sigfred Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Jamais vu ça ! J'ai pris contact avec ma nouvelle école (petite école de ZEP avec 4 classes dont ma Clis) et quand j'ai demandé à la directrice leur projet d'école, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas, ils n'ont pas eu le temps cette année, ... Je pensais que c'était obligatoire, que ça permettait d'apporter une cohérence à l'école, qu'en ZEP ça permettait de cibler les actions et les moyens ! Dites-moi si c'est chose courante, ce que vous feriez à ma place, car je vais être invité au conseil d'école de fin d'année et je compte bien mettre les pieds dans le plat !
padam Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Jamais vu non plus ! C'est aberrant ! Nous dans notre circonscription (62) nous avons du rendre le projet d'école en octobre à l'inspecteur. Certaines écoles ont même vu leur projet refusé et ont du le recommencer. Et j'ai du rendre il y a deux semaines un bilan de cette première année avec les actions que j'avais menées au sein de ma classe et les actions que je prévoyais pour l'an prochain en lien avec les objectifs poursuivis. Bref, je pense que tu as raison d'en parler et d'enfoncer le couteau ... Sois diplomate et si ça ne bouge pas, signale cela à l'inspecteur. Ce n'est pas normal.
dhaiphi Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bref, je pense que tu as raison d'en parler et d'enfoncer le couteau ... Sois diplomate et si ça ne bouge pas, signale cela à l'inspecteur. Ce n'est pas normal. On se calme. Avant de prévenir l'inspecteur , il faudrait peut-être établir une relation, un peu moins superficielle qu'un coup de fil, avec la directrice et les enseignants. Ils en ont peut-être assez de remplir de la paperasse qui, en grande partie, n'a d'utilité qu'aux yeux de l'IEN.
Xtophe Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 C'est un document obligatoire ! Même si ça botte beaucoup de monde d'en faire un (moi y compris), personne ne peut s'y soustraire...à moins que l'IEN soit de mèche avec la directrice pour ça, mais ça me semble peu probable !
Maïs Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Moi je ne mettrai pas les pieds dans le plat (comme arrivée dans l'école, on fait mieux)..d'abord j'attendrai le mois de septembre....j'observerai, je discuterai un peu avec tout le monde et ensuite j'expliquerai à l'équipe qu'un projet d'école " ça permet d'apporter une cohérence à l'école, qu'en ZEP ça permet de cibler les actions et les moyens !" (là je te cite) et là, tu soudes l'équipe autour d'un projet commun j'édite: je pensais que tu étais nommée directrice et donc que tu aurais des comptes à rendre par rapport au projet d'école, je viens de comprendre que non...alors laisse filer...
dhaiphi Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 C'est un document obligatoire ! Même si ça botte beaucoup de monde d'en faire un (moi y compris), personne ne peut s'y soustraire...à moins que l'IEN soit de mèche avec la directrice pour ça, mais ça me semble peu probable ! Bien sûr que c'est un document obligatoire mais ce n'est pas à un nouvel arrivant de rappeler ses obligations à la directrice et aux enseignants en place, c'est à l'IEN.
balkis Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 moi je trouve celà plutôt sympa car marre de remplir ces projets à la C... Cette année on en a un nouveau ou il faut rester sur des 3/4 généralités type 'on souhaite faire progresser nos élèves'(j'exagère à peine). Parait que ce ne doit pas être un usine à gaz(c'est réussi).Donc on fera des actions spécifiques que l'on a envie sans qu'elles soient dans le projet(avec maîtrise de la langue et vivre ensemble on peut tout faire, non)Franchement si j'avais le courage de ne pas le renvoyer...
dada Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Chez nous le nouveau projet est entre les mains de l'ien et là c'est lui qui ne fait pas son taf, toujours pas validé, il a dit à ma collègue qu'il voulait faire revoir des choses mais elle ne sait pas lesquelles...et on est en juin... le projet est rendu depuis décembre...donc pour le moment pas de projet d'école Je dirais prend un peu de recul, le dernier conseil d'école n'est sans doute pas le meilleur moment pour aborder le sujet par ailleurs tu n'es pas encore membre à part entière de l'équipe ( tu le dis toi même , tu es invité) et il est du role du directeur d'établir l'ordre du jour donc... Vois déjà avec l'équipe où ils en sont en conseil des maîtres, il y a peut-être un projet de ZEP dans lequel ils sont bien intégrés, ensuite si tu vois que rien ne bouge tu pourras mettre les pieds dans le plat et de préférence en équipe , je trouve qu'il faut préserver l'image du travail en équipe ne pas étaler nos soucis devant les parents quand il y a moyen de faire autrement
thierry fabre Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Et je partage sans la moindre réserve l'avis de Balkis... La plupart du temps les projets d'école ne sont que des tas de paperasses inutiles. Je renvoie là-dessus à cet excellent billet d'humeur de Jac ( http://www.dirlo.org/modules.php?name=jac ) qui dit bien mieux en quelques dessins tout ce que nous pourrions dire à longueur de forum. Il faudra bien un jour que l'on aie le courage d'un minimum de vérité: - Dans plus d'un tiers des écoles, le projet d'école est entièrement rédigé par le seul dirlo, avec, au mieux, quelques vagues indications d'un Conseil des Maîtres bien soporifique (et les collègues ont bienr aison de sommeiller, je n'en ferais pas autrement à leur place) - Dans la plupart des cas, rédigé ou non collectivement, ce fichu projet prend sereinement la poussière dans un placard en attendant la prochaine demande d'avenant. - En étant optimiste, on pourrait estimer que 5 à 10 % des écoles s'en servent peu ou prou... - Enfin, il faudrait se demander comment, pendant plus d'un siècle, l'Ecole Publique a pu exister sans ces fameux projets d'école... Il y a pourtant eu des collègues qui bossaient, des équipes qui tournaient bien, des projets menés à bien ! Autant dire qu'il ne faudrait pas confondre les demandes "institutionnelles" et la réalité de notre boulot. Notre mammouth favori produit beaucoup de gens qui ne travaillent guère, mais sont très forts pour nous empêcher de travailler, à grands renforts d'évaluations et de projet d'école. Pour le reste, qu'il s'agisse de "mettre les pieds dans le plat" ou "d'enfoncer le couteau", qui plus est devant les parents à un Conseil d'Ecole où l'on est invité, ça me semble la chose la plus stupide à faire. En règle générale, il vaut mieux découvrir cette école, et mieux connaître ses enseignants, avant que de commencer des déclarations aussi péremptoires que déplacées... Thierry Fabre
Moustache Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je me demandais comment répondre de façon... diplomate. Merci
sigfred Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Je me rends compte que, moi qui travaille en institution (IME donc équipe pluridisciplinaire donc travail en équipe), le mot projet n'a pas le même sens que celui un peu galvaudé dans nos écoles primaires ! Je suis absolument contre ces pseudo-projets fourre-tout vides de sens (autant ne pas en faire dans ce cas-là !) mais j'ai pu travailler 7 ans dans un établissement où le mot projet signifiait actions concrètes, évaluables, discutées, retravaillées et cohérentes. C'est uniquement pour cela que j'étais surpris que dans une ZEP cet outil de travail ne soit pas utilisé. Quant à l'école et aux collègues avec qui je vais travailler l'année prochaine, vous avez sans doute raison, mieux vaut prendre la température des relations parents/enseignants ce jour-là (où je ne serais qu'invité effectivement !) et ne pas mettre en porte-à-faux les uns et les autres. Je retiens la proposition de Maïs. Merci pour vos réponses, mêmes virulentes, je déteste le consensus !
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