Aller au contenu

vocabulaire CE1


poupouille

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poupouille

    6

  • doubleR

    3

  • mamiebrossard

    2

  • Etoile

    2

Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

Peux-tu nous en dire plus sur le programme concernant le vocabulaire ? quels changements par rapport aux anciens programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas créer de lien (moi et l'informatique!!!), mais en gros c'est dans le b.o du 22 mars 2007, qui dit , je résume beaucoup beaucoup, que la seule lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire des élèves et qu'il faut mener des séances de leçons de mots, de vraies séances de vocabulaire en somme avec une progression précise sur l'année. Et c'est là tout mon problème car je ne sais pas comment organiser cette progression, sur quoi me baser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas créer de lien (moi et l'informatique!!!), mais en gros c'est dans le b.o du 22 mars 2007, qui dit , je résume beaucoup beaucoup, que la seule lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire des élèves et qu'il faut mener des séances de leçons de mots, de vraies séances de vocabulaire en somme avec une progression précise sur l'année. Et c'est là tout mon problème car je ne sais pas comment organiser cette progression, sur quoi me baser...

J'ai téléchargé les BO, mais justement je ne vois pas trop le changement (j'ai du mal lire)

en tout cas, je faisais déjà des séances pures de vocabulaire (mots contraires, familles de mots, mots étiquettes, champ lexical, ..... et j'ai lu ici que beaucoup fonctionnait déjà comme ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais également les contraires, les mots de la même famille, les synonymes...mais mon questionnement est lié à l'utilisation d'un cahier/répertoire où tous les mots seraient écrits, pour qu'ils élargissent leur vocabulaire. et je ne vois pas comment donner vie à un tel outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours le problème du répertoire, on le remplit et on ne s'en sert pas !

J'ai testé 2 années le répertoire de mots classés par ordre alphabétique, il servait pour apprendre les mots (les élèves mettaient en face des pastilles rouge ou verte s'ils savaient l'écrire), ça servait donc de support pour collecter les mots et les apprendre.

Finalement j'ai arrété, et je vais reprendre comme avant : affichage sur bande de papier verticale, une bande par thème ou une bande par famille de mot (nom, verbe, mots invariables etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours le problème du répertoire, on le remplit et on ne s'en sert pas !

J'ai testé 2 années le répertoire de mots classés par ordre alphabétique, il servait pour apprendre les mots (les élèves mettaient en face des pastilles rouge ou verte s'ils savaient l'écrire), ça servait donc de support pour collecter les mots et les apprendre.

Finalement j'ai arrété, et je vais reprendre comme avant : affichage sur bande de papier verticale, une bande par thème ou une bande par famille de mot (nom, verbe, mots invariables etc..).

Je fais comme ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le mot du jour dans la classe et c'est vraiment super. On travaille en même temps chaque jour sur les mots de la même famille (quand on ne trouve pas la signification), on cherche un synonyme, plus tard dans l'année on dit si c'est un nom commun, un verbe un adjectif, si c'est masculin féminin etc... l'année prochaine j'aimperais avoir une trace écrite de ce mot quotidien, l'écire sur un répertoire , je cherche pour créer un lien avec la maison comme il est conseillé de le faire si vous avez des idées je suis preneuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je compte utiliser un carnet pour les mots à apprendre (écriture) par thème ou par son

Puis j'utliserai un petit répertoire où les enfants noteront les mots qu'ils ont écrits incorrectement dans le cahier du jour : tous les matins, ils regarderont puis les noteront dans leur répetoire !

Pour la classe, nous allons construire un classeur avec plein de mots dont il y aura la définition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé... ;)

Pas trouvé non plus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...