Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous des idées sur des dispositifs que l'on pourrait utiliser en LJ qui sortent un peu de l'ordinaire, qui soient pourquoi pas ludiques mais surtout qui puissent motiver les élèves dans l'étude d'un ouvrage?

Il y a déja: - le défi lecture

- le rallye lecture

- une mise en scène théâtralisée

- un débat interprétatif...

que voyez-vou d'autres?

Posté(e)

Pourquoi pas le projet d'écrire un recueil de nouvelles à la manière des auteurs étudiés, tu peux même travailler les arts visuels avec les illustrations...Le relier et le présenter aux maternelles ou aux cp.

Posté(e)

Merci beaucoup, tu m'as donné une idée très intéressante pour motiver l'activité d'écriture dont je parle dans mon exposé! Je n'y avais pas pensé.

Sinon, en ce qui concerne l'étude même d'une oeuvre, des différents points que l'on veut faire découvrir aux élèves,(par exemple, la strucuture particulière d'un album) avez-vous d'autres idées qu'une réflexion en petit groupe à l'aide d'un questionnaire qui oriente la réflexion des élèves?

Posté(e)

P.S: En fait, mon exposé est fini, mais c'est plutôt pour les questions de l'entretien, au cas où on me demande si je connais d'autres dispositifs en LJ... on m'a posé la question en oral blanc, et sur le moment, je n'avais pas beaucoup d'idées!