Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

En septembre, je vais faire ma première rentrée... en CM2 et je pensais qu'il serait pas mal de mutualiser nos petites astuces...

Quels livres pensez vous étudier? Quel emploi du temps? Quelle disposition de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

En septembre, je vais faire ma première rentrée... en CM2 et je pensais qu'il serait pas mal de mutualiser nos petites astuces...

Quels livres pensez vous étudier? Quel emploi du temps? Quelle disposition de classe?

J'ai un CM2 cette année (même 2...),

on a étudié : laBelle et la Bête, un tueur à ma porte, l'enfant océan, travaillé sur la BD, sur les poèmes, sur l'album "Otto", le roman "le premier dessin du monde", la femme noire qui refusa de se soumettre...etc.

Pour l'emploi du temps, le matin c'est tjrs la meme chose : de 9H à 10H30 : français, c'est à dire ORL + litté, ou que Litté, en variant les activités bien sur, et apres la récré jusqu'à midi : maths.

L'apres midi : 1 jour sur 2, 45 min d'anglais, puis Histoire/geo OU sciences ou Art visuels/EPS. Et on inverse apres la récré de l'apres midi.

Pour la disposition de classe, les élèves étaient par deux en face du tableau une bonne partie de l'année mais je préferais les fois où j'avais groupé les tables en différents ilots, mais comme je complète un mi-temps et que ma collegue préferait en face du tableau, j'ai finalement remis en ligne face au tableau car j'en avais marre de remettre les tables en place à chaque fois. Mais après c'est chacun comme il le sent.

Voilà comment ça s'est passé pour moi en CM2 cette année.

ça commence a être dur avec eux depuis quelques semaines, car ils savent s'ils passent en 6ème, la plupart vont bientot changer d'école pour aller au collège et se lachent quelque peu, c'est la période où ils se prennent vraiment pour des "grands". <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bientôt ma troisième année de CM2.

Côté relationnel : un conseil, à cet âge-là, même si tu es débordée, il faut être juste dans les sanctions. Sans preuve de lancée de gomme par exemple, pas de punition générale ;) Ils sont très sensibles à ça et aussi au respect que tu peux leur témoigner. Tu peux vite te les mettre à dos et à ce moment-là, il faut trouver des petits trucs pour "faire la paix" :P

Côté organisationel, presque le même emploi du temps que Alloélisa. Vers la fin de l'année, j'ai mis en place à 13h30, 1/2 heure d'autonomie lecture avec les livres de la biliothèque. Ca marche bien car ils sont excités de retour de la cantine et ça les canalise bien. C'est le seul moment de la journée où ils rentrent vraiment dans leur lecture.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi, je me demande comment mieux gérer les cahiers, classeurs...

Cette année j'avais un cahier avec les leçons de maths et français et j'aimerais savoir si certains utilisent un classeur pour les règles/laçons et s'ils en sont satisfaits. J'ai peur que les feuilles soient égarées par les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi, je me demande comment mieux gérer les cahiers, classeurs...

Cette année j'avais un cahier avec les leçons de maths et français et j'aimerais savoir si certains utilisent un classeur pour les règles/laçons et s'ils en sont satisfaits. J'ai peur que les feuilles soient égarées par les enfants...

Moi j'ai un petit classeur d'outils qui fonctionne sur deux ou trois ans dans lequel je peux ainsi rajouter des feuilles pour compléter ou approfondir une leçon. Cela fonctionne très bien, les feuilles ne sont pas perdues, ils mettent des oeillets pour les consolider. Donc, je trouve ça très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi, je me demande comment mieux gérer les cahiers, classeurs...

Cette année j'avais un cahier avec les leçons de maths et français et j'aimerais savoir si certains utilisent un classeur pour les règles/laçons et s'ils en sont satisfaits. J'ai peur que les feuilles soient égarées par les enfants...

On utilise un petit classeur pour ces règles et j'en suis très contente, pas de feuilles égarées ou arrachées.

Sinon dans l'école ils prévoient un classeur commun pour les 3 années du cycle 3 à suivre, sans qu'on refasse les memes leçons chaque année si ça a déjà été fait, on reprend juste la fiche pour relire. Et donc ils envisagent que tout soit dans des pochettes transparentes en plastique dans le classeur.

Enfin je ne verrai pas ce que ça donnera car l'an prochain je change d'école, mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi depuis que je suis en CM, j'applique toujours le même principe: je demande aux élèves de me respecter donc je les respecte aussi! C'est évident, mais bon, j'ai mis en place quelques rituels:

- Je ne monte pas en classe avant que le rang ne soit pas bien fait, donc tous les matins, je remonte le long de mon rang en disant bonjour à tous mes élèves et en les invitant à bien se ranger...

- Ils ne rentrent en classe que lorsqu'ils sont calmes

- Ils sortent immédiatement leur pochette et rangent de manière autonome les contrôles signés ou leçons apprises dans le classeur qui reste en classe...

- Avant de faire l'appel je renouvelle mon bonjour: c'est peut-être trop mais ça marque le début de la journée et les quelques bavardages cessent... J'en profite pour avoir un mot gentil, regarder tous les élèves et demander des nouvelles d'un môme qui aurait été absent...

Voilà, tout ça dès le début d'année et maintenant qu'ils sont tous un peu excités par la fin d'année, je pense que ces rituels font que la classe roule bien!

J'ai aussi mis en place quelques "activités fil rouge" qui sont elles aussi ritualisées:

- durant chaque période de vacances, chaque élève a un roman à lire, qu'il choisit librement à la bibliothèque de l'école, et à chaque rentrée on fait un planning de présentations orales de ces romans: ils nourrissent la bibliothèque de classe dès que la présentation est faite et les élèves viennent volontiers se servir et lire un roman présenté par un camarade... Je présente moi-même quelques ouvrages, que je laisse aussi dans la bibliothèque de la classe...

- atelier d'écriture libre et non noté, à chaque veille ou rentrée de vacances, qui une fois réalisé sur le cahier, est mis au propre sur du beau papier et trouve sa place sur les murs de la classe... Ils sont aussi tapés à l'ordi en cette fin d'année pour créer un recueil...

Voilà ce sont mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gparisis, elles sont bien tes idées... A adopter à la rentrée!

Là, il faut que je téléphone à l'éole pour pouvoir rencontrer ma collègue de CM2 pour voir pour le classeur... Je pense faire un classeur avec sciences, anglais, histoire-géo et français. Se pose le problème des maths??? Comment faites-vous?

Sinon, organisation spatiale par 2 ou en groupe (4 ou 6)? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, organisation spatiale par 2 ou en groupe (4 ou 6)? :huh:

Au départ par 2, ensuite tu verras, s'ils sont sympa, à modifier l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'avais opté pour un classeur orl/maths et cette année j'ai préféré un petit cahier pour ces deux matières. Il est plus facile de le conserver et de l'emporter. Et en plus les élèves aiment bien avoir toutes les leçons sous la main, c'est moins encombrant qu'un classeur.

J'avais un cm1/cm2 ces deux années et là je devrais avoir un cm2 unique ... Super !

J'ai hésité à prendre un grand cahier plutôt qu'un petit pour pouvoir mettre plus que la trace écrite (recherche, entraînement ... ) mais je me dis que ce n'est pas un format pratique. Je vais donc poursuivre avec mon cahier 17x22 !

A très vite sur ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un classeur avec sciences, anglais, histoire-géo et français. Se pose le problème des maths??? Comment faites-vous?

Cela me semble beaucoup tout ça dans le même classeur.

Moi j'avais opté pour histoire, géo et sciences dans un et ORL et littérature dans l'autre. Il a fallu que les élèves les vident en partie. Et l'IEN n'a pas aimé que les sciences ne soient pas à part, sur un cahier. D'ailleurs, il souhaite qu'on utilise un cahier pour les leçons.

Et, p'tite chocolatine, je trouve que le classeur pour les leçons c'est pas toujours top, ils les perdent, les rangent mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir parlé avec une collègue de CM2, je me suis dit que je ferais un cahier avec les leçons de maths, d'ORL et sciences. En revanche, je ferais un classeur avec littérature, anglais, histoire et géographie. Bref, à mon avis, beaucoup de temps pour opter pour ce qui me semble le plus efficace...

En ce qui concerne le cahier du jour, que font les élèves dedans? Quel format? oh là là, que de questions!!! :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...