Speranza2006 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonsoir, je vais être en ce2 à la rentrée prochaine (T1) et j'aimeraus avoir votre avis sur différents fichiers de maths pour ce2 car je ne sais pas lequel choisir. J'hésite entre J'apprends les maths, Cap Maths, Spirales, Pour comprendre les maths. merci d'avance .
marmotte76 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pourquoi un fichier? N'y-a-t-il pas de manuel dans la classe?
Speranza2006 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Pourquoi un fichier? N'y-a-t-il pas de manuel dans la classe? oui, il y a 1 manuel math élém pour 2 environ ms je pensais au fichier car + pratique comme j'aurai un poste fléché et donc beaucoup de travail, on m'a dit que c'était le plus commode, vu que je débute.
padam Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi j'utilise cap math pour le ce2. Le guide pédagogique est très complet, approches variées. Tu auras besoin du fichier photocopiable composé des fiches de recherches, et des fiches matériel. Les élèves accrochent bien. Seul point négatif pour moi : il y a énormément d'activités et une séance dure souvent 1h si tu fais bien toutes les mises en commun et les synthèses.
Creamy Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi j'utilise cap math pour le ce2. Le guide pédagogique est très complet, approches variées. Tu auras besoin du fichier photocopiable composé des fiches de recherches, et des fiches matériel.Les élèves accrochent bien. Seul point négatif pour moi : il y a énormément d'activités et une séance dure souvent 1h si tu fais bien toutes les mises en commun et les synthèses. Je trouve la collection Cap Maths assez difficile d'accès pour des élèves en difficulté... Je l'ai utilisée (pour des cycle II), ma collègue l'utilise en CP, et les élèves peinaient à suivre.
Sofsof Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi j'utilise cap math pour le ce2. Le guide pédagogique est très complet, approches variées. Tu auras besoin du fichier photocopiable composé des fiches de recherches, et des fiches matériel.Les élèves accrochent bien. Seul point négatif pour moi : il y a énormément d'activités et une séance dure souvent 1h si tu fais bien toutes les mises en commun et les synthèses. Je trouve la collection Cap Maths assez difficile d'accès pour des élèves en difficulté... Je l'ai utilisée (pour des cycle II), ma collègue l'utilise en CP, et les élèves peinaient à suivre. Je suis assez d'accord, c'est pour ça que l'année prochaine (j'aurai des ce2-cm1) je continuerai à travailler avec le manuel qu'il y avait déjà dans ma classe cette année, à savoir le Thévenet. Il est correct mais je n'ai pas suivi l'ordre ni la totalité des démarches proposés. Le fichier élève existe mais finalement je ne m'en suis pas beaucoup servi, je préfère une fois de plus fabriquer mes exos en piochant à droite à gauche. En revanche j'ai commandé pour l'année prochaine le fichier photocopiable "aide et remédiation" (Bordas), je ne l'ai pas feuilleté mais j'espère qu'il me servira pour mes élèves en difficulté notamment. Mais tu vas voir, le ce2 c'est sympa So
coradaïs Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Pourquoi un fichier? N'y-a-t-il pas de manuel dans la classe? oui, il y a 1 manuel math élém pour 2 environ ms je pensais au fichier car + pratique comme j'aurai un poste fléché et donc beaucoup de travail, on m'a dit que c'était le plus commode, vu que je débute. J'avais le manuel "nouveau math élem" l'an dernier pour mes CE2. Je le trouvais plutot bien fait et facile d'utilisation. 1 pour 2 ne me semble pas génant dans la mesure où ils n'ont généralemnt pas la place d'ouvrir 2 livres sur un bureau sans se géner. Ou alors, plutot que d'acheter des fichiers, tu peux compléter ta collection de manuels, pour en avoir un pour chaque élève. L'avantage c'est que ça ressert les années suivantes, alors que le fichier il faut toujours acheter. Et puis en CE2, je n'aime pas trop l'idée du fichier, je préfère qu'ils apprennent à présenter leurs exercices correctement sur un cahier. Je débutais aussi l'an dernier, et j'avais un cours double, et le manuel ne m'a pas donné plus de travail que le fichier, il faut préparer la séance de la même façon. à toi de voir ...
Speranza2006 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Merci d'avoir pris le temps de répondre, de faire part de votre vécu, c'est très sympa. Bonne soirée !
alinecrpe Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 moi j'avais le fichier picbille avec mes CE2 cette année et j'ai pas du tout accroché (il avait été commandé par la personne sur le poste l'année dernière ). Je trouve aussi qu'en CE2 passer par un manuel et des exos au tableau c'est bien mieux parce que le fichier on est méga à la bourre, les séances sont longues et il faut adhérer à la méthode...Je me suis pas mal inspirée du fichier Vivre les maths que j'ai trouvé bien et de différents manuels ainsi que d'exos que j'ai fabriqués. Autre point certains enfants faisaient les exercices du fichier avant qu'on arrive à la leçon comme si c'était un cahier de vacances, merci les parents
Messages recommandés