Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Re-bonjour!

Je viens de m'arracher presque tous mes cheveux pour faire un semblant d'emploi du temps qui ne me convient d'ailleurs pas encore...je me sens assez désespérée et plutôt gourde ( c'est pas si compliqué à faire pourtant!!!!!!!!!!!!!), alors je me permets de vous l'envoyer pour avoir un avis sur les choses à modifier, à améliorer...

Merci d'avance et bon après-midi!!

Little crumble

emploi_du_temps31.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc...

je dévie momentanément: est-ce que l'attribution d'intervenants est systématique?

Qu'en est-il pour les langues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc...

je dévie momentanément: est-ce que l'attribution d'intervenants est systématique?

Qu'en est-il pour les langues?

Paris a la particularité d'avoir recruté sur concours des professeurs de la ville de Paris en Musique, Arts Visuels et EPS (1h chaque par semaine pour chaque classe en élémentaire). Pendant ce temps là, nous décloisonnons mais en général nous secondons les PVP sur les projets que nous avons créés ensemble.

Pour les langues, certaines mairies d'arrondissement recrutent des intervenants (une année, j'ai eu une jeune londonienne, c'était génial pour les élèves), mais en général ce sont les PE comme ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton emploi du temps littlecrumble, il ressemble enormement au mien, il ne peut etre que bien :lol: . J'ai pris aussi le parti de commencer chaque seance de maths par le calcul mental, les miennes sont plus courtes car je garde une séance pour des jeux mathematiques une fois par semaine. J'ai pas vu instruction civique et moral ? et j'ai plus e temps en hist / geo et sciences.

Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton emploi du temps littlecrumble, il ressemble enormement au mien, il ne peut etre que bien :lol: . J'ai pris aussi le parti de commencer chaque seance de maths par le calcul mental, les miennes sont plus courtes car je garde une séance pour des jeux mathematiques une fois par semaine. J'ai pas vu instruction civique et moral ? et j'ai plus e temps en hist / geo et sciences.

Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer.

On ne s'en passe pas, ils ne font pas l'ensemble des heures mais c'est vrai que c'est perturbant (et on se sent bien petit devant leurx capacités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer.

Moi aussi, c'est pour ça que je posais la question! :wink: mais d'après ce que je comprends, on peut collaborer et prendre des initiatives non? Donc ça serait génial ça...Le pire pour moi ça serait de garder un demi groupe classe pendant que les autres s'éclatent avec le "PVP" (sacré titre! :bleh: )

Merci Lillie pour l'info.

Fin de déviage.

Franchement, est-ce que vous allez faire des cours de morale? j'avoue que chui pas vraiment très réglo vis-à-vis des nouveaux programmes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer.

Moi aussi, c'est pour ça que je posais la question! :wink: mais d'après ce que je comprends, on peut collaborer et prendre des initiatives non? Donc ça serait génial ça...Le pire pour moi ça serait de garder un demi groupe classe pendant que les autres s'éclatent avec le "PVP" (sacré titre! :bleh: )

Merci Lillie pour l'info.

Fin de déviage.

Franchement, est-ce que vous allez faire des cours de morale? j'avoue que chui pas vraiment très réglo vis-à-vis des nouveaux programmes... :blush:

Je vais faire quelque chose qu'on avait déjà mis en place dans une autre école: la phrase du mois, c'est à dire on prend un dicton et on travaille dessus (j'avais travaillé sur des phrases de Gandhi, ça pousse à la réflexion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Lilie, est-ce que tu as un site web, ou peut-etre un document perso avec une série de ses phrases-dictons ?

Parce que ca m'intéresse mais je ne vois pas quelles phrases prendre, il y en a tellement qui sont intéressantes...

On peut imaginer prendre des fables de La Fontaine aussi... La morale de certaines est intéressante, mais elles sont parfois longues (plus de temps nécessaire pour les expliquer ?)

Je réfléchis à voix haute là lol (ou plutôt à clavier haut :P)

Ca me fait penser que je me demandais si la poésie de rentrée allait pas être Le Laboureur et ses fils, sur les vertus du travail, histoire de mettre le parfum pour l'année :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé mes ateliers histoire-géo-sciences, pour la semaine de la rentrée, je les mets là si ça peut intéresser. Par contre, les fiches de prep sont scannées car faites à la main. :blush: Mais c'est lisible quand même, je pense, et je n'ai pas mis d'abbréviations normalement. Les fiches à distribuer aux élèves sont tapées, elles. Pour ce premier atelier, ma place n'est pas vraiment déterminée, je passerai d'un groupe à l'autre pour réguler ou expliquer ce qui a besoin de l'être. Plus tard, je pense pouvoir rester avec le groupe d'expérience de sciences, ou au coin info.

La première semaine les ateliers durent 30min, mais je pense passer à 45min-1h ensuite. A moins que je fasse 2 passages de 30min par groupe, à voir selon les séances. Je pense aussi parfois faire des séances classiques. Bref, un système souple, mais les ateliers me plaisent beaucoup car les élèves sont motivés (et plus bruyants, certes). De plus, comme je viens d'un double niveau, j'aimerai continuer sur la lancée.

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez?

Ah ben non, même en zippant et en scannant chque fiche séparément c'est largement trop gros, zut... :sad: Je vous mets les fiches pour les élèves, et si vous voulez je peux envoyer les prep par mail. Chuis déçue... :sad:

Le 2e doc, c'est la leçon de géo qui correspond à l'activité, mais avec les cédilles et les accents qui ne passent pas, c'est illisible!

Atelier_Histoire_1.doc

Atelier_G_ographie_1.doc

Le_on_g_o_1.doc

Atelier_Sciences_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Lilie, est-ce que tu as un site web, ou peut-etre un document perso avec une série de ses phrases-dictons ?

Parce que ca m'intéresse mais je ne vois pas quelles phrases prendre, il y en a tellement qui sont intéressantes...

On peut imaginer prendre des fables de La Fontaine aussi... La morale de certaines est intéressante, mais elles sont parfois longues (plus de temps nécessaire pour les expliquer ?)

Je réfléchis à voix haute là lol (ou plutôt à clavier haut :P)

Ca me fait penser que je me demandais si la poésie de rentrée allait pas être Le Laboureur et ses fils, sur les vertus du travail, histoire de mettre le parfum pour l'année :devil_2:

Je ne les ai pas sur l'ordi mais si tu m'envoies un MP pour m'en souvenir, je te les recopie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je reviens de 4 jours à la mer pour décompresser avant la rentrée.

Et avant de partir j'ai oublié de mettre à disposition mes docs.

Comme Elo, je vais commencer par C'est bien.

Je joins le questionnaire (pas le texte vous l'avez déjà!!)

J'ai ensuite préparé deux séquences en littérature:

-Le Paradis des chats (Lire c'est partir)

-L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler (mallette prêt CADP)

Puis ma progression de géo pour tout le cycle (on décloisonne)

Tout a été réalisé avec OpenOffice

Pour l'instruction civique je conseille ce site: blog de morale

Ensuite en littérature j'ai prévu de travailler

P1: 2 nouvelles de C'est bien , L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, Le paradis des chats

P2: Les 2 bossus (pièce de théâtre) et ...

P3: La nuit du rendez vous (Que d'histoires) ainsi qu'un réseau de livres policiers

P4: J'aurai aimé travailler un roman historique

P5: Rififi au collègue (mallette CADP) + Une année pas comme les autres (Lire c'est partir)

A bientôt

questionnaireCM2.doc

s_quencemouettechat.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...