Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai décidé de travailler JOKER de Susie Morgenstern. Cet auteur présente deux personnalités très fortes : le maître et la directrice d'école. Tous deux ont une vision très différente d'aborder l'école et il m'a semblé intéressant d'étudier ces 2 personnages avec les élèves.

Au niveau des méthodes pédagogiques, je suis un peu en panne :

je parle bien de la mise en place de débats interprétatifs à certains moments du texte, propose de réaliser des résumés personnels et des fiches d'identité sur chaque personnage, puis d'en réaliser des affiches pour ensuite débattre et discuter avec les élèves sur la conception qu'a chaque personnage par rapport au fonctionnement de l'école.

Mais, là...j'ai plus d'idées. Connaîtriez-vous d'autres approches pédagogiques permettant d'étudier les personnages d'une oeuvre littéraire???

D'avance Merci et bon Courage!!!

Posté(e)

Si les 2 personnages ont des conceptions et des réactions très différentes et que ça apparait clairement pour une même situation, il est intéressant de faire remplir des tableaux comparatifs aux élèves :

- plusieurs lignes avec les situations

- une colonne avec le maitre

- une colonne avec la directrice

Ça permettra aux élèves de construire une comparaison mentale, sinon il est tout à fait possible que bien qu'étudiant chaque personnage de façon assez complète, certains passent à côté de la différence qui existe et du fait que les réactions ont un lien entre elles et correspondent à la vision que le personnage a de l'école.

Autre possibilité intéressante et ludique quand ils ont découvert les 2 personnages : leur distribuer des passages du texte retapés (tu supprimes les pronoms personnels par une marque noire et tu enlèves les accords féminins), et tu demandes aux élèves de déterminer à qui correspond le passage.

Je ne sais pas si c'est possible avec les situations de ton livre vu que je ne l'ai pas lu ;)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, ce que tu proposes est déjà plutôt complet par rapport à ce qu'on peut faire dans une classe :)

Posté(e)

Merci Zaz,

tes deux propositions sont excellentes ;)

J'en profite aussi pour te remercier sur l'ensemble de tes commentaires abordant d'autres thèmes.

Bon coura'ch pour la suite! ;)

Posté(e)
Bonjour,

J'ai décidé de travailler JOKER de Susie Morgenstern. Cet auteur présente deux personnalités très fortes : le maître et la directrice d'école. Tous deux ont une vision très différente d'aborder l'école et il m'a semblé intéressant d'étudier ces 2 personnages avec les élèves.

Au niveau des méthodes pédagogiques, je suis un peu en panne :

je parle bien de la mise en place de débats interprétatifs à certains moments du texte, propose de réaliser des résumés personnels et des fiches d'identité sur chaque personnage, puis d'en réaliser des affiches pour ensuite débattre et discuter avec les élèves sur la conception qu'a chaque personnage par rapport au fonctionnement de l'école.

Mais, là...j'ai plus d'idées. Connaîtriez-vous d'autres approches pédagogiques permettant d'étudier les personnages d'une oeuvre littéraire???

D'avance Merci et bon Courage!!!

j'ai choisi la même oeuvre Joker, en ce qui concerne le travail sur les personnages, tu peux:

- leur demander de dresser un portrait du maitre d'école ( ce qui le rend sympathique et aux yeux de qui ) puis faire la même chose pour la directrice

- rédigez le portrait de la directrice vue par 1. son défunt mari 2. les élèves 3. Mr Noel

- diviser la classe en 2, demander à une moitié de faire le portait du maitre et à l'autre celui de la directrice puis coller les 2 descriptions sur un tableau ce qui va permettre la comparaison, puis par la suite tu pourras leur demander de dessiner les 2 personnages.

Voilà, j'épsère que ça a pu t'aider, en tout cas tout ce que tu sa dit est très bien aussi.

Par contre je voulais savoir au niveau du LIRE, quelles activités as - tu trouver car je bloque un peu?

Pour ton exposé as tu différencié les activités en 3 parties: LIRE DIRE ECRIRE

Moi c'est ce que j'ai voulu faire mais souvent les activités comprennent deux des 3 domaines ou même les 3 donc je sais pas trop comment faire.

Posté(e)
Merci Zaz,

tes deux propositions sont excellentes ;)

J'en profite aussi pour te remercier sur l'ensemble de tes commentaires abordant d'autres thèmes.

Bon coura'ch pour la suite! ;)

:blush:

Bon courage aussi :)

Jenny > Pour le lire... tu les fais lire :D donc soit lecture suivie (un petit bout à chaque fois) de type : lecture dans sa tête, puis lecture avec oralisation (mettre le ton, jouer un peu les personnages dans les dialogues), soit lecture puzzle (texte découpé en paragraphes, et ils doivent remettre les passages dans l'ordre). Ce sont les activités les plus courantes pour la lecture :)

Posté(e)
Merci Zaz,

tes deux propositions sont excellentes ;)

J'en profite aussi pour te remercier sur l'ensemble de tes commentaires abordant d'autres thèmes.

Bon coura'ch pour la suite! ;)

:blush:

Bon courage aussi :)

Jenny > Pour le lire... tu les fais lire :D donc soit lecture suivie (un petit bout à chaque fois) de type : lecture dans sa tête, puis lecture avec oralisation (mettre le ton, jouer un peu les personnages dans les dialogues), soit lecture puzzle (texte découpé en paragraphes, et ils doivent remettre les passages dans l'ordre). Ce sont les activités les plus courantes pour la lecture :)

Merci, je pensais bien à ça aussi mais je n'étais pas sure car cela me paraissait un peu léger.

merci de ta réponse

Posté(e)

J'aime bien Jenny-nice l'idée de rédiger le portrait de la directrice vue par 1. son défunt mari 2. les élèves 3. Mr Noel

Sinon, pour la lecture : moi, j'ai proposé d'aborder le roman par une lecture magistrale, puis débat interprétatif, confirmation des hypothèses par une lecture silencieuse de la suite de l'extrait et lecture expressive de la liste des jokers pour travailler sur l'interprétation.

Voilà, sinon, pour répondre à ta question : Non, j'ai pas vraiment Exposer mon exploration pédagogique en paragraphant le DIRE, LIRE, ECRIRE. J'ai plutôt présenter cette partie sous forme de séances.

Allez Courach' ;)

Posté(e)
J'aime bien Jenny-nice l'idée de rédiger le portrait de la directrice vue par 1. son défunt mari 2. les élèves 3. Mr Noel

Sinon, pour la lecture : moi, j'ai proposé d'aborder le roman par une lecture magistrale, puis débat interprétatif, confirmation des hypothèses par une lecture silencieuse de la suite de l'extrait et lecture expressive de la liste des jokers pour travailler sur l'interprétation.

Voilà, sinon, pour répondre à ta question : Non, j'ai pas vraiment Exposer mon exploration pédagogique en paragraphant le DIRE, LIRE, ECRIRE. J'ai plutôt présenter cette partie sous forme de séances.

Allez Courach' ;)

Ca yé je viens de finir mon exposé, mais il fait 5 pages, je vais m'entrainer mais à mon avis ça va dépasser les 10 minutes. Si tu veux qu'on échange nos exposé il n'y a pas de problèmes.

Donne moi ton adresse, moi c'est jenny.danse@hotmail.fr

Voilà

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...