deb Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, quelqu'un pourrait il m'expliquer la diférence entre calcul automatisé et calcul réfléchi (avec des exemples peut etre)? Merci
Dominique Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Le tabeau qui suit qui présentant différents types de calculs ne concerne pas spécifiquement le CP mais il essaie d'expliquer, de façon générale, la différence entre calcul automatisé et calcul réfléchi :
Yoake Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi , le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie... Par contre quand le calcul est réfléchit il existe un mécanisme qui leur permet d'arriver à la réponse... ils cherchent encore avant de répondre: 4 x 5 + 5 : la réponse n'est pas directe, pas automatique... bref, j'espère que tu comprends ce que je veux dire... Apparemment, ce n'est pas ça... si j'en coirs le tableau de Dominique... merci pour ta question donc...!!!!
alloelisa Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi , le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie...Par contre quand le calcul est réfléchit il existe un mécanisme qui leur permet d'arriver à la réponse... ils cherchent encore avant de répondre: 4 x 5 + 5 : la réponse n'est pas directe, pas automatique... bref, j'espère que tu comprends ce que je veux dire... Apparemment, ce n'est pas ça... si j'en coirs le tableau de Dominique... merci pour ta question donc...!!!! Apparemment même pour certaines maîtresses le calcul automatisé n'est pas encore tant que ça un automatisme
alloelisa Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi , le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie...Par contre quand le calcul est réfléchit il existe un mécanisme qui leur permet d'arriver à la réponse... ils cherchent encore avant de répondre: 4 x 5 + 5 : la réponse n'est pas directe, pas automatique... bref, j'espère que tu comprends ce que je veux dire... Apparemment, ce n'est pas ça... si j'en coirs le tableau de Dominique... merci pour ta question donc...!!!! Si si c'est cela !! Pour ce qui est de l'oral. Automatisé c'est plus ou moins par coeur et réflechi, ben faut y réfléchir :P trouver des techniques, des astuces, pour trouver le résultat.
Dominique Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pour moi , le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie...Par contre quand le calcul est réfléchit il existe un mécanisme qui leur permet d'arriver à la réponse... ils cherchent encore avant de répondre: 4 x 5 + 5 : la réponse n'est pas directe, pas automatique... bref, j'espère que tu comprends ce que je veux dire... Apparemment, ce n'est pas ça... si j'en coirs le tableau de Dominique... merci pour ta question donc...!!!! Mais si ça correspond bien. Le calcul automatisé repose d'une part sur la connaissance par coeur de résultats mémorisés (tables de multiplication par exemple : 5 × 5 est égal à 25) et d'autre part sur la connaissance de procédures automatisées (exemple : technique posée de la multiplication). Donc quand tu dis que "le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie...", je suis d'accord (avec une petite nuance pour le résultat 35 ). J'ajouterais simplement que le calcul automatisé c'est aussi ensuite l'utilisation de procédures automatisées quand on veut plus tard calculer 25 x 36 par exemple en utilisant la technique écrite posée. Et je suis encore d'accord quand tu dis qu'on pratique un calcul réfléchi si, pour trouver 5×5, on calcule 4×5+5
deb Posté(e) 10 juillet 2007 Auteur Posté(e) 10 juillet 2007 avec les tables de multiplication, cela me parait clair, mais auriez vous des exemples plus pour des cp? Si j'ai bien compris, par exemple automatisé, c'est savoir par coeur que 2+2=4 (et pas besoin de réfléchir), principalement il peut s'agir des doubles non? pour les calculs réfléchis, c'est par exemple n+9 on ajoute 10 et on enlève 1 (selon la méthode de Picbille)... C'est bien cela?
ouioui Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Oui, pour moi au début du CP pas de calcul automatisé car ils ne connaissent ni les résultats par coeur (doubles, compléments...) ni les techniques opératoires ! On y vient progressivement et si pour certains à la fin de l'année le calcul sera automatique, d'autres seront au stade de la recherche...
salazie Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Pour moi , le calcul automatisé, c'est celui qui ne demande aucune réflexion: quand les élèves connaissent les tables de multiplication par coeur, on leur dit : 5x 5 , directement, 35 suit, comme une poésie... Je comprends mieux la différence entre ces 2 calculs, c'est très clair! Par contre, euh 5 * 5 = 35 ???? pas d'accord avec toi Yoake salazie
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 En début d'année c'est clair que tu ne peux pas faire de calcul automatisé à part le 1+1 =2, ça ils le retiennent
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