Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.

J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour)

Merci d'avance de vos réponses

Oral_LJ.doc

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • platooon

    14

  • deléane

    7

  • lemon

    5

  • lilcaresse

    5

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve ton exposé très bien fait et qui relève tous les points importants de cette oeuvre.

Je ne sais pas trop comment se passe l'entretien, mais tu es juste censé présenter l'oeuvre?

Personnellement, si j'étais jury ( ....... :huh: ....... :blush: ) je te demanderais comment tu comptes l'exploiter en classe. Le choix du cycle 3 est très judicieux. Peut-être pourrais-tu choisir un niveau et chercher comment l'exploiter.

Quelques pistes, qui rejoignent ce que tu dis dans ton exposé :

- La relation texte image --> relever tous les indices des images qui nous montrent qui parle (exemple pour réglisse : arbres en bonbons = joie de vivre de la fille ; pour Charles : nuages et lampadaires en forme de chapeau = omniprésence de la mère dans la tête de l'enfant .....)

--> relever tous les indices dans le texte qui nous montrent la personnalité du personnage qui parle (tu as bien parlé de la police de caractère et du niveau de langue, pense aussi à la longueur du texte. La première voix est beaucoup plus longue et "détaillée" que la deuxième. Cela révèle aussi quelque chose : la classe sociale plus "basse" a moins de vocabulaire et synthétise une longue journée en quelques lignes, car au final, ils sont restés toute la journée au parc, on le voit bien.)

- En vocabulaire : travail sur les registres de langue : familier, courant, soutenu

- En production d'écrits : imaginer une cinuqième voix :celle des chiens.

- En arts visuels : imaginer les images qui iraient avec cette 5ème voix (des os à la place des arbres?? :P

- En littérature : faire créer une fiche personnage pour chaque voix, donnant son "nom" où "qui c'est (mla mère, Réglisse..) + lien avec les autres personnages + traits de caractères décelés à travers l'étude du livre.

Voilà.... J'espère t'avoir aidée. J'aime énormément cet album que je fais chaque année avec mes CE2 et j'ai des surprises à chaque fois! :) )

Posté(e)

merci de cette reponse rapide...... cela va m'aider !!!!!

J'attends d'autres réponses (si possible)

J'ai une autre question :

Pour la lecture devant le jury, je lis l'album en entier..... Vu que l'on demande 5 photocopies de l'extrait, j'ai photocopié 5 fois l'album en entier.

Donc, pour le passage devant le jury ai-je le droit de photocopier l'oeuvre dans son intégralité?

;-)

Posté(e)

Normalement tu dois lire 20 lignes et pas tout le livre!! Je lis ton exposé et je te remets un message après

Posté(e)

Et oui! Je ne suis pas familiarisée avec l'exposé de LDJ, mais si tu devais émettre une problématique, en fonction de l'exposé que tu as fait, cela pourrait être :

- En quoi le rapport texte-image permet-il de mieux comprendre l'implicite?

Ou un truc dans ce genre.... Et tu expliquerais que dans un premier temps, tu analyserais le texte (police de caractère, registre de langue, longueur,etc....), puis les images (tout ce que tu as déjà dit) et qu'enfin tu ferais le lien.

Bon, je ne sais pas si je suis bien claire, ni bien dans ce qu'on demande, vu que c'était pas du tout comme ça, avant.... En tout cas, n'hésite pas à poser tes questions!

Posté(e)

Attention, la question a déjà été posée : il est interdit de photocopier l'intégralité d'un ouvrage.

Si le jury voit cela, il peut éventuellement te coincer sur les droits des oeuvres et compagnie.

Si tu apportes des photocopies, propose uniquement l'extrait en photocopie.

Un des membres du jury devra obligatoirement avoir l'original.

Je te conseille donc de t'en procurer un en bibliothèque si nécessaire.

Voilà...

Je n'ai pas lu tout ton exposé, mais je suis d'accord avec les remarques, il faut impérativement que tu proposes une exploitation pédagogique. ce qui compte, ce n'est pas ce que l'album peut t'apporter à toi (cf ta conclusion), mais ce qu'il peut apporter aux élèves..

;)

Posté(e)
Normalement tu dois lire 20 lignes et pas tout le livre!! Je lis ton exposé et je te remets un message après

En lisant l'album en entier, je mets 3min15.... Donc je pense que je peux le lire en integralité.

Par contre pour la problematique c'est vraiment pas bete, j'y pensais plus..... c'est implicite dans mon exposé mais il faut mieu la dire des le début.

En quoi le rapport texte-image permet-il de mieux comprendre l'implicite?

lisachou tu es en plein dedans.... je pense meme dire : "cet album permet de mettre en avant la complexité des personnages qrace à la relation texte-image"

Qu'en pensez vous?

Je passe mercredi 13/06.... Je prends toutes idées interressantes.

Merci encore de votre aide, ce forum m'a bien aidé pour ma préparation ;-)

Posté(e)

Au contraire, platoon, je trouve que cet album, grâce à sa relation texte-image permet d'éclairer sur les personnages.....de décomplexifier l'histoire, non? :blush: C'est tout un débat! :P

D'un point de vue très personnel, je n'aurais jamais découvert tout des personnages s'il n'y avait pas eu les images..... :huh: .....heu......... en fait, je me demande si je ne suis pas en train de dire exactement la même chose que toi!!! :D hihihihihi... Ce que je voulais dire c'est qu'en effet, ils sont plus complexes qu'on ne le pense au premier abord, mais que sans les images on n'en saurait pas plus et que ça m'a permis de mieux les comprendre.....Oui....au final, on dit la même chose!!! :blush:

En tout cas, n'oublie pas : ta problématique doit être une question (en quoi..... de quelle manière...blablabla).

Bon courage!

Posté(e)

Site du siac:

Organisation de l’épreuve

Le candidat devra se munir pour l’épreuve du livre dont le texte qu’il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l’extrait. Il ne pourra pas se servir d’autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur...

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait.

Posté(e)

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

C'est tiré du site SIAC1, le texte du concours.... Il parle de 3 à 5 minutes de lecture, moi la totalité de l'oeuvre fait en le lisant 3 minutes 15 secondes.

Ai-je vraiment le droit de lire l'intégralité (sinon ma lecture sera extremement ecourtée...) ?

Posté(e)

Qq remarques:

- analyse du livre très intéressante

- intro et ccl trop courtes

- il manque l'approche pédagogique alors que dans ta description, il y a des pistes à exploiter

- il manque un plan, en fait là, ton exposé correspondrait à la première partie d'un exposé complet ( il faudrait des articulations entre les différents paragraphes )

- je ne pense pas qu'un livre puisse être le point central de deux mises en réseaux différentes, il faut que tu choississes le réseau qui corespond le mieux par rapport aux points abordés qui te semblent les plus importants.

- tu mets l'accent sur la forme du livre ( typographie, illustrations ), comment comptes-tu les aborder en classe? Tous ces indices visuels me paraîssent très intéressants dans ton exposé

Posté(e)
2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

C'est tiré du site SIAC1, le texte du concours.... Il parle de 3 à 5 minutes de lecture, moi la totalité de l'oeuvre fait en le lisant 3 minutes 15 secondes.

Ai-je vraiment le droit de lire l'intégralité (sinon ma lecture sera extremement ecourtée...) ?

Je me pose réellement la question. Je sais qu'il y a plusieurs posts à ce sujet. En effet, la lecture d'un album pose pb car ce sont souvent des phrases très courtes. Mais j'ai peur que tu sois pénalisée si tu n'as pas fait de choix.

De tout façon, ton exposé est déjà long et tu as encore des choses à rajouter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...