emna Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour Mon enfant aura 3 ans début décembre et il est propre. A la mairie son inscription a été faite. J'ai reçu un papier officiel de la mairie "votre enfant est inscrit à l'école ***** veuillez contactez le directeur" jusque là tout va bien... eh bien non ! ... les enfants ne pourront entrer dans la classe que lorsqu'ils auront 3 ans révolu d'après l'école qui est désemparée. La décision n'est pas encore définitive, mais elle pourrait bien le devenir. Très peu de parents sont pour le moment au courant de ce "bruit" !!!! beaucoup de parents n'auront plus de mode de garde (moi aussi, car à compter de septembre ma place en crêche sera prise par quelqu'un d'autre) et je ne pourrai faire ma rentrée sur le plan professionnel. Est-ce possible sans avoir été prévenu à l'avance ? Merci
pepite100 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 d'après l'école qui est désemparée. Je ne comprends pas bien cette remarque. Pourquoi l'école est "désemparée" ?
pseudoval Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 BonjourMon enfant aura 3 ans début décembre et il est propre. A la mairie son inscription a été faite. J'ai reçu un papier officiel de la mairie "votre enfant est inscrit à l'école ***** veuillez contactez le directeur" jusque là tout va bien... eh bien non ! ... les enfants ne pourront entrer dans la classe que lorsqu'ils auront 3 ans révolu d'après l'école qui est désemparée. La décision n'est pas encore définitive, mais elle pourrait bien le devenir. Très peu de parents sont pour le moment au courant de ce "bruit" !!!! beaucoup de parents n'auront plus de mode de garde (moi aussi, car à compter de septembre ma place en crêche sera prise par quelqu'un d'autre) et je ne pourrai faire ma rentrée sur le plan professionnel. Est-ce possible sans avoir été prévenu à l'avance ? Merci Voilà une étrange rumeur :o ....ma collègue directrice a inscrit les trois ans sans "condition de date de naissance"..à vérifier auprès de l'inspection ,cela me parait improbable,mais sait-on jamais!
kinette Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je n'ai rien entendu allant dans ce sens et ce serait nouveau. Un enfant dans l'année de ses 3 ans rentre à l'école en PS le jour de la rentrée s'il est propre et sinon, quand il le devient.
calia Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 C'est pour la TPS que cette règle s'applique: l'enfant peut entrer à l'école à 2 ans révolus (un enfant qui a 2 ans le 10 octobre peut rentrer à l'école le 11 octobre, dans les textes). Par contre, pour les PS, tous ceux qui ont/auront 3 ans dans l'année civile sont accueillis en septembre.
krystyne Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 ben, chez nous, ds mon village, le manque de place en mater. fait que l'école ne prend que les enfants ayant 3 ans au plus tard en sept. , les autres sont sur liste d'attente ou tout simplement refusés (un de mes fils né mi-déc. en a fait les frais juste l'année où je faisait une formation loin de la maison ; résultat : obligée de le scolariser lui et l'ainée en cp ds l'école de la commune de ma belle mère !!! une vraie galère ! et retour ensuite l'année d'après ds l'école initiale)... apparemment, ils ont le droit puisque la maternelle n'est pas obligatoire (!) et c'est pour ça que je suis verte qd je vois des écoles qui prennent sans pb les" 2 ans"... (m'en fiche, les 2 suivants sont nés AVANT l'été, NA !!!!) donc, c'est possible localement, y a pas de loi spécifique...
pseudoval Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 ben, chez nous, ds mon village, le manque de place en mater. fait que l'école ne prend que les enfants ayant 3 ans au plus tard en sept. , les autres sont sur liste d'attente ou tout simplement refusés (un de mes fils né mi-déc. en a fait les frais juste l'année où je faisait une formation loin de la maison ; résultat : obligée de le scolariser lui et l'ainée en cp ds l'école de la commune de ma belle mère !!! une vraie galère ! et retour ensuite l'année d'après ds l'école initiale)... apparemment, ils ont le droit puisque la maternelle n'est pas obligatoire (!) et c'est pour ça que je suis verte qd je vois des écoles qui prennent sans pb les" 2 ans"... (m'en fiche, les 2 suivants sont nés AVANT l'été, NA !!!!) donc, c'est possible localement, y a pas de loi spécifique... L'école n'y peut pas grand-chose....les seuils d'ouverture de classe sont tels que si l'école est "saturée" mais qu'il n'y a pas assez d'enfants sur liste d'attente pour ouvrir (sachant que hors zep les 2ans ne sont plus comptés dans les effectifs) dans ce cas les petits de trois ans sont inscrits en ordre d'âgeil faut bienun critère)... C'est une situation qui se produit souvent quand on ferme une classe de TPS,la plupart du temps ces classes accueillaient des TPS et PS,quand elles ferment,les PS sont "redéployés"dans les autres classes ,et quand celles-ci sont bondées l'école ne peut plus inscrire
Messages recommandés