stephzen Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Encore une tite question sur la maternelle Sans doute pour ne pas que la rupture soit trop brutale pour les élèves concernant le fonctionnement ... mais concrètement comment l'explique t-on ? Qu'est ce que cela engendre que la GS soit sur les 2 cycles ? Merci Stephzen
pupuce64 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Le fait que la GS appartienne à la fois au cycle 1 et au cycle 2 permet en effet de faire le lien entre les cycles, un lien entre les professeurs des écoles maternelles et des écoles élémentaires. Cela se répercute sur la présence du professeur de GS au conseil d'école élémentaire par exemple.
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je vais dire bêtement que le fait que la GS soit à cheval sur les 2 cycles permet à chaque élève d'évoluer à son rythme dans un niveau de classe où les disparités sont extrêmement grandes (certains GS en sont à apprendre l'alphabet quand d'autres déchiffrent déjà de petits mots). Chez nous les enseignants de GS ne font pas les conseils d'école de l'élémentaire mais ceux de maternelle (au niveau horaires, ils ne peuvent en faire qu'un des 2, et la GS se situe en maternelle). Par contre, il y a des liaisons GS-CP qui font que des conseils de cycle GS-CP sont mis en place en fin d'année.
stephzen Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Le fait que la GS appartienne à la fois au cycle 1 et au cycle 2 permet en effet de faire le lien entre les cycles, un lien entre les professeurs des écoles maternelles et des écoles élémentaires. Mais concrètement pour l'élève ? Où est l'avantage ? Quelle spécificité cela soulève concernant les apprentissages ? Alors oui Zaz tu marques un point concernant le rythme de chacun des élèves Il y acomme tu dis encore des grands écarts" entre certains enfants... mais pourrait-on envisager une autre raison ?
harpège Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi, j'y vois aussi la très grande disparité de maturité des élèves de GS (plus on avance en âge, moins cet écart est important par exemple entre enfants nés en début et en fin d'année). Donc, pour certains enfants, les objectifs resteront ceux du cycle 1 (me demandez pas ce que c'est, hein?), pour d'autres, on pourra déjà s'attaquer à ceux du cycle 2 (me demandez pas ce que c'est non plus).
Dominique Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi, je dirais que c'est un sujet sensible, que les textes concernant les cycles sont flous sur ce point précis et qu'il n'est pas exclu que certains membres des jurys considèrent que la GS fait uniquement partie du cycle 2 alors que d'autres pourront être très attachés au fait que pour eux elle fait aussi partie du cycle 1. Voir ce fil de discussion : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=101383
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Voir ce fil de discussion : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=101383 J'adore comme on est plus au clair après avoir lu ce genre de topic !
Dominique Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 J'adore comme on est plus au clair après avoir lu ce genre de topic ! Je suis bien d'accord avec toi mais savoir, pour l'oral, que ce n'est pas très clair me semble important .
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