shou Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Salut particulier à Platoon, Lemon et tous ceux qui vont faire leur exposé de LDJ sur "Une histoire à 4 voix" ! Passant le mercredi 20 juin et n'étant pas un pur littéraire (j'ai fait de l'histoire), j'avoue que je suis un peu dans la merde dans le sens que je bloque énormèment sur l'élaboration de ce foutu exposé. Suivant le plan proposé par Forprof (Intro- Lecture extrait- Justification de l'extrait choisi- Analyse littéraire de l'ouvrage choisi- Pistes pédagogiques dans le dire, lire et écrire- Ouverture culturelle et mise en réseaux), je bloque particulièrement sur la partie consacrée à l'analyse littéraire d'"une histoire à 4 voix". J'ai à la fois peur d'en mettre trop ou alors pas assez. Donc quels points particulier de cet ouvrage me conseillerez vous d'évoquer ? A tout hasard, je mets en ligne le début de mon exposé car ça sera peut être plus parlant pour vous. Je vous remercie d'avance pour vos tuyeaux et un gros merde à Platoon qui passe bientôt, si je me souviens bien ! P.S : exposé mis à jour UNE_HISTOIRE_A_QUATRE_VOIX.doc UNE_HISTOIRE_A_QUATRE_VOIX.doc
platooon Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Salut shou, moi je passe cet apres midi. Je laisserai mon compte rendu de cet oral sans doute ce soir..... Je regarderais ton exposé demain... sinon la seule chose que je peut te dire c'est de trouver ta ligne directrice de ton exposé et evincer les idées moins proches. Cet album a de nombreuses references et on ne peut pas tout exploiter...donc faut faire des choix, a toi de voir!!!! Bon je vous laisse car je vais me rendre au centre d'examen du concours (j'habite pas tout pres et je prefere etre las-bas tranquille) a+
platooon Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Ca y est je suis passé !!!!!! Quoiqu'il en soit ca fait du bien d'avoir terminé l'oral pro. En LJ, ca c'est plutot bien passé. Pour mon exposé j'ai duré 10min15 (il ne mon pas arrété). J'ai été clair et ma lecture c'est bien passé. Pour les questions en vrac ca donne : - appronffondissement de la relation texte-image - album au cycle 3, est ce interessant? - les differents types d'oeuvre - le cahier de lecture - la culture litteraire - le cp, apprentissage de la lecture avec l'album - le débat interpretatif - la mise en reseau - quel livre suis je en train de lire Voila en vrac, mais j'ai trop mal a la tete pour tout mettre......lol bonne chance à tout le monde
lilcaresse Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour) Merci d'avance de vos réponses je voudrais savoir en quoi les chapeaux font référence a magriite
DODOELA Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour) Merci d'avance de vos réponses je voudrais savoir en quoi les chapeaux font référence a magriite regarde ce celebre tableau the son of man http://en.wikipedia.org/wiki/The_Son_of_Man
lilcaresse Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour) Merci d'avance de vos réponses je voudrais savoir en quoi les chapeaux font référence a magriite regarde ce celebre tableau the son of man http://en.wikipedia.org/wiki/The_Son_of_Man c bizarre je trouve pas que c chapeau on la meme forme celui de la mére a un creu au centre
sibillette Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour) Merci d'avance de vos réponses je voudrais savoir en quoi les chapeaux font référence a magriite regarde ce celebre tableau the son of man http://en.wikipedia.org/wiki/The_Son_of_Man c'est pas avec le chapeau de la mère qu'il faut le comparer mais avec les nuages-chapeau, les révèrbères-chapeau, les arbres-chapeau, c'est un clin d'oeil, il ne reprend pas le dessin mais il détourne, même chose pour les nuages! passes du temps sur les images, tu vas trouver plein de choses!!! le petit prince aussi personnage, + avion+ planète... c bizarre je trouve pas que c chapeau on la meme forme celui de la mére a un creu au centre
lilcaresse Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Voici ce que je vais présenter a mon oral de LJ.J'aimerais avoir vos impressions et savoirs les questions que l'on pourrait me poser (passant en candidat libre je n'ai pas de retour) Merci d'avance de vos réponses je voudrais savoir en quoi les chapeaux font référence a magriite regarde ce celebre tableau the son of man http://en.wikipedia.org/wiki/The_Son_of_Man c'est pas avec le chapeau de la mère qu'il faut le comparer mais avec les nuages-chapeau, les révèrbères-chapeau, les arbres-chapeau, c'est un clin d'oeil, il ne reprend pas le dessin mais il détourne, même chose pour les nuages! passes du temps sur les images, tu vas trouver plein de choses!!! le petit prince aussi personnage, + avion+ planète... c bizarre je trouve pas que c chapeau on la meme forme celui de la mére a un creu au centre merci pour l'info javé pas vu sa comme sa.je passe mercredi dessus
lilcaresse Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 alors la je suis largué je pensais a cette illustration en pensanat que les chapeaux représente l'emprise de lamére mais pas une référence a l'art et j'ai bo regardé je ne comprends pas la relation.
sibillette Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 alors la je suis largué je pensais a cette illustration en pensanat que les chapeaux représente l'emprise de lamére mais pas une référence a l'art et j'ai bo regardé je ne comprends pas la relation. bon oui, les chapeaux, c'est l'emprise de la mère sur son fils, mais l'un n'empêche pas l'autre!!! il y a des chapeaux partout--> ça mère est partout!!! mais c'est aussi un clin d'oeil à Magritt, qui met des chapeaux sur beaucoup de ses tableaux, mais bon, là essaie de trouver une galerie avec les tableaux de Magritt, tu vera, les images sont plus parlantes!!!
m-laure Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 bonjour platoon je presente un album au cycle 3( qui parodie un conte connu : la verite sur l'affaire des trois petits cochons, qui etudie le point de vue et la presse ) et je voudrais savoir ce que tu as repondu , ou ce que le jury a dit concernant l'utilisation pertinente ou non d'album a ce cycle ? merci d'avance
Messages recommandés