Jump to content
Sign in to follow this  
poupouille

vocabulaire CE1

Recommended Posts

poupouille

Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

Peux-tu nous en dire plus sur le programme concernant le vocabulaire ? quels changements par rapport aux anciens programmes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goldorak

bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

je ne sais pas créer de lien (moi et l'informatique!!!), mais en gros c'est dans le b.o du 22 mars 2007, qui dit , je résume beaucoup beaucoup, que la seule lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire des élèves et qu'il faut mener des séances de leçons de mots, de vraies séances de vocabulaire en somme avec une progression précise sur l'année. Et c'est là tout mon problème car je ne sais pas comment organiser cette progression, sur quoi me baser...

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
je ne sais pas créer de lien (moi et l'informatique!!!), mais en gros c'est dans le b.o du 22 mars 2007, qui dit , je résume beaucoup beaucoup, que la seule lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire des élèves et qu'il faut mener des séances de leçons de mots, de vraies séances de vocabulaire en somme avec une progression précise sur l'année. Et c'est là tout mon problème car je ne sais pas comment organiser cette progression, sur quoi me baser...

J'ai téléchargé les BO, mais justement je ne vois pas trop le changement (j'ai du mal lire)

en tout cas, je faisais déjà des séances pures de vocabulaire (mots contraires, familles de mots, mots étiquettes, champ lexical, ..... et j'ai lu ici que beaucoup fonctionnait déjà comme ça non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

je fais également les contraires, les mots de la même famille, les synonymes...mais mon questionnement est lié à l'utilisation d'un cahier/répertoire où tous les mots seraient écrits, pour qu'ils élargissent leur vocabulaire. et je ne vois pas comment donner vie à un tel outil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile
bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Oui c'est toujours le problème du répertoire, on le remplit et on ne s'en sert pas !

J'ai testé 2 années le répertoire de mots classés par ordre alphabétique, il servait pour apprendre les mots (les élèves mettaient en face des pastilles rouge ou verte s'ils savaient l'écrire), ça servait donc de support pour collecter les mots et les apprendre.

Finalement j'ai arrété, et je vais reprendre comme avant : affichage sur bande de papier verticale, une bande par thème ou une bande par famille de mot (nom, verbe, mots invariables etc..).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile
Oui c'est toujours le problème du répertoire, on le remplit et on ne s'en sert pas !

J'ai testé 2 années le répertoire de mots classés par ordre alphabétique, il servait pour apprendre les mots (les élèves mettaient en face des pastilles rouge ou verte s'ils savaient l'écrire), ça servait donc de support pour collecter les mots et les apprendre.

Finalement j'ai arrété, et je vais reprendre comme avant : affichage sur bande de papier verticale, une bande par thème ou une bande par famille de mot (nom, verbe, mots invariables etc..).

Je fais comme ça aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette

Je fais le mot du jour dans la classe et c'est vraiment super. On travaille en même temps chaque jour sur les mots de la même famille (quand on ne trouve pas la signification), on cherche un synonyme, plus tard dans l'année on dit si c'est un nom commun, un verbe un adjectif, si c'est masculin féminin etc... l'année prochaine j'aimperais avoir une trace écrite de ce mot quotidien, l'écire sur un répertoire , je cherche pour créer un lien avec la maison comme il est conseillé de le faire si vous avez des idées je suis preneuse. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Moi, je compte utiliser un carnet pour les mots à apprendre (écriture) par thème ou par son

Puis j'utliserai un petit répertoire où les enfants noteront les mots qu'ils ont écrits incorrectement dans le cahier du jour : tous les matins, ils regarderont puis les noteront dans leur répetoire !

Pour la classe, nous allons construire un classeur avec plein de mots dont il y aura la définition

Share this post


Link to post
Share on other sites
Creamy
bonsoir,

sur le site de l'ia 62, on propose un carnet répertoire, où les mots sont triès par thème; on parle de lecture, de vocabulaire...

je pense développer l'idée pour mes futurs CE1, car c'est présenté pour le CP,

l'idée me plait bien..je compte m pencher sur la question, et vous tient au courant de mes avancées

à suivre...

Aurais-tu le lien de ce document ? Je n'ai pas trouvé... ;)

Pas trouvé non plus... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
mooglicola

Mettre en place un répertoire, personnellement je trouve que c'est un travail vraiemnt lourd et je doute de l'efficacité. Ca me rappelle les répertoires d'anglais ou de géographie que je devais faire au collège et au lycée, avec des mots qu'il fallait apprendre bêtement et qui repartaient plus vite qu'ils n'étaient entrés !

Par contre, je fais comme patounette. Le mot du jour est vraiment (pour moi) intéressant. Nous ne faisons pas de leçon de vocabulaire "magistrale". Nous le faisons tous les matins à l'acceuil puis les élèves doivent le réinvestir ; ils écrivent un texte qui emploie ce mot. Le mot du jour est l'occasion de voir des synomymes, contraires, notion de veerbe, nom... Il serait peut-être possible de changer le support du texte. Au lieu d'écrire dans le cahier du jour, écrire dans un cahier d'écrivain / répertoire . Ca pourrait être intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Le répertoire pour moi ne sera pas à apprendre mais servira mlors des productions d'écrit

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

j'aime beaucoup l'idée du cahier de l'écrivain. Surtout que moi je leur demande la phrase du jour (qui contient le mot du jour) et ils l'écrivent sur le cahier du jour, du coup souvent cette phrase est entre deux exos car on fait cela en revenant de déjeuner, j'adore cet horaire car c'est une façon agréable de dire que l'on est de retour en classe.

Je me dis aussi que je pourrais peut être leur faire écrire sur le cahier de production d'écrit, tout simplement, pour ne pas rajouter un cahier!

bon, je suis dans ma réflexion, alors je continue de cogiter et de vous en faire part!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ange56

Pouvez-vous expliquer ce qu'est "le mot du jour" ou " la phrase du jour"??

Où la prenez-vous??

QUe faites-vous à partir de cette phrase ou de ce mot??

Et vous l'écrivez sur le cahier du jour?

Bref, ça me dit bien mais j'aimerais en savoir plus!!!!!!! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

pour ma part, le mot du jour vient du calendrier perpetuel des incollables (365 mots illustrés), à l'oral ils essayent de deviner ce que c'est, un élève est chargé de lire la définition et après ils doivent inventer une phrase qui comprend ce mot, que nous écrivons sur le cahier du jour;Mais comme je le disais, sur le cahier du jour, ce n'est pas forcément pratique, où alors il faudrait le faire des le matin, mais j'aime bien le faire en début d'après-midi. Alors l'année prochaine je ferai petu-être écrire cette phrase sur le cahier de production d'écrit, en plus ça le remplira un peu plus!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ange56

ok merci!

Et trouve-t-on ces incollables??

Je trouve ça sympa,je pense le faire l'année prochaine... :D

Et tu comptes essayer de lier ça avec un répertoire ou pas??

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabrinamarnet
non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes.

Bonjour,

j'aurais éventuellement une idée pour donner vie à ces leçons de vocabulaire: (tiré de mon passé en cours d'anglais au collèges):

en effet les mots ne s'apprennent que s'ils sont utilisés, du coup pourquoi ne pas organiser en fin de semaine un moment d'écriture (libre ou pas, c selon) avec comme règle du jeu d'utiliser les 5 mots de la semaine ou de la semaine précédente (pour celles qui font apprendre 1mot/jour). Cela permet de les faire écrire et de les faire utiliser des mots vus pas seulement le jour meme, ce qui permet de s'assurer de la mise en mémoire dans le temps.

Autre solution: un 'concours' ou il faut remplir un texte à trous avec ces mots nouveaux, ou bien une activité ou il faut donner les définitions des mots ou un contraire...toujours organisé en activité brève en commun (écrit au tableau par exemple)...

vous en pensez quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mooglicola

Nous faisons le mot du jou et le texte du jour tous les matins en arrivant. En mettant en place un "cahier répertoire du mot du jour" cela sera intéressant car pas linéaire dans le temps. Si par exemple ils écrivent un texte avec un mot en F en novembre et un autre en mai, ils pourront vraiment voir leur évolution.

LE gros hic, il faudra faire les cahiers et pffff ça va être long à découper (les élèves pourront marquer les lettres mais pas découper !).

Share this post


Link to post
Share on other sites
fanma

bonjour,

après avoir eu des mater me voici à la rentrée avec des ce1 et pleines d'interrogations...

Je me souviens avoir vu en formation l'utilisation d'un porte-vue ou d'un cahier avec des mots classés en lexique. Pour pouvoir les écrire et s'en reservir si besoin.

Je trouve l'idée sympa mais je me pose la question: comment faire. Cahier, porte-vue, autres... Comment mettre ça en place...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Brigitte77
Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

J'ai bien envie d'essayer de faire un cahier avec les mots des textes lus en classe qui n'étaient pas bien compris et qu'on a du expliquer car ils oublient très vite ce qui a été dit et peuvent redemander des explications 10 min après. J'y mettrais les mots avec une définition simple et une phrase exemple reprenant la situation du texte de lecture, ils pourraient revoir cela en lisant le texte le soir chez eux.

Avez vous déjà fait quelque chose de ce type?

Share this post


Link to post
Share on other sites
leelou

cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classe

à 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il

à un niveau de classe particulier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
crevette06
cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classe

à 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il

à un niveau de classe particulier ?

oui, pour les incollables, il y a des tranches d'age... 7/8 ans, 8/9 ans... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
leelou

voilà comment je pense m'organiser pour le vocabulaire :

1 fois par semaine de 9 h 00 à 9 h 20 – CE 2 / CM 1 / CM2

ateliers tournants dans la semaine : mise au propre de poduction écrite / production écrite de phrases à partir de mots nouveaux / dictée négociée / jeux d'écriture

1er temps : Les élèves découvrent des mots sur le tableau. Nombre de mots différents selon les enfants

les élèves cherchent les définitions des mots qu’ils ne connaissent pas dans le dictionnaire et soulignent le mot selon sa nature en fonction du code de couleur établi en classe

2ème temps : ils inventent une phrase contenant chaque mot sur leur cahier du jour

3ème temps : ils recopient les mots qu’ils ont travaillés sur leur répertoire

4ème temps : ils apprennent l’orthographe des mots (maison)

5ème temps : dictée de mots de 15 h 15 à 15 h 30

qu'en pensez-vous ?

pour la liste des mots, je compte utiliser l'échelle de Dubois Buyse pour fabriquer ma propre liste de mots

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

Moi j'aime bien l'idée de la boîte des mots qu'on fait revivre (La grammaire est une chanson douce), chaque jour, on fait revivre un mot parce qu'il est nouveau pour nous et que l'on ne l'employait pas, du coup, il "vole" à nouveau ....

:)

Ces mots peuvent être trouvés n'importe où, à la maison, en classe, dans une lecture, tout est prétexte :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...