ange56 Posté(e) 9 juin 2007 Partager Posté(e) 9 juin 2007 hello! Voilà ma question : est-ce que vous liez les albums ou romans que vous faites en lecture avec l'étude de la langue? Si oui, comment faites-vous pour faire votre programmation?? Est-ce que vous commencez par voir ce que vous faites en lecture ou par voir ce que vous faites en étude de la langue??? J'aimerais essayer de lier les deux mais je trouve ça difficile de faire mes programmations en liant tout!!!!!!! Merci de m'éclairer... J'ai la même question pour l'orl en ce2 : liez-vous tout ou presque tout à la lecture?? Merci de me répondre...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 hello!Voilà ma question : est-ce que vous liez les albums ou romans que vous faites en lecture avec l'étude de la langue? Si oui, comment faites-vous pour faire votre programmation?? Est-ce que vous commencez par voir ce que vous faites en lecture ou par voir ce que vous faites en étude de la langue??? J'aimerais essayer de lier les deux mais je trouve ça difficile de faire mes programmations en liant tout!!!!!!! Merci de m'éclairer... J'ai la même question pour l'orl en ce2 : liez-vous tout ou presque tout à la lecture?? Merci de me répondre...! J'essaie effectivement de trouver un livre ou un texte qui me permettra de lier étude de la langue et du texte. Disons surtout pour la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire. Pour la grammaire, je ne cherche pas à tout pris un texte, car on général on trouve ce dont on a besoin dans pas mal de récits. Si tu tiens absolument à tout lier, je te conseille un manuel qui fonctionne comme cela La langue française mode d'emploi (existe pour le cycle 3) Par contre il faut suivre exactement la progression du manuel. Je m'en suis servie pour faire mes progressions, mais ensuite j'ai un peu dévié. Je te joins donc cela pour le CE2, les titres de textes que j'ai écrit c'est moi qui l'ai rajouté. Tableau_de_progression__maitrise_de_la_langue__CE2.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2007 Merci c'est exactement ce que je cherchais!!!!!! Quelques petites questions sur ta progression : 1) tu fais un type d'écrit par période? 2) Les textes que tu as rajoutés, ce sont juste des idées ou tu les fais tous? 3) Pour les sons en ce1, tu fais sur d'autres textes, non? Merci, ça m'aide beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 juin 2007 Partager Posté(e) 10 juin 2007 1) tu fais un type d'écrit par période? Par période j'essaie de faire une lecture récit à partir d'un livre ou d'un album (ou de 2 si court) et un écrit fonctionnel , j'essaie aussi qu'il y ait un rapport entre les 2, mais pas toujours facile. - Ex : En CE1, Le géant de Zéralda en lecture + la recette, projet d'écriture = écrie un livre de recettes de zéralda. En CE2 : Charlie et la chocolaterie, et les irresistibles recettes de Roal Dahl, projet d'écriture = Ecrire les recettes à partir d'un titre d'une recette de Roal Dahl choisi ou/et, inventer des friandises magiques e donner les caractèristiques etc... - Ex2 : les écrits de documentation, en Ce2 j'avais en parallèle fait étudier Ma vallée de Ponti qui est écrit un peu comme un documentaire, puis les élèves avaient écrits divers textes (inventer des jardins, une histoire déformée par le vent et enfin un documentaire sur les arbres abato) le tout relier pour faire un livre. 2) Les textes que tu as rajoutés, ce sont juste des idées ou tu les fais tous? Des idées, je les ai tous fait mais pas en un an !! 3) Pour les sons en ce1, tu fais sur d'autres textes, non? Soit sur les textes étudiés, soit les élèves me donnent directement des mots à l'oral (mot où on doit entendre le son à étudier), je les écris au tableau et après on les classe selon la graphie. Ensuite, on les récapitule dans un petit tableau et je leur donne une à 2 fiches d'exos, sans rapport avec les textes étudiés, (fiches trouvées sur le net) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2007 et pour les exos de sons justement, tu les mets où?? Moi, je comptais prendre un cahier lecture/productions d'écrit, un pour les leçons, un pour les exercices (maths, français) mais du coup, je ne sais pas trop où mettre les "séances" de maîtrise de la langue..... SOit avec les textes de lecture soit dans les exercices... Comment faisais-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 et pour les exos de sons justement, tu les mets où?? Moi, je comptais prendre un cahier lecture/productions d'écrit, un pour les leçons, un pour les exercices (maths, français) mais du coup, je ne sais pas trop où mettre les "séances" de maîtrise de la langue..... SOit avec les textes de lecture soit dans les exercices...Comment faisais-tu? Comme les fiches de sons sont nombreuses sur une année, je les fais ranger dans le classeur dévaluation (leur seul grand classeur) Sinon dans le grand cahier, textes et production décrit, dans un petit, les leçons et pour les exos, le cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2007 ce que je voulais dire, c'est que si je lie les sons aux textes faits en lecture, on aura besoin des textes de lecture pendant la séance de sons et je ne sais pas où mettre ce qu'on aura fait du coup : dans le cahier d'exos ou dans la lecture (comme c'est sur les textes de lecture plus pratique mais j'aime pas tout mélanger!!) Bref, je me prends la tête!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2007 Alors pas de propositions?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 ce que je voulais dire, c'est que si je lie les sons aux textes faits en lecture, on aura besoin des textes de lecture pendant la séance de sons et je ne sais pas où mettre ce qu'on aura fait du coup : dans le cahier d'exos ou dans la lecture (comme c'est sur les textes de lecture plus pratique mais j'aime pas tout mélanger!!)Bref, je me prends la tête!!!! Je ne comprends pas ta question je pensais y avoir répondu juste au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2007 Pas grave! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 juin 2007 Partager Posté(e) 19 juin 2007 Pas grave! Peux-tu la reformuler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2007 Alors j'essaie d'être plus claire... En fait, je crois surtout que je coupe un cheveu en 4!!! J'aurai un cahier lecture productions d'écrit et je comptais prendre un cahier maîtrise de la langue (exercices). Et mon problème, c'est que je ne savais pas dans quel cahier mettre les premières séances de maîtrise de la langue, les séances de recherche (pour lesquelles je partirai d'un texte de lecture....) : dans le cahier de lecture?? (car les textes de référence y sont) ou dans le cahier d'exos de maîtrise de la langue ( et là logique mais pas pratique pour partir des textes de lecture...)... J'espère que j'ai été claire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant