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Posté(e)

J'ai moi aussi choisi cet album, je suis en train de finaliser mon exposé.

Ton exposé est bien, mais il faut expliquer comment tu pourrais utiliser cet album en classe non? Il faut aussi dire pourquoi tu as choisi cet album, et étoffer la conclusion à mon avis

Moi je rencontre des difficultés pour mon plan. J'ai fait : intro - analyse de l'album - utilisation en classe - conclusion, mais c'est assez basique...

Ce livre est trop riche pour parler de tout :P

Et sinon, une question: à quelles oeuvres de Magritte est-il fait référence? J'avai remarqué que c'était lui, mais ne connait pas le nom du tableau, et au cas où l'on me demande...

Ah oui, je pensais lire 2 voix pour ma part (je ne sais pas encore lesquelles), et en donner la photoopie au jury. c'est grave si l'on a qu'un seul album original? C'est vrai que si il y a des images à montrer, leur présenter comme à des enfants n'est peut-être pas très judicieux :D

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Posté(e)

Bjr,

alors là ton exposé est très dense et trs riche, mais tu fais plus une explication de texte / illustration qu'une presentation d'une oeuvre pour une exploitation en classe il me semble...

Manque la fameuse problématique, et les pistes pedagogiques...

Pas évident tt ça...!

Bon courage

Posté(e)

Je pense que je vais quand meme lire l'integralité, pour ne pas etre pénalisé si je lis moins de 3 minutes. La lecture compte beaucoup aussi dans la note donc quitte à choisir... je prefere lire la totalité.

Pour les transitions pas de problemes, je ne les ai pas ecrire mais c'est deja prévu. (de toute manire vu que l'on a pas droit aux notes pendant l'entretien, je trouverais bien des liaisons).

Dans l'introduction, je mettrais ma problématique : "en quoi la relation texte - image permet elle de mieux comprendre la complexité des personnages"

avec une annonce de plan rapide

Sinon pour ce qui est de l'approche pédagogique, je vais reformuler mes phrases en insérant "pour les élèves de cycle 3, je proposerais l'etude des différents registres de langues" ou encore "Il sera interessant de mettre en oeuvre avec les élèves une comparaison d'un meme lieu selon le personnage"....... et encore d'autres....

Voila, je pense que j'arrive vers la fin des ajustements.

Pour d'autres idéées je suis toujours preneur...et encore merci ;-)

Posté(e)
Je pense que je vais quand meme lire l'integralité, pour ne pas etre pénalisé si je lis moins de 3 minutes. La lecture compte beaucoup aussi dans la note donc quitte à choisir... je prefere lire la totalité.

Tente de lire les rapports du jury dans ton académie pour voir ce qu'ils en disent, j'en ai lu certains où ils ne préconisent que 2minutes maximum et quand j'ai parlé des 3à5minutes à ma prof de ldj (qui est jury), elle m'a dit que c'était bien trop long et était étonnée que je lui fournisse cette information.

Posté(e)

Je pense que lire la totalité de l'album n'est pas une bonne idée (enfin en même temps, je n'y connais rien :D )

Comment fais-tu Platooon pour les photocopies? (si tu photocopies tout, il n'y a pas de risques "légaux"?) et as-tu plusieurs exemplaires de l'album?

Posté(e)

Vous commencez a me faire peur......

Bon je pense que je vais lire que 2 voix en insistant sur une lecture expressive (je choisis la voix 1 et la voix 4 : cela me tient 2 minutes)

Ensuite je viens de retravailler mon exposé avec les conseils que vous m'avez donnés.

Voici l'exposé remanier

Dites moi si c'est meilleur.... ou pas

Oral_LJ_2.doc

Posté(e)

Du coup pour les photocopies, je fais la voix 1 et 4 pour le jury et moi je garde l'album pour la lecture...

Je pense que c'est mieux

Posté(e)
Vous commencez a me faire peur......

Bon je pense que je vais lire que 2 voix en insistant sur une lecture expressive (je choisis la voix 1 et la voix 4 : cela me tient 2 minutes)

Ensuite je viens de retravailler mon exposé avec les conseils que vous m'avez donnés.

Voici l'exposé remanier

Dites moi si c'est meilleur.... ou pas

Re...alors ton exposé est pr moi tjr tres incomplet par rapport à ce que le jury attend de toi pr parler de la relation maitre/ eleves, tu ne donnes pas de pistes / consignes precises de travail en classe sans etre forcement hyper precis sur les exploitations, certes il y a des ebauches de pistes mais d'apres ce que j'ai compris, on nous demnde vraiment un truc plus cadré...si tu vois ce que je veux dire!

Avis à ceux et celles qui ont eu des corrections en oraux blancs en IUFM!

Posté(e)

Je suis un peu ch... mais pkoi tu choisis les voix 1et 4 et pas :

- les deux enfants

- ou les deux parents

- ou la mère et son fils

- ou le père et sa fille

Posté(e)

Je choisis 2 personnages de famille différentes car cela permet de toucher à tous les personnages.

On voit aussi le contraste saisissant du niveau de langage, mais aussi de la vision du parc...

Je pense que c'est interessant de lire ces 2 voix...... je crois

Sinon je ne pensais pas qu'il fallait etre très précis sur les dispositif pédagogiques pendant l'exposé, mais une accroche suffisait...en meme temps je le passe en candidat libre donc je ne sait pas tout ca c'est sur...lol

Donc si vous pouvez me conseiller, si je dois vraiment décrire une séance ou non.

Posté(e)

Moi aussi j'avais pensé aux voix 1 et 4, car justement on a "2 fois les 2 côtés" (enfant "modeste", parent "riche").

Pour la partie pédagogique, je ne peux pas trop t'aider, car je ne sais justement pas trop ce que l'on nous demande (je suis au CNED)

Et donc par exemple, quand tu vas montrer les pages représentant le moral changeant du père, tu montreras directement l'album? Je suis un peu perdu avec tout ca aussi...

Sinon il y a tant de choses à dire, que j'ai plutôt l'impression de faire une liste rapide des choses interessantes (enfin, peut-être que les questions poseront sur ces points à approfondir plutôt que sur des questions générales, ce qui ne serait pas plus mal :P )

Posté(e)

Merci deléane pour ton MP :

Merci pour ces documents mais je les ai déjà.

Sinon mon exposé je l'ai juste modifié au niveau des phrases pour insérer plus l'élève dans mon étude.

en fait j'essais de dire que nous allons faire en classe :

- une etude sur les registres de langue

- une comparaison d'images du parc avec différents personnages

- un comparaison de l'évolution d'un meme lieu d'après un personnage

- compréhension du personnage grace à la relation texte - image.

Je comprend que ce n'est pas tres explicite mais ne faut il pas ouvrir pour que le jury nous pose des questions (que j'aurais du coup orientées) ?

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