GaelleH Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Moi non plus je n'ai pas de projet d'école...et ça me manque : dans ma précédente école, on l'avait écrit lors de ma première année et on l'avait suivi, relu en cours d'année, fait le bilan tous les ans et reconstruit d'autres objectifs pour l'année suivante. Tout était très concret (ecrire un journal d'ecole par exemple) et très motivant. Mais lorsque j'ai demandé un projet d'ecole en arrivant dans la nouvelle ecole, on m'a répondu "evaluation positive" et on m'a mis entre les mains un papier limite prospectus publicitaire...Alors en cette fin d'année quand je demande à faire le bilan et à fixer de nouveaux objectifs pour l'an prochain, je passe pour un OVNI. Au bout de 10 mois, je n'ai toujours pas compris en quoi l'évaluation pratiquée ici est positive...
chamie Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Franchement si j'avais le courage de ne pas le renvoyer... Moi, je ne l'ai pas renvoyé... enfin si, je m'y suis collée tout seule, une nuit, après 2 semaines de retard. La date limite pour l'envoi à l'IEN était largement dépassée. La commission avait eu lieu la veille. Et l'envoi à l'IA était prévu 3 jours plus tard. Alors, je m'y suis mise. On avait réfléchi un peu en équipe, pendant nos 3h d'animation pédagogique réservées à ça. Et ensuite, c'était à moi de me débrouiller. Ma collègue m'a carrément dit : "dans certaines écoles, le directeur rédige le projet tout seul". Oui, je sais, mais il n'a pas à le faire. Je lui ai répondu que si j'avais une décharge, ce serait différent (et encore...). Bref, faut bosser la nuit, ou le dimanche, comme dans la BD de Jac. Marre..................
Steph2905 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Moi, je ne l'ai pas renvoyé... enfin si, je m'y suis collée tout seule, une nuit, après 2 semaines de retard. La date limite pour l'envoi à l'IEN était largement dépassée. La commission avait eu lieu la veille. Et l'envoi à l'IA était prévu 3 jours plus tard. Alors, je m'y suis mise. Eh bien j'aurais dû le renvoyer avec 2 semaines de retard moi aussi... Nous devions le renvoyer pour le 15 juin dernier, il est parti le 14, je crois... Entre temps le Conseil d'école l'a validé et ce matin, dans la boîte aux lettres, retour du projet à refaire (il est trop succint), jusque là, on s'en doutait un peu avec mes collègues (c'étit notre premier projet d'école, je suis T4 et c'est moi qui ai le plus d'ancienneté...), c'est même pour cela qu'on avait appeler les conseiller péda à l'aide pour le rédiger et qu'on attend toujours ! Résultat des courses : projet à revoir pour le (et il est là le problème !!!) ... 2 juillet ! Une semaine pour plannifier une réunion, rédiger et tout et tout... On doit travailler la nuit, aussi ? En plus une de mes collègues quitte l'école, une autre est sans poste suite au mouvement et souhaiterait garder son poste (qui lui, est vacant) mais elle n'aura probablement pas assez de points... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rédiger ce projet maintenant dans ces circonstances. En septembre, cela me semblerait plus judicieux...
dada Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 C'est bien pour ça que les projets d'école.... Dans mon école, projet rédigé cette année par l'équipe en place, toutes les instit étaient nouvelles donc déjà faire le bilan du précédent c'est assez drole...Ensuite, elles ont envoyées dans les temps à l'ien mais celui-ci veut le revoir avec l'équipe..., on arrive en fin d'année, il n'est ,à ce jour, pas venu, le projet n'a donc pas été approuvé par le Conseil d'Ecole et à la rentrée, deux nouvelles enseignantes sur trois...et les deux sont inspectables donc doivent avoir mis en place des actions en rapport avec le projet d'école... Mais non , on ne marche pas sur la tête <_<
sigfred Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 le s instits passent et le projet reste : toute la cohérence de cet outil est là ! Quand on arrive dans une école, c'est le meilleur moyen objectif (!) de connaître l'école et ses élèves quand il est rédigé correctement en équipe et pas tout seul pendant la nuit !!! Les dirlos qui rédigent leur truc seul , je trouve ça aberrant ! Quand est-ce que vous allez comprendre l'intérêt d'une cohérence et d'un travail d'équipe ?!!!
Steph2905 Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 le s instits passent et le projet reste : toute la cohérence de cet outil est là !Quand on arrive dans une école, c'est le meilleur moyen objectif (!) de connaître l'école et ses élèves quand il est rédigé correctement en équipe et pas tout seul pendant la nuit !!! Les dirlos qui rédigent leur truc seul , je trouve ça aberrant ! Quand est-ce que vous allez comprendre l'intérêt d'une cohérence et d'un travail d'équipe ?!!! Le problème est quand les instits passent tous les ans et que le projet est toujours rédigé en fin d'année... Quelle cohérence y a-t-il ? Et comment motiver une équipe sur un projet dont elle ne verra rien puis une autre équipe sur la mise en place d'un écrit dont elle n'a pas toutes les clés ? Quand je suis arrivée dans l'école où je suis actuellement le projet avait été rédigé par une équipe A qui avait été remplacée par une B (une enseignante seulement était dans A et B). Le projet a été validé par l'IA seulement à la fin de l'année scolaire de l'équipe B. Je suis arrivée à la rentrée suivante (équipe C totalement nouvelle, même le personnnel communal était nouveau) et j'ai dû essayer de comprendre ce que mes collègues (que je n'avais jamais rencontrés) avaient bien voulu dire... Alors, oui le projet d'école doit être fait en équipe, il est là pour faire une cohérence sur 3 ans MAIS à mon sens, il ne devrait pas être rédigé entre avril et juin comme notre hiérarchie nous l'a demandé cette année. Et puis, ce n'est pas tout de le rédiger... il faut encore derrière le mettre en oeuvre et c'est encore là que le travail en équipe prend tout son sens !!
dhaiphi Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Quand est-ce que vous allez comprendre l'intérêt d'une cohérence et d'un travail d'équipe ?!!! La théorie confrontée à la réalité. Ce n'est pas renoncer que d'apprendre à rester modeste dans ses ambitions. Certains IEN veulent aussi faire passer en force leurs projets. Ils n'obtiennent qu'un accord de façade dont ils feignent de se satisfaire, mais en profondeur rien n'a changé.
Namas Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Quand est-ce que vous allez comprendre l'intérêt d'une cohérence et d'un travail d'équipe ?!!! Je pense qu'en tant que dirlos, on l'a tous compris (et oui, on a un cerveau ! ) ... Seulement, si tu as des collègues qui s'en foutent pas mal (pour diverses raisons déjà évoquées), tu es bien obligé de le rédiger, puisque ta hiérarchie te demande de lui renvoyer le document. Il faut parfois beaucoup de courage et de sens des relations humaines pour réussir à ce que tes collègues se concentrent plusieurs heures sur le projet sans dévier sur les prochaines vacances ou les dents du petit dernier... Pour ça, j'ai de la chance : j'ai 8 classes, et notre projet a été rédigé à 8...
dhaiphi Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 pour réussir à ce que tes collègues se concentrent plusieurs heures sur le projet sans dévier sur les prochaines vacances ou les dents du petit dernier... Si ça, ce n'est pas du vécu ! :D
dada Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 le s instits passent et le projet reste : toute la cohérence de cet outil est là !Quand on arrive dans une école, c'est le meilleur moyen objectif (!) de connaître l'école et ses élèves quand il est rédigé correctement en équipe et pas tout seul pendant la nuit !!! Les dirlos qui rédigent leur truc seul , je trouve ça aberrant ! Quand est-ce que vous allez comprendre l'intérêt d'une cohérence et d'un travail d'équipe ?!!! Je ne vois absolument pas en quoi la remarque que j'ai fait sur le fait que les instit passent, comme tu dis, et le projet reste fait qu'on ne sait pas travailler en équipe.. Dans mon cas, je n'ai jamais rédigé un projet seule, je trouve ça aberrant aussi et en plus je ne vois pas du tout pourquoi je serais seule à m'y coller.... Je constate juste qu'il est difficile, objectivement , de demander à une équipe de se couler dans un projet rédigé par une autre équipe même si le projet a été rédigé correctement...et là je ne parle absolument pas d'enseignants qui ne seraient pas motivés par le travail d'équipe ou qui auraient une quelconque envie de parler du prochain repas qu'on se fera ensemble....
chamie Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Les deux sont inspectables donc doivent avoir mis en place des actions en rapport avec le projet d'école... C'est pris en compte, ça, lors de l'inspection ? Je ne me souviens pas que l'inspecteur m'avait demandé le projet d'école lors de mon inspection de T2. Mais bon, c'était ma première inspection, j'étais stressée, alors j'ai certainement oublié... Les dirlos qui rédigent leur truc seul , je trouve ça aberrant ! Moi aussi... mais pas le choix ! Enfin bon, dans mon cas, le projet a été réfléchi à 3, mais la rédaction finale, je l'ai faite seule. Vous arrivez, vous, à remplir toutes les cases en équipe ? Pour que le dirlo ait juste ensuite à "mettre au propre" ? Moi, je n'y arrive pas. Désolée. Je suis d'accord avec Namas : quand tes collègues n'en ont rien à faire et considèrent que c'est un travail inutile, que veux-tu faire ? Ici, on a la chance de pouvoir prendre 3h d'animation pédagogique pour réfléchir au projet un mercredi matin. Mais si ces 3h n'étaient pas décomptées sur les anims, je pense que, en effet, j'aurais réfléchi seule. J'ai une collègue qui est à 2 ans de la retraite et qui fait juste les heures qu'elle doit faire, pas plus. (Cet après-midi, on a passé 2h à installer/décorer la salle des fêtes pour notre spectacle de vendredi. J'ai été étonnée de voir son implication. Mais là, c'est le travail de sa classe, donc ça l'intéresse. La paperasserie, c'est pas son truc... mais je ne veux pas la juger. Je me dis que je serais peut-être pareille, quand j'arriverai à 2 ans de la retraite, que j'aurai vu défiler des dizaines de formulaires à remplir, des réformes, des nouveaux programmes, etc.). Steph, où en es-tu dans ta "révision de projet" ? Nous, on a fait un projet tout simple : 2 axes seulement ; 3 actions dans le premier axe et 2 actions dans le deuxième. On ne va pas se prendre la tête à développer 36 actions qu'on ne mettra pas en oeuvre. J'ai fait l'erreur dans mon école précédente ; le projet était une vraie usine à gaz et n'a pas été suivi. Je peux peut-être t'aider ? Envoie-moi un MP, si tu veux en discuter.
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 Je me dis que je serais peut-être pareille, quand j'arriverai à 2 ans de la retraite, que j'aurai vu défiler des dizaines de formulaires à remplir, des réformes, des nouveaux programmes, etc.). J'espère pour toi bien avant.
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