en fait :(

Posté(e)

Ti coup de up au cas où des artistes auraient des mots à nous faire connaître pour parler plus "artistes"