littleli Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 bonjour je presente une oeuvre qualifiée par Catherine Tauveron de "resistantes"dc uneplace importante au debat interpretatif.. Le probleme que je me pose c'est commment ca se passe concretement, ds une classe? Generalement le jury pose svt ce genre de questions "Comment mettriez vous ça en place?"...
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Hum... tu poses une question (j'ai pas trop d'idées concrètes en tête ) ou tu crées une situation qui va déclencher un débat (surprise des élèves, ils se retrouvent face à quelque chose qui est opposé à leurs hypothèses de lecture). Les élèves réfléchissent (ou pas <_< ) et lèvent le doigt pour donner leur opinion sur la question. Tu notes les réponses données au tableau, sachant que les élèves peuvent les commenter au fur et à mesure ("je ne suis pas d'accord, dans le texte ils disent que...", "ah oui moi aussi je pense ça parce que..."), donc ça va permettre de valider ou d'infirmer certaines des réponses des élèves. Le débat collectif permet de mettre en avant des indices de lectures et de voir qu'il y a plusieurs possibilités d'interprétation. Quand les interprétations ont été validées (elles partent d'indices donnés par le texte/les illustrations), tu les notes sur une affiche que tu ressortiras après la lecture suivante, comme ça lors d'un nouveau débat, les élèves feront des réajustements à partir des nouveaux indices lus.
littleli Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Merci ZAZ! oui je vois bien ce que tu veux dire.. Dc en fait on les laisse supposer, faire des hypotheses, se contredire etc.. ds la limite des contraintes du texte.. Dc ici le role de l'enseignant sera de distribuer la parole, de s'effacer le plus posssible de maniere à ce qu'il ne ne devoile pas tout mais aussi de relancer le debat qd ilya des blanc.. Mais apres le debat..?qu'est ce qu'il reste apres les affiches,ya t'il d'autres traces ecrites? j'arrive pas trop à expliquer ce qui me chiffonne...
[Zaz] Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Mais apres le debat..?qu'est ce qu'il reste apres les affiches,ya t'il d'autres traces ecrites?j'arrive pas trop à expliquer ce qui me chiffonne... Ce qui te chiffonne c'est la "trace" :P ou difficile passage de l'étudiant (= prise de notes pour tout) à l'enseignant. Le débat se situe dans les compétences du Dire (argumenter, justifier, écouter,...), donc c'est l'enseignant qui prend des notes (compétences des élèves, affichage), et dans les compétences du "comprendre" qui aura un impact sur les compétences mentales des élèves (ils vont apprendre à chercher la petite bête au lieu de lire linéairement comme on lit une définition dans un dico). Si tu tiens absolument à avoir des traces écrites (on en revient vite quand on voit le temps qu'ils mettent à copier un truc qui ne va pas servir à grand chose, et qu'en plus il va falloir le corriger car il y aura des fautes ), tu peux faire noter les hypothèses de lecture et les conclusions des débats dans le carnet de lecture par exemple, comme ça l'élève voit le cheminement qui a été fait autour de l'oeuvre Pour le rôle de l'enseignant, c'est ce que tu as dit, et en plus, il y a l'observation, l'évaluation, et il veille à recentrer le débat quand ça s'égare
Aquacrea Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Une question pour démarrer un débat avec un titre qui interroge.. Pourquoi l'auteur a mis ce titre ???
littleli Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 merci pour vos reponses j'y vois un peu plus clair en me projetant dans ma "future" classe
Messages recommandés