Cindy33 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, je suis en train de peaufiner mon exposé de LDj, et je me demandais si, pour la partie pédagogique, on doit décrire précisément le dispositif (séances ... suivant la chronologie) qu'on mettrait en place avec les élèves pour l'étude de l'oeuvre, ou si on peut se contenter d'énoncer seulement des pistes pédagogiques, sans entrer dans le détail d'une vraie séance, compléte, comme destinée vraiment aux élèves ... ??? je sais pas si je suis très claire !!! hihi merci de votre aide ! a bientôt ! Vittori@
asop Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je me pose les memes questions, etant candidate libre...avis à celles et ceux qui se font corriger par des profs d'IUFM, qu'attend on de nous vraiment??!!
Cindy33 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Je me pose les memes questions, etant candidate libre...avis à celles et ceux qui se font corriger par des profs d'IUFM, qu'attend on de nous vraiment??!! Personne ??? en fait, je voudrais juste savoir ce qu'on vous a conseillé dans vos IUFM, et ce que vous avez fait dans vos exposés respectifs ... merci !
gégé13 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je me pose les memes questions, etant candidate libre...avis à celles et ceux qui se font corriger par des profs d'IUFM, qu'attend on de nous vraiment??!! Personne ??? en fait, je voudrais juste savoir ce qu'on vous a conseillé dans vos IUFM, et ce que vous avez fait dans vos exposés respectifs ... merci ! En fait tu dois proposer plusieurs pistes pédagogiques que tu as extraites à partir de l'analyse de l'oeuvre. Ensuite, il faut en privilégier une que tu développes autour du lire, dire, écrire. Il faut se baser sur les textes (IO et doc d'application) et il peut être intéressant de lire quelques bouquins de didactique de littérature de jeunesse. C'est important de faire une analyse littéraire. Il ne faut pas trop partir dans l'interdisciplinarité pour la piste que tu privilégies. Tu peux en parler à la fin, en ouverture. J'espère que ça peut vous aider un peu... Bon courage!
Cindy33 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Je me pose les memes questions, etant candidate libre...avis à celles et ceux qui se font corriger par des profs d'IUFM, qu'attend on de nous vraiment??!! Personne ??? en fait, je voudrais juste savoir ce qu'on vous a conseillé dans vos IUFM, et ce que vous avez fait dans vos exposés respectifs ... merci ! En fait tu dois proposer plusieurs pistes pédagogiques que tu as extraites à partir de l'analyse de l'oeuvre. Ensuite, il faut en privilégier une que tu développes autour du lire, dire, écrire. Il faut se baser sur les textes (IO et doc d'application) et il peut être intéressant de lire quelques bouquins de didactique de littérature de jeunesse. C'est important de faire une analyse littéraire. Il ne faut pas trop partir dans l'interdisciplinarité pour la piste que tu privilégies. Tu peux en parler à la fin, en ouverture. J'espère que ça peut vous aider un peu... Bon courage! UP !!
Cindy33 Posté(e) 15 juin 2007 Auteur Posté(e) 15 juin 2007 Je me pose les memes questions, etant candidate libre...avis à celles et ceux qui se font corriger par des profs d'IUFM, qu'attend on de nous vraiment??!! Personne ??? en fait, je voudrais juste savoir ce qu'on vous a conseillé dans vos IUFM, et ce que vous avez fait dans vos exposés respectifs ... merci ! En fait tu dois proposer plusieurs pistes pédagogiques que tu as extraites à partir de l'analyse de l'oeuvre. Ensuite, il faut en privilégier une que tu développes autour du lire, dire, écrire. Il faut se baser sur les textes (IO et doc d'application) et il peut être intéressant de lire quelques bouquins de didactique de littérature de jeunesse. C'est important de faire une analyse littéraire. Il ne faut pas trop partir dans l'interdisciplinarité pour la piste que tu privilégies. Tu peux en parler à la fin, en ouverture. J'espère que ça peut vous aider un peu... Bon courage! UP ! UP !!
grenouille49 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 salut dans mon iufm on nous a dit d'énoncer 3 pistes pédagogiques : deux activités de compréhension; une activité d'expression écrite voilà ce qu'on nous a dit. ces 3 activités doivent être détaillées jusqu' au travail par combien, quel support .... voilà bon courage :P
Anne2701 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 gulp... Cela signifie que les pistes pédagogiques doivent toutes se situer dans le domaine de la littérature ? Pensez-vous que l'on puisse imaginer des pistes qui aboutissent à un projet transdisciplinaires (par ex : faire une recherche sur l'art postal (TICE et art visuel), créer une carte postale (arts visuels) et écrire un texte pour cette carte postale (production d'écrit, donc littérature)).
fannouche Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Alors perso, mon prof nous a dit qu'il fallait présenter une séquence en détaillant vraiment une séance qui la compose... Par contre, je lui ai envoyé mon exposé, et il m'a dit qu'il fallait que je réduise ma séquence à 4 ou 5 séances, ce qui me paraît impossible... Du coup je me demande si je vais pas plutôt présenter seulement des idées de pistes pédagogiques, en faisant genre "que je pourrais développer pendant l'entretien si vous le souhaitez...". Vous en pensez quoi ????
MissBZH Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 gulp... Cela signifie que les pistes pédagogiques doivent toutes se situer dans le domaine de la littérature ? Pensez-vous que l'on puisse imaginer des pistes qui aboutissent à un projet transdisciplinaires (par ex : faire une recherche sur l'art postal (TICE et art visuel), créer une carte postale (arts visuels) et écrire un texte pour cette carte postale (production d'écrit, donc littérature)). à mon avis c'est risquos, moi je me suis faite calmer à l'oral blanc parce que je travaillais trop sur les illustrations en cycle 3, donc plutôt arts visuels que littérature où il faut LIRE !! à l'iufm je trouve qu'on nous a rien conseillé, mais il faut dire que l'épreuve est récente donc c'est pas évident peronnellement j'ai développé 5 séances mais je n'ai pas le temps de dire objectifs, supports, etc donc j'espère qu'ils me poseront des questions parce que j'ai tout prévu derrière Fannouche, fais attention que ta séquence ne soit pas trop longue car elle ne doit pas s'étaler sur plus de 2 semaines, et encore, si c'est une oeuvre longue !
fannouche Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Ma séquence fait pile-poil 2 semaines (c'est une oeuvre longue), et j'avoue que si je dois la réduire, je ne sais pas comment faire... Par contre, en plus de la séquence, j'ai prévu une sortie au musée et un travail en arts visuels, vous pensez qu'il faut que j'en parle ?? Sinon il faut que j'essaie de seulement donner des idées pédagogiques, en les maîtrisant bien, et comme ça, je pourrais les développer pendant l'entretien, si le jury le veut bien. Vous feriez quoi ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant