emna Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour Je me lève ce matin avec plein de questions sur la semaine à venir... je m'explique... une élève assez douée a été testée par une psy de l'afep (association agréee je crois par l'EN) qui est ok pour un saut de classe qu'elle trouve impératif pour éviter l'échec scolaire à venir (enfant très précoce) Nous, on en a discuté. Elle pourrait suivre. La psy scolaire est convaincue qu'il faut faire un essai avant d'attribuer le saut de classe officiel (une matinée de temps en temps pendant un mois et voir ensuite comment ça se passe). Les parents sont contre cet "essai" qui selon eux risque de perturber leur fille et avance le fait qu'elle fait déjà de la danse avec des élèves de la nouvelle classe. Ils refusent sous prétexte que cela risque d'être une pression supplémentaire. Les parents sont ok pour un entretien avec la psy scolaire qui souhaiterait les faire revenir sur leur décision. Je me propose d'être présente. L'entretien risque d'être "très actif" car les parents sont "tétus" et menacent de faire appel si sur la notification de décision on n'accorde pas le saut de classe officiel. On n'est pas contre, mais se lancer dans un saut de classe comme ça que vont dire les autres parents dont les élèves sont meilleures qu'elle (elle est la 3ème de la classe). Franchement, je ne sais pas quoi décider surtout que je débute... beaucoup de parents ont des conflits avec la psy scolaire et les parents de la petite ne comprennent qu'ils doivent revoir une psy alors qu'ils ont un rapport d'une autre... (qu'on a contacté par téléphone) Merci de me répondre et de m'aiguiller. Que faut-il faire pour le bien de cet enfant ? Est ce que je peux prononcer un passage "normal" sur le plan administratif et tenter un saut de classe ensuite au fur et à mesure dans l'année pour l'intégrer totalement en octobre de manière officielle dans sa nouvelle classe si elle arrive à suivre. Je ne connais pas encore la collègue qu'elle aura dans la mesure où elle n'est pas encore nommée. Je précise que les parents sont prêts à aller loin dans les recours... Merci j'attends vos conseils avec impatience.
dada Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je vais te le répondre perso, Mon fils s'est trouvé exactement dans la même situation que cet enfant, à la différence que le psy sco demandait le le passage direct . Les enseignants de l'école, en conseil des maîtres, ont refusé le saut de classe officiel et ont fait ce que vous proposez, une à deux matinées par semaine... Cela a été une catastrophe, il ne savait plus de quel groupe classe il était, n'avait plus d'enseignant repère, en gros il a perdu une année.... A vous de voir, mais des sauts de classes officieux pour moi c'est mettre tout le monde à mal, l'enfant d'abord, les parents et les enseignants ensuite, ou l'enfant est capable et il passe, ou il ne l'est pas et il reste dans sa classe. Quand aux autres parents, ce n'est pas leur problème, ce n'est pas parce qu'on est tête de classe que l'on est obligatoirement capable de raccourcir son cycle, ce n'est pas parce qu'on est plus jeune que l'on doit rester dans le niveau inférieur ( entendu dans mon école...)Expliquez bien aux élèves ça c'est important mais les parents ( à part ceux de l'enfant concerné) je dirais que ce n'est pas à eux de juger, ce sont les enseignants les professionnels , ils ne vont pas dire à leur médecin ce qu'il a à faire.....
lauried Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Si la psy estime qu'elle est assez mature pour passer et que la petite a envie de sauter une classe, il faut le faire. Nous avons fait cela cette année pour une élève qui a sauté la GS et pour le moment tout va très bien. (Elle était très mature). Faire un passage "progressif" ne me semble pas profitable à l'enfant, comme dit dada, cela va la perturber et elle aura du mal à trouver sa place.
tvnounours01 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Entièrement d'accord avec ce qui a été dit auparavant, un enfant a besoin de repère et un scolarisation dispersée risque de perturber cette élève d'autant plus qu'il y aura déjà le stress du saut de classe ( nouveau copain, regard des autres et stress de réussir pour faire plaisie à papa et maman). Et l'enfant qu'en pense t-elle ? A t-elle envie de sauter cette classe? A la rentrée 2005, nous nous sommes posés la question pour une élève très très douée qui arrivait en CM1 (la soeur avait sautée la même classe quelques années auparavant) . Saut de CM2 ou pas. Ayant un CM1-CM2, je proposais aux parents de la faire suivre en CM1 puis de voir si elle s'ennuyait ou pas. Conclusion, elle a suivi le cM1 toute l'année avec d'excellentes notes partout et est cette année en CM2 avec aussi d'excellentes notes. C'est une élève (comme j'aime bien le dire) à qui il faut donner à manger plus que les autres. Nous faisons de la différenciation pédagogique pour les plus faibles alors différencions pour les plus forts. Et pas plus tard que ce mois ci elle m'a dit: Vous savez maîtresse j'
tvnounours01 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Entièrement d'accord avec ce qui a été dit auparavant, un enfant a besoin de repère et un scolarisation dispersée risque de perturber cette élève d'autant plus qu'il y aura déjà le stress du saut de classe ( nouveaux copains, regard des autres et stress de réussir pour faire plaisir à papa et maman). Et l'enfant qu'en pense t-elle ? A t-elle envie de sauter cette classe? Pour la rentrée 2005, nous nous sommes posés la question pour une élève très très douée qui arrivait en CM1 (la soeur avait sautée la même classe quelques années auparavant) . Saut de CM2 ou pas. Ayant un CM1-CM2, je proposais aux parents de la faire suivre en CM1 puis de voir si elle s'ennuyait ou pas. Conclusion, elle a suivi le cM1 toute l'année avec d'excellentes notes partout et est cette année en CM2 avec aussi d'excellentes notes. C'est une élève (comme j'aime bien le dire) à qui il faut donner à manger plus que les autres. Nous faisons de la différenciation pédagogique pour les plus faibles alors différencions pour les plus forts. Et pas plus tard que ce mois-ci elle m'a dit: Vous savez maîtresse j'ai bien aimé le CM2 parce que j'ai appris des choses que ma soeur n' pas appris en sautant cette classe".Quelle belle récompense que ces paroles moi qui est toujours eu peur de m'être trompée. Voilà, je n'ai pas la solution mais le saut de classe est une chose qui peut être lourde de conséquences et qu'il faut faire dans les meilleures conditions si cela se fait. Bon courage à toi. T8 et directrice 4 classes.
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