Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Moi, je pense et je rêve CM2 ! C'est grave docteur ? :blink:

Encore une question : en musique, vous avez des références, des incontournables, les trucs qui marchent à tous les coups ?

Je chante mal, pas de grandes connaissances en musique et 0 formation là-dessus cette année. Donc c'est le vague total pour moi. Avis aux expertes de CM2 ( et aux autres aussi, hein !) : quoi faire ? Des références géniales ?

moi je vais avoir un intervenant en musique :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Bonjour,

je serais aussi en cm2 à la rentrée pour la première fois. Merci pour toutes les bonnes idées et tout le travail effectué.

Pour ma part, ce sera:

1 cahier du jour pour les exos de français et de maths

1 cahier de poésie

1 cahier de brouillon

1 classeur: Histoire, géo, sciences,

1 classeur : littérature, production d'écrits, anglais

1 cahier de leçons français et maths

1 cahier de liaison

1 agenda

Je crois que je n'ai rien oublié.

Je vais fonctionner avec les manuels présents dans la classe : Magellan en Histoire/Géo, Pour comprendre les maths, A portée de mots en français

Je ne fais pas l'anglais, c'est ma collègue qui le fait pendant que je prends sa classe en Histoire / géo, elle prend la mienne en Anglais et en sciences.

Je ne sais pas trop comment commencer en Histoire, je pensais travailler sur la frise chronologique sachant qu'ils se sont arrêtés aux grandes découvertes...

Pour l'instant, j'en suis essentiellement à la lecture des io. Dès que j'ai plus avancé, je vous le dis. Mais j'ai quelques idées sur la littérature. Nous allons faire "Charlie et la chocolaterie" que nous avons en série, "le royaume de Kensuké" que nous avons commandé. Ensuite, nous avons un rallye lecture sur le conte et j'en suis encore à réfléchir comment je vais faire tout ça...

Voilà, j'espère que j'aurai pu donner quelques infos. Vos conseils sont les bienvenus.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile le coup de l'intervenant en musique ! :lol: Tu pourras nous dire ce qu'il fait de génial en classe alors :wink:

Moi, j'ai trouvé des sites sympa, et j'ai fait la provision de chansons que les CM devraient aimer ( des trucs modernes quoi :wink: ) J'en ai sélectionné 12 pour le moment, largement de quoi pour l'année à mon avis.

Pour le reste, écoute musicale et jeux divers, je suis encore en recherche d'idées...

Et dans la foulée, je me suis fais un classeur-recueil de poèmes. Je pense en effet mettre à disposition ce classeur dans la classe en "libre-service", où les élèves pourront choisir de temps en temps une poésie à apprendre ( y'aura celles que tout le monde apprendra, et celles choisies par les élèves eux-mêmes), mais aussi lire des poèmes pour le plaisir. J'aimerai que ce classeur soit enrichi au cours de l'année par les élèves, qui recopieraient eux-même les poèmes qui leur plaisent ( choisis parmis des livres de la bibliothèque de classe), et qu'on puisse faire à la fin de l'année un recueil de leurs poésies préférées par exemple. Et en plus, ça permettrait, pour ceux qui veulent recopier des poésies, d'utiliser les 10' de copies que j'ai envie de mettre en place.

Je continue à réfléchir à ces 10-15' de copie... l'idéal, ça serait qu'elles soient utilisées pour un projet personnel de l'élève : faire une fiche sur quelque chose qui le passionne, recopier un texte qu'il a apprécié, des paroles d'une chanson, le résumé d'un livre ... j'ai vraiment envie que ce moment soit à eux, les implique. Mais va falloir encore réfléchir, c'est encore loin d'être clair !

Et donc je n'ai pas fait d'espagnol :bleh:

Ca sera pour demain... ou après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je te dirais ce qu'il va faire ou elle :blink: en fait j'en sais rien du tout..peu importe :lol:

Mais avant de savoir que j'aurais quelqu'un, j'avais envie de mettre en place une chorale à tout le cycle 3.. une sorte de classe chantante ..j'avais déjà sélectionné quelques titres comme toi autour de la tolérance, du respect et de la citoyenneté... je le ferais peut-etre quand même :bleh:

Tien c'est pas l'heure d'aller faire de l'espagnol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sur un autre post j'ai vu des exemples d'emploi du temps cycle 3 réalisés en fonction des nouveaux programmes...cela peut que nous aider!! :lol:

Sur quel post en as-tu vu? Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique, pour le chant ça sera chorale quand anime en 2 depuis cette année. Pour les chants de l'année à venir on a encore rien décidé, mais je vais surement influencer la collegue pour travailler autour du theme du voyage (projet de classe)

avec : santiano, sur la route, les plages, mon bateau de papier, là-bas, les murs de poussiere...

Pour le reste : jeu de ryhtme, instrument à construire, jeuxd'écoutes, écoute musicale...

Juste pour ma curiosité, il y a des collegues qui arrivent en CM2 et en T1 dans le 78 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, c'est pas l'heure de l'espagnol, je viens de vérifier :wink:

Par contre, je vais certainement faire ce soir un début de classeur de travail en autonomie. Cette année, en stage filé, j'avais mis en place un livret d'autonomie, mixant exercices de révisions, mandalas, coloriages magiques, mots croisés... je vais reprendre le même principe ( génial pour éviter les : maitresssssse, j'ai finiiiiiiiii), mais peut-être sous forme de classeur et de pochettes individuelle par élève.

Le principe : un classeur avec différentes activités possibles en autonomie, chaque élève peut en choisir une ou plusieurs quand il a un moment de libre, me les montre ( histoire de ne pas avoir 4 mandalas !), puis les glisse dans sa pochette plastique. Se sont ces activités qui seront faites lors des moments libres. Et quand c'est terminé, les mettre dans une boite qui serait du côté de mon bureau, dans la pochette avec le prénom, pour correction. Et c'est uniquement quand toutes les activités choisies ont été finies que l'élève peut de nouveau aller mettre son nez dans le classeur pour en choisir de nouvelles.

Hé, ça se voit que mon mari est absent pour le week-end, hein, je bosse, je bosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour la question concernant les bouquins.

Impossible de demander aux parents de payer ne serait ce qu'un livre :cry: , alors on fait avec le peu de credit que l'on a, avec les livres de "lire c'est partir" et je retape pas mal de textes :cry:

Mais si les parents peuvent suivre tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi chorale, faite par un intervenant, toutes les écoles de la ville y ont droit et en fin d'année concert de toutes les classes de cm2 dans une salle de la ville devant les parents un vendredi soir!

pour les bouquins, à vrai dire Korrie, je suis un peu surprise que l'on demande aux élèves d'acheter des livres, le milieu n'est pas aisé, seulement pour cette année, vu mon budget de classe et puisque c'est la coutume je vais quand meme procéder comme ça...

euh, je sais plus qui demandait s'il y avait des t1 en cm2 dans le 78, je sais pas, je suis dans le 77

deldhi, ton idée de classeur de travail autonome me plait, peux tu me préciser qq trucs: tu fais un seul classeur, à dispo dans la classe, avec un ex par élève de chaque fiche c'est ça? ensuite ils en choisissent plusieurs à la fois? te les montrent, les font et lorsqu'ils les ont faites les déposent à ton bureau, lorsque toutes les fiches choisies sont faites ils en choisissent de nouvelles? mais ils n'ont pas le droit d'avoir seulement des coloriages c'est ça? il faut qu'ils panachent?

je mettrais bien qq chose comme ça en place mais le volume de photocop avec ma classe de 30 risque d'être impressionnant....à voir...je n'y avais pas encore pensé....

pff ça m'effraie le nombre de choses à penser...

ah, j'ai une question, comment allez vous gérer les règles de vie? les présentez vous à la classe dès le départ mais donc snas les construire avec les élèves ou attendez vous de les construire, plus tard , pas dès la rentrée? j'ai envie de faire une base quand meme, pour que ça ne parte pas dans tous les sens dès le départ et qu'ensuite on y travaille collectivement plus tard

J'ai une autre question concernant les sanctions, comment fonctionnez vous? ma classe de stage filé l'an dernier était facile, pas besoin de mettre en place des choses particulières, non pas qu'il n'y ait jamais à les reprendre mais c'était ponctuel, la titulaire et moi n'avions pas de système particulier, là encore une fois à cause du nombre d'élèves je me dis que ce serait bien d'avoir un truc "carré" dès le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'ai une question, comment allez vous gérer les règles de vie? les présentez vous à la classe dès le départ mais donc snas les construire avec les élèves ou attendez vous de les construire, plus tard , pas dès la rentrée? j'ai envie de faire une base quand meme, pour que ça ne parte pas dans tous les sens dès le départ et qu'ensuite on y travaille collectivement plus tard

J'ai une autre question concernant les sanctions, comment fonctionnez vous? ma classe de stage filé l'an dernier était facile, pas besoin de mettre en place des choses particulières, non pas qu'il n'y ait jamais à les reprendre mais c'était ponctuel, la titulaire et moi n'avions pas de système particulier, là encore une fois à cause du nombre d'élèves je me dis que ce serait bien d'avoir un truc "carré" dès le départ...

les règles de vie on les construit ensemble en se basant sur le ,principe des clés de la réussite. J'ai comencve ce système l'année où j'ai où mes 32 zygomards.

voici le sujet concernant les clés de la réussite de myli : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=porte+succès

après à chacun de l'adapter à sa classe et sa personnalité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule de bonne heure dans le coin :wink:

Pour le classeur, oui, le fonctionnement devrait ressembler à peu près à ça.

Je pensais mettre 3 petits classeurs en fait : un pour les jeux, coloriages et mandalas, un pour les activités de math ( exercices de réinvestissement, coloriage magique...)et un pour les activités de français ( réinvestissement, enquêtes de l'inspecteur lafouine, les mots mélés / croisés / fléchés...). Il faudrait piocher des activités dans les 3 classeurs.

Je mettrai un choix de quelques fiches par classeur, pas trop non plus, histoire de ne pas être noyée sous les photocop.

Par contre, y'aurait pas forcément autant de photocopies que d'élève pour chaque activité, vu que tous ne feront pas forcément les mêmes. Je pense en faire quelques unes, et si jamais il en manque, un système de fiche où l'élève inscrit son nom et la fiche qu'il souhaite, histoire que j'aille rendre visite à la photocopieuse...

Sinon, si le système de classeur est trop lourd à gérer ( trop d'élèves en même temps...), je ferai comme cette année, un livret d'autonomie, avec un mix de tout ça. Quand le livret est terminé, on me le rend, et on en prend un autre.

On verra, on verra.

Pour les règles de la classe et les santions, très bonne question.

Les formateurs nous ont dit que les règles de base, on devait les imposer ( après tout, est-ce qu'on discute les règles auxquelles nous sommes soumis, hein !). Ensuite, on peut associer les élèves pour en trouver d'autre, et pour le système des santions.

C'est donc ce que je pense faire : dès le départ, faire un tableau avec je peux, je dois, je ne peux pas.

Présenter tout ça aux élèves, pour bien marquer les règles, et ensuite, ouvrir la discussion pour voir quelle sanction pour quel manquement. Et chacun aura dans son cahier de liaison ( s'il y en a un...) une copie du règlement de la classe et des santions. Pas de surprises comme ça !

Des avis là dessus ?

Bon, ben voilà pour le moment.

Aujourd'hui, rien de prévu, je vais ranger le bazar accumulé dans les environs de mon bureau ( il y a tellement de choses que ça déborde par terre..... :lol: ).

Demain, c'est sûr, je ferai l'espagnol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, merci pour le lien, je vais aller voir

deldhi, merci pour les précisions concernant les activités autonomes! tu les trouves où les enquetes de l'inspecteur la fouine?

je vais certainement opter quand meme pour des règles de base d'office, ça me semble difficile d'attendre pour en parler....

pour ce qui est du rangement du bureau, hum, chez moi aussi y'a du boulot... mais bon, je vais pas bosser bcp aujourd'hui, là j'attendais que mon mari et ma fille se lèvent, mon mari est levé, donc je pense que je vais décrocher un peu jusqu'à demain! enfin, essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...