littlecrumble Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Re-bonjour! Je viens de m'arracher presque tous mes cheveux pour faire un semblant d'emploi du temps qui ne me convient d'ailleurs pas encore...je me sens assez désespérée et plutôt gourde ( c'est pas si compliqué à faire pourtant!!!!!!!!!!!!!), alors je me permets de vous l'envoyer pour avoir un avis sur les choses à modifier, à améliorer... Merci d'avance et bon après-midi!! Little crumble emploi_du_temps31.doc
lilie2fr Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc...
flitch Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc... je dévie momentanément: est-ce que l'attribution d'intervenants est systématique? Qu'en est-il pour les langues?
lilie2fr Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai fait le mien, mais, comme on a des intervenants à Paris en sport, Musique et arts Visuels, je dois attendre qu'ils me disent quels créneaux ils prennent, donc... je dévie momentanément: est-ce que l'attribution d'intervenants est systématique? Qu'en est-il pour les langues? Paris a la particularité d'avoir recruté sur concours des professeurs de la ville de Paris en Musique, Arts Visuels et EPS (1h chaque par semaine pour chaque classe en élémentaire). Pendant ce temps là, nous décloisonnons mais en général nous secondons les PVP sur les projets que nous avons créés ensemble. Pour les langues, certaines mairies d'arrondissement recrutent des intervenants (une année, j'ai eu une jeune londonienne, c'était génial pour les élèves), mais en général ce sont les PE comme ailleurs
korrie Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bien ton emploi du temps littlecrumble, il ressemble enormement au mien, il ne peut etre que bien . J'ai pris aussi le parti de commencer chaque seance de maths par le calcul mental, les miennes sont plus courtes car je garde une séance pour des jeux mathematiques une fois par semaine. J'ai pas vu instruction civique et moral ? et j'ai plus e temps en hist / geo et sciences. Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer.
lilie2fr Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bien ton emploi du temps littlecrumble, il ressemble enormement au mien, il ne peut etre que bien . J'ai pris aussi le parti de commencer chaque seance de maths par le calcul mental, les miennes sont plus courtes car je garde une séance pour des jeux mathematiques une fois par semaine. J'ai pas vu instruction civique et moral ? et j'ai plus e temps en hist / geo et sciences.Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer. On ne s'en passe pas, ils ne font pas l'ensemble des heures mais c'est vrai que c'est perturbant (et on se sent bien petit devant leurx capacités).
flitch Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer. Moi aussi, c'est pour ça que je posais la question! mais d'après ce que je comprends, on peut collaborer et prendre des initiatives non? Donc ça serait génial ça...Le pire pour moi ça serait de garder un demi groupe classe pendant que les autres s'éclatent avec le "PVP" (sacré titre! ) Merci Lillie pour l'info. Fin de déviage. Franchement, est-ce que vous allez faire des cours de morale? j'avoue que chui pas vraiment très réglo vis-à-vis des nouveaux programmes...
lilie2fr Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Petite reflexion au passage sur le fonctionnement de la ville de Paris. ça m"embeterait vraiment de ne plus pouvoir enseigner ses matieres, c'eest un moment particulier aussi avec nos eleves et je serai frustrée de devoir m'en passer. Moi aussi, c'est pour ça que je posais la question! mais d'après ce que je comprends, on peut collaborer et prendre des initiatives non? Donc ça serait génial ça...Le pire pour moi ça serait de garder un demi groupe classe pendant que les autres s'éclatent avec le "PVP" (sacré titre! ) Merci Lillie pour l'info. Fin de déviage. Franchement, est-ce que vous allez faire des cours de morale? j'avoue que chui pas vraiment très réglo vis-à-vis des nouveaux programmes... Je vais faire quelque chose qu'on avait déjà mis en place dans une autre école: la phrase du mois, c'est à dire on prend un dicton et on travaille dessus (j'avais travaillé sur des phrases de Gandhi, ça pousse à la réflexion).
Heidi Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Justement, Lilie, est-ce que tu as un site web, ou peut-etre un document perso avec une série de ses phrases-dictons ? Parce que ca m'intéresse mais je ne vois pas quelles phrases prendre, il y en a tellement qui sont intéressantes... On peut imaginer prendre des fables de La Fontaine aussi... La morale de certaines est intéressante, mais elles sont parfois longues (plus de temps nécessaire pour les expliquer ?) Je réfléchis à voix haute là lol (ou plutôt à clavier haut :P) Ca me fait penser que je me demandais si la poésie de rentrée allait pas être Le Laboureur et ses fils, sur les vertus du travail, histoire de mettre le parfum pour l'année
elo17 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'ai préparé mes ateliers histoire-géo-sciences, pour la semaine de la rentrée, je les mets là si ça peut intéresser. Par contre, les fiches de prep sont scannées car faites à la main. Mais c'est lisible quand même, je pense, et je n'ai pas mis d'abbréviations normalement. Les fiches à distribuer aux élèves sont tapées, elles. Pour ce premier atelier, ma place n'est pas vraiment déterminée, je passerai d'un groupe à l'autre pour réguler ou expliquer ce qui a besoin de l'être. Plus tard, je pense pouvoir rester avec le groupe d'expérience de sciences, ou au coin info. La première semaine les ateliers durent 30min, mais je pense passer à 45min-1h ensuite. A moins que je fasse 2 passages de 30min par groupe, à voir selon les séances. Je pense aussi parfois faire des séances classiques. Bref, un système souple, mais les ateliers me plaisent beaucoup car les élèves sont motivés (et plus bruyants, certes). De plus, comme je viens d'un double niveau, j'aimerai continuer sur la lancée. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Ah ben non, même en zippant et en scannant chque fiche séparément c'est largement trop gros, zut... Je vous mets les fiches pour les élèves, et si vous voulez je peux envoyer les prep par mail. Chuis déçue... Le 2e doc, c'est la leçon de géo qui correspond à l'activité, mais avec les cédilles et les accents qui ne passent pas, c'est illisible! Atelier_Histoire_1.doc Atelier_G_ographie_1.doc Le_on_g_o_1.doc Atelier_Sciences_1.doc
lilie2fr Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Justement, Lilie, est-ce que tu as un site web, ou peut-etre un document perso avec une série de ses phrases-dictons ? Parce que ca m'intéresse mais je ne vois pas quelles phrases prendre, il y en a tellement qui sont intéressantes... On peut imaginer prendre des fables de La Fontaine aussi... La morale de certaines est intéressante, mais elles sont parfois longues (plus de temps nécessaire pour les expliquer ?) Je réfléchis à voix haute là lol (ou plutôt à clavier haut :P) Ca me fait penser que je me demandais si la poésie de rentrée allait pas être Le Laboureur et ses fils, sur les vertus du travail, histoire de mettre le parfum pour l'année Je ne les ai pas sur l'ordi mais si tu m'envoies un MP pour m'en souvenir, je te les recopie
Toru Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Coucou Je reviens de 4 jours à la mer pour décompresser avant la rentrée. Et avant de partir j'ai oublié de mettre à disposition mes docs. Comme Elo, je vais commencer par C'est bien. Je joins le questionnaire (pas le texte vous l'avez déjà!!) J'ai ensuite préparé deux séquences en littérature: -Le Paradis des chats (Lire c'est partir) -L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler (mallette prêt CADP) Puis ma progression de géo pour tout le cycle (on décloisonne) Tout a été réalisé avec OpenOffice Pour l'instruction civique je conseille ce site: blog de morale Ensuite en littérature j'ai prévu de travailler P1: 2 nouvelles de C'est bien , L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, Le paradis des chats P2: Les 2 bossus (pièce de théâtre) et ... P3: La nuit du rendez vous (Que d'histoires) ainsi qu'un réseau de livres policiers P4: J'aurai aimé travailler un roman historique P5: Rififi au collègue (mallette CADP) + Une année pas comme les autres (Lire c'est partir) A bientôt questionnaireCM2.doc s_quencemouettechat.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant