Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les collègues inspectables , je confirme qu'on nous demande dès la T2 les axes du projet d'école et de préciser les actions mises en place dans notre classe pour s'intégrer au projet d'école.

On part donc bien du principe qu'un nouveau collègue doit s'insérer dans le travail fait au préalable puisque le projet d"école est censé mener des actions afin d'améliorer les points faibles de l'école.

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• dada

4

• sigfred

3

• Moustache

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Jamais vu non plus ! C'est aberrant !

Nous dans notre circonscription (62) nous avons du rendre le projet d'école en octobre à l'inspecteur. Certaines écoles ont même vu leur projet refusé et ont du le recommencer.

Et j'ai du rendre il y a deux semaines un bilan de cette première année avec les actions que j'avais menées au sein de ma classe et les actions que je prévoyais pour l'an prochain en lien avec les objectifs poursuivis.

Bref, je pense que tu as raison d'en parler et d'enfoncer le couteau ... Sois diplomate et si ça ne bouge pas, signale cela à l'inspecteur. Ce n'est pas normal.

D'habitude je suis assez diplomate mais franchement, je trouve ce genre de réactions stupide.

Aller voir l'IEN pour dénoncer une carence relative du Directeur!! Les bras m'en tombent! :(

Posté(e)
Jamais vu non plus ! C'est aberrant !

Nous dans notre circonscription (62) nous avons du rendre le projet d'école en octobre à l'inspecteur. Certaines écoles ont même vu leur projet refusé et ont du le recommencer.

Et j'ai du rendre il y a deux semaines un bilan de cette première année avec les actions que j'avais menées au sein de ma classe et les actions que je prévoyais pour l'an prochain en lien avec les objectifs poursuivis.

Bref, je pense que tu as raison d'en parler et d'enfoncer le couteau ... Sois diplomate et si ça ne bouge pas, signale cela à l'inspecteur. Ce n'est pas normal.

D'habitude je suis assez diplomate mais franchement, je trouve ce genre de réactions stupide.

Aller voir l'IEN pour dénoncer une carence relative du Directeur!! Les bras m'en tombent! :(

bonjour!

projet d'école....? qu'est ce ces mots...? où est il...? ah oui! il est là... oh làlà! que de poussières!!!!!!

et oui, je fais partie de celles qui ont fait des recherches, cogité... avec les collègues: nous avons pré-rempli en réunion le projet, chacun à fait une action prioritaire pour chaque année (3 pour 3 ans!!!) et c'est bibi qui a tout complété au propre (directrice temporaire du rpi de 6 classes sur 4 sites: la direction "générale" tourne tous les ans)

et finalement tout ça, pour ma part, pour ne pas réaliser l'action que j'avais moi même mise sur papier: manque de temps... surcharge de travail... (j'ai une direction de 3 classes en plus et non déchargée)

d'ailleurs je ne sais même plus si l'IEN l'a validé!!!!!

pour répondre: mieux ne vaut pas faire de vagues et se concerter avec les collègues. tu veux un projet? sois innovant et propose qqc qui les motive... mais évite de signaler les problèmes un peu plus "haut". une discussion vaut mieux qu'une mauvaise entrée entre collègues

bon courage

• 1 année plus tard...
Posté(e)
:cry: Jamais vu ça !

J'ai pris contact avec ma nouvelle école (petite école de ZEP avec 4 classes dont ma Clis) et quand j'ai demandé à la directrice leur projet d'école, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas, ils n'ont pas eu le temps cette année, ...

Je pensais que c'était obligatoire, que ça permettait d'apporter une cohérence à l'école, qu'en ZEP ça permettait de cibler les actions et les moyens !

Dites-moi si c'est chose courante, ce que vous feriez à ma place, car je vais être invité au conseil d'école de fin d'année et je compte bien mettre les pieds dans le plat ! :huh:

Euh t'as remarqué on n'en a toujours pas cette année !!!

Posté(e)

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire du projet d'école ??? J'en ai un dans mon RPI, j'ai été inspecté et la veille, je m'étais dit qu'il fallait à tout prix que j'en demande une copie à la directrice de l'autre école car je ne l'avais pas et que je ne savais même plus sur quoi il portait. L'IEN ne m'en a pas du tout parlé.

Si je change d'école, la question du projet d'école en cours ne sera vraiment pas la 1ère que je poserai ! Sachant que depuis 2 ans, très peu d'écoles de mon département ont une subvention de quelques dizaines d'euros, je ne vois pas pourquoi je m'en préoccuperai...

Posté(e)

Euh t'as remarqué on n'en a toujours pas cette année !!!

C'est vrai ça, début novembre, on ne nous a toujours rien demandé. Est-ce un oubli? Les projets d'école passeraient-ils aux oubliettes? on n'est plus à ça près dans tous les changements mis en place depuis cette rentrée.

Moi je trouve qu'un projet d'école, si vraiment il est concerté et mis en oeuvre, est important; Il doit être avant tout un outil pour l'école et non pas pour la hiérarchie.

Et vous alors, avez-vous des nouvelles dans vos circonscriptions du projet d'école 2008-2009?

Posté(e)

Et bien oui!!!

Il a fallu rendre pour le 10 octobre les axes, le bilan de l'année précédente et les projets prévus :mad:

On a une IEN très axée paperasses. :blink:

Posté(e)

Le projet d'école ne change pas tous les ans, mais tous les quatre ans. Il est donc normal de ne pas le retoucher chaque année, même si depuis l'an passé, nous avons un plan d'action annuel à établir dans mon département (ce n'était pas le cas auparavant).

Posté(e)

idem chez nous, il a fallu faire un avenant prenant en compte les heures de """soutien""" ! :sleep:

Maintenant, il est vrai qu'un projet d'école n'a de sens que si l'équipe se l'approprie.

Faire un projet pour le plaisir de faire un projet n'a pas grand sens.

Posté(e)
:cry: Jamais vu ça !

J'ai pris contact avec ma nouvelle école (petite école de ZEP avec 4 classes dont ma Clis) et quand j'ai demandé à la directrice leur projet d'école, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas, ils n'ont pas eu le temps cette année, ...

Je pensais que c'était obligatoire, que ça permettait d'apporter une cohérence à l'école, qu'en ZEP ça permettait de cibler les actions et les moyens !

Dites-moi si c'est chose courante, ce que vous feriez à ma place, car je vais être invité au conseil d'école de fin d'année et je compte bien mettre les pieds dans le plat ! :huh:

En même temps, si c'est pour le faire et ne pas le suivre, ça ne sert pas à grand chose...

Posté(e)
En même temps, si c'est pour le faire et ne pas le suivre, ça ne sert pas à grand chose...

Je crois que tu résumes bien la philosophie du projet d'école... :wink:

Posté(e)

Je n'y comprends plus rien, chez nous le projet d'école est triennal, avec 3 axes obligatoires

Jusqu'à maintenant, chaque fin d"année, nous devions faire le bilan des actions menées et présenter les actions prévues pour l'année à venir.

L'an dernier, on nous l'a réclamé début octobre, 'ce qui était logique, les équipes sont connues contrairement à juin)

Cette année, toujours rien.

Bref, une fois de plus nous ne sommes pas soumis au même régime selon nos départements et même circo...