etalonyabut Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 peut on chanter toute chanson en canon; sinon quelles sont les caractéristiques pour qu'une chanson puisse l'etre?
caro59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 peut on chanter toute chanson en canon; sinon quelles sont les caractéristiques pour qu'une chanson puisse l'etre? je pense que tu peux chanter ce que tu veux en canon.
piou Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 hello, je peux pas l'expliquer complètement mais je pense que pour qu'une chanson soit chantable en canon il faut que la mélodie puisse se superposer à une copie sans dissonnances. Par exemple, si t'as un accord de DO dans une chanson, et que la mélodie principale contient un MI il faut que là où tu cales la 2eme mélodie il y ait une note qui appartienne à l'accord de DO (do mi sol). 2eme condition : le rythme : les phrases musicales doivent se ressembler. C'est pas trés clair, désolé, je vois pas comment l'expliquer
fifie85 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Noooooooooon!!! Toutes les chansons ne peuvent pas être chantées en canon!! Mon prof de musique m'a dit que pour qu'une chanson soit un canon, il faut que ce soit écrit sur la partition!!!
caro59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Noooooooooon!!!Toutes les chansons ne peuvent pas être chantées en canon!! Mon prof de musique m'a dit que pour qu'une chanson soit un canon, il faut que ce soit écrit sur la partition!!! en general , les chansons qui sont chantées à l'ecole se pretent aux canons par contre, comme il a été dit plus haut : il est vrai que si le canon crée des dissonances, ca ne sera pas genial à l'ecoute. et pour ce qui est d'etre marqué sur la partition, c'est pas top, parce que quand tu decide de chanter un chant en canon, c'est pas toujours sur la partiton. si c'est sur la partition, c'est que la chanson a été ecrite pour etre chanter sous cette forme . mais tu peux tres bien chanter au clair de la lune en canon ( meme si c'est pas ecrit sur la partition)
Charivari Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 peut on chanter toute chanson en canon; sinon quelles sont les caractéristiques pour qu'une chanson puisse l'etre? je pense que tu peux chanter ce que tu veux en canon. ouh là non, malheureuse !! Canon, c'est pas cacophonie Non non, les canons sont bien écrits pour être chantés en canons. On ne peut absoluement pas chanter n'importe quelle chanson en canon. Essaie de chanter au clair de la lune en canon : ça n'ira pas du tout. Les phrases musicales sont écrites pour être jolies qaund elles sont superposées : les notes superposées forment des accords harmonieux. Vous allez donner ds coups au coeur à vos examinateurs de musique :P C'est au contraire très technique à composer (ça s'apparente à la technique de la fugue). J'ajoute que les chants écrits pour être chantés en canon doivent être chantés "comme ils sont écrits" : on commence le canon là où c'est indiqué, sinon, justement, les notes ne se superposent pas comme il faut.
Charivari Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 en general , les chansons qui sont chantées à l'ecole se pretent aux canons(...) si c'est sur la partition, c'est que la chanson a été ecrite pour etre chanter sous cette forme . mais tu peux tres bien chanter au clair de la lune en canon ( meme si c'est pas ecrit sur la partition) hein ??? C'est une horreur ce que tu écris là Et tu le prendrais où, ton canon, sur au clair de la lune ? "Tu chanterais au clair de" en même temps que "ma chandelle" ? ce qui te donne un sol sol sol, en même temps qu'un la la la et qui est extremement dissonant ? Le propre d'un canon, c'est justement que c'est harmonieux, pas disssonnant ! Les canons connus sont : Frère Jacques Vent frais Maudit sois-tu carillonneur
caro59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 en general , les chansons qui sont chantées à l'ecole se pretent aux canons(...) si c'est sur la partition, c'est que la chanson a été ecrite pour etre chanter sous cette forme . mais tu peux tres bien chanter au clair de la lune en canon ( meme si c'est pas ecrit sur la partition) hein ??? C'est une horreur ce que tu écris là Et tu le prendrais où, ton canon, sur au clair de la lune ? "Tu chanterais au clair de" en même temps que "ma chandelle" ? ce qui te donne un sol sol sol, en même temps qu'un la la la et qui est extremement dissonant ? Le propre d'un canon, c'est justement que c'est harmonieux, pas disssonnant ! Les canons connus sont : Frère Jacques Vent frais Maudit sois-tu carillonneur c'est vrai que je n'avais pas pensé a ca!! autant pour moi! heureusement, qu'il a posé la question!!!! je pensais que du moment que ce n'etait pas dissonant tu pouvais chanter tout en canon . ( c vrai au clair de la lune ca fait un la et un sol, et c'est pas gégé!!! (mille pardons)
etalonyabut Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 merci les filles!!... vous êtes trop canons!! :P
Messages recommandés