Charivari Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En vrac : Etymologiquement auto + nomos = être autonome, c'est se donner à soi-même ses propres règles Selon Kant, Condorcet, Reboul, c'est la culture et l'instruction qui permettent l'autonomie sociale. Penser à faire référence à M. Montessori et sa devise : "Aide moi à faire tout seul" Evidememnt pillier 7 du ? SOCLE COMMUN ! En classe, pour favoriser l'autonomie il y a : le travail en ateliers (aussi en élémentaire !!), les "plans de travail", l'étude dirigée (= quand on fait ses devoirs en classe, encadré par le maître), le fait d'encourager les élèves à aller chercher eux-mêmes les réponses à leurs questions ( encyclo, dico, internet...) plutôt que de les leur donner toutes machées, les autoévaluations... Dans programmes 2007, introduction de l'idée de "travail sur deux projets" (collectifs ou perso, c'est pas bien clair) => pour favoriser l'autonomie
lilisa Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En vrac : Etymologiquement auto + nomos = être autonome, c'est se donner à soi-même ses propres règles Selon Kant, Condorcet, Reboul, c'est la culture et l'instruction qui permettent l'autonomie sociale. Penser à faire référence à M. Montessori et sa devise : "Aide moi à faire tout seul" Evidememnt pillier 7 du ? SOCLE COMMUN ! En classe, pour favoriser l'autonomie il y a : le travail en ateliers (aussi en élémentaire !!), les "plans de travail", le fait d'encourager les élèves à aller chercher eux-mêmes les réponses à leurs questions ( encyclo, dico, internet...) plutôt que de les leur donner toutes machées, les autoévaluations... Dans programmes 2007, introduction de l'idée de "travail sur deux projets" (collectifs ou perso, c'est pas bien clair) => pour favoriser l'autonomie chari, c est pagecombien dans lesprogrammes?
Charivari Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 aie, je ne l'ai pas sous la main. C'est à la fois dans les IO cycle II et dans ceux du cycle III. Et je crois aussi dans ceux du prémabule. Il faut lire les chapitres Vivre ensemble / educ civique, j'imagine
lorelei78 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Attention à ne pas confondre autonomie et indépendance : - Autonomie : Se gérer par rapport à des règles - Indépendance : Les règles ne sont pas forcément fixées
Messages recommandés