Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est une question sur laquelle je bute un peu.

"les crêpes de la chandeleur" est-ce un projet de classe ?

A priori, je ne pense pas mais en fouillant un peu, j'ai vu que dans une classe à PAC le domaine à explorer pouvait être les arts du goût.

Du coup, j'hésite : faire des crêpes n'est pas suffisant pour constituer un projet mais peut-on imaginer un projet s'articulant autour de cette activité ?

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Alors, tu peux faire un projet culinaire : étudier une recette, prévoir la liste de courses en fonction du nombre d'élèves concernés, et réaliser la recette en classe.

Pour être encore plus dans le projet, ça peut être en lien avec l'organisation d'une rencontre inter-écoles, une fête à laquelle les parents sont conviés, dans le cadre d'une correspondance (l'autre classe a envoyé une recette, et ta classe de même, donc on découvre la recette des autres) ou tout simplement un projet de cycle sur la cuisine (chaque classe va préparer un truc et après, goûter collectif, échanges des fiches-recettes, etc).

Sinon ça fait parti des traditions culturelles que l'école peut transmettre, avec par exemple Noël (et le calendrier de l'avent), mardi gras, les rois, le poisson d'avril, etc. Comme on les travaille en découverte du monde au cycle 2, c'est bien de les lier avec quelque chose qui marquera les élèves et qui sera concret.

Posté(e)
Alors, tu peux faire un projet culinaire : étudier une recette, prévoir la liste de courses en fonction du nombre d'élèves concernés, et réaliser la recette en classe.

Pour être encore plus dans le projet, ça peut être en lien avec l'organisation d'une rencontre inter-écoles, une fête à laquelle les parents sont conviés, dans le cadre d'une correspondance (l'autre classe a envoyé une recette, et ta classe de même, donc on découvre la recette des autres) ou tout simplement un projet de cycle sur la cuisine (chaque classe va préparer un truc et après, goûter collectif, échanges des fiches-recettes, etc).

Sinon ça fait parti des traditions culturelles que l'école peut transmettre, avec par exemple Noël (et le calendrier de l'avent), mardi gras, les rois, le poisson d'avril, etc. Comme on les travaille en découverte du monde au cycle 2, c'est bien de les lier avec quelque chose qui marquera les élèves et qui sera concret.

Merci ZAZ :)

Je reviens du topic sur la laïcité et maintenant je me pose une autre question : l'épiphanie par exemple, c'est une fête à base religieuse. C'est possible qu'un élève d'une autre confession religieuse refuse d'y participer ? Ou qu'un parent invoque la laïcité pour dispenser son enfant ?

Posté(e)

A vrai dire je n'en sais rien. En France, la plupart des fêtes sont religieuses mais sont passées dans la culture commune.

J'ai une gamine musulmane en classe (famille non voilée, donc relativement de liberté dans le culte, même s'ils ne mangent pas de porc et tuent le mouton) et chez elle, ils fêtent Noël, ils mangent de la galette, etc.

C'est aussi pratiqué dans les cantines, et là je suppose que ça ne pose pas de problème particulier.

En classe, il faut appuyer l'événement culturel (le 25 décembre c'est Noël, on met le sapin, on fait des cadeaux, dans les autres pays ils font telle ou telle chose à cette date ou à une autre date) plutôt que l'événement religieux (naissance de JC).

Idem pour l'épiphanie : on frabrique une galette, on met la fève (donc on voit l'évolution des fèves :P nos grands-parents avaient de jolis haricots), on tire un roi et une reine, plutôt que "les rois mages ont parcouru la terre pour venir apporter des cadeaux à JC".

Enfin c'est comme ça que je vois la chose :P je doute qu'avec un truc dans ce genre les parents viennent râler :D

Posté(e)

Bah on fête Noël, mais sans la Crèche. On fait les rois sans Jésus...

C'est effectivement plus des fêtes culturelles que religieuses maintenant je pense..

Pis imaginez une école sans "Roule Galette"... ça ferait bizarre... Ou sans le mythique spectacle de Noel... :)

Posté(e)
Ou sans le mythique spectacle de Noel...

C'est quoi le mythique spectacle de Noël ? :huh:

Je sais que par chez nous, il peut y avoir un Père Noël qui vient à l'école, mais les spectacles se font plutôt en fin d'année scolaire :P

La pauvre Roule Galette, ça fait des lustres qu'elle disparait chaque année dans l'estomac de milliers de renards :cry:

Que fait la société protectrice des galettes ? :D