stephzen Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, voilà tout est dans le titre Je dirais les rituels, les différentes activités d'appel, de la répartition des tâches, du comptage des présents, les ateliers avec des tâches diférenciées en fonction du domaine d'activité ... mais il y a sans doute plus encore à dire Ma fille n'est pas engarderie mais chez une nounou alors je ne connais pas non plus le fonctionnement des garderies ou crèche au niveau des activités merci de vos lumières Stephzen
pupuce64 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 A l'école maternelle il y a un programme, des compétences, des objectifs, choses qu'il n'y a pas dans une garderie. La maternelle a un but éducatif. La garderie est avant tout un moyen de garde. Bien entendu la socialisation existe dans les deux situations. Les horaires sont plus soules pour une garderie qu'en PS.
lulu80110 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, voilà tout est dans le titre Je dirais les rituels, les différentes activités d'appel, de la répartition des tâches, du comptage des présents, les ateliers avec des tâches diférenciées en fonction du domaine d'activité ... mais il y a sans doute plus encore à dire Ma fille n'est pas engarderie mais chez une nounou alors je ne connais pas non plus le fonctionnement des garderies ou crèche au niveau des activités merci de vos lumières Stephzen J'ajouterai aussi l'existence de programmes nationaux et surtout d'un document d'accompagnement des programmes "Pour une scolarisation réussie des tout petits" ici
Mjessica07 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Et une pédagogie bien particulière, propre à la maternelle.
Anna59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En PS, les enfants sont des élèves... La personne qui est avec eux un enseignant qui suit un programme national et a reçu la même formation que celui qui enseigne en CM2... Et ils sont dans un établissement scolaire comme ils le seront jusqu'au lycée... Ce n'est pas le cas pour une garderie !
Aelita Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Le but de l'enseignant est que l'élève apprenne (cf programmes) alors qu'à la garderie, on cherche juste à leur faire passer un bon moment. Mais bon, évidemment, de lpus en plus les garderies essaient de permettre aux enfants d'apprendre et de développer des choses... mais ils n'y sont pas obligés, l'école oui.
pseudoval Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Autre distinction de taille...le nombre d'adultes!
Aelita Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Autre distinction de taille...le nombre d'adultes! OH OUI !!! Surprenant dailleurs ce paradoxe qui suggère qu'avec moins d'adultes par enfants, on permet de meilleurs apprentissages... Ou alors c'est que les prof d'écoles sont deux fois plus puissants que les personnels de garderie ? Héhé, je vous ai pas dit ? Je suis la femme de superman Edit: 2 fois... si on compte bien ce serait près de 3 fois dans certaines classes !
azerty Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 A l'école maternelle, chaque activité a un objectif: celui de faire travailler une compétence présente dans les programmes. A la garderie, l'activité est librement choisie par l'enfant (bon ça arrive aussi à l'école mais à l'école on ne permettrait pas à un enfant de ne faire que du coloriage comme activité toute l'année) dans le but de l'occuper; un animateur n'a pas pour mission de faire progresser un enfant mais de le distraire en l'abscence de ses parents. Même si de plus en plus de garderies (appelées aussi centres de loisirs) ont désormais des projets éducatifs (mais plutôt pour les plus grands) Une garderie est là pour dépanner les parents qui travaillent, et est en général, payante; l'école est elle gratuite, pour tous les enfants .
pupuce64 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En PS, les enfants sont des élèves...La personne qui est avec eux un enseignant qui suit un programme national et a reçu la même formation que celui qui enseigne en CM2... Et ils sont dans un établissement scolaire comme ils le seront jusqu'au lycée... Ce n'est pas le cas pour une garderie ! Il me semble que le terme élève n'est pas utilisé pour les PS, on parle d'enfants et pas encore d'élèves.
Anna59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En PS, les enfants sont des élèves...La personne qui est avec eux un enseignant qui suit un programme national et a reçu la même formation que celui qui enseigne en CM2... Et ils sont dans un établissement scolaire comme ils le seront jusqu'au lycée... Ce n'est pas le cas pour une garderie ! Il me semble que le terme élève n'est pas utilisé pour les PS, on parle d'enfants et pas encore d'élèves. :o :o :o Mais, si, mais, si.. Même à 2 ans, quand ils arrivent à l'école ils deviennent des "élèves"...
Mjessica07 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En fait dans les programmes, on parle des apprentissages 1er en maternelle, apprentissages qui permettent à l'enfant de prendre conscience que justement l'apprentissage sera désormais un horizon naturel de sa vie d'écolier donc oui, en maternelle l'enfant construit progressivement son statut d'élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant