Aller au contenu

vocabulaire CE1


poupouille

Messages recommandés

Mettre en place un répertoire, personnellement je trouve que c'est un travail vraiemnt lourd et je doute de l'efficacité. Ca me rappelle les répertoires d'anglais ou de géographie que je devais faire au collège et au lycée, avec des mots qu'il fallait apprendre bêtement et qui repartaient plus vite qu'ils n'étaient entrés !

Par contre, je fais comme patounette. Le mot du jour est vraiment (pour moi) intéressant. Nous ne faisons pas de leçon de vocabulaire "magistrale". Nous le faisons tous les matins à l'acceuil puis les élèves doivent le réinvestir ; ils écrivent un texte qui emploie ce mot. Le mot du jour est l'occasion de voir des synomymes, contraires, notion de veerbe, nom... Il serait peut-être possible de changer le support du texte. Au lieu d'écrire dans le cahier du jour, écrire dans un cahier d'écrivain / répertoire . Ca pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poupouille

    6

  • doubleR

    3

  • mamiebrossard

    2

  • Etoile

    2

Le répertoire pour moi ne sera pas à apprendre mais servira mlors des productions d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup l'idée du cahier de l'écrivain. Surtout que moi je leur demande la phrase du jour (qui contient le mot du jour) et ils l'écrivent sur le cahier du jour, du coup souvent cette phrase est entre deux exos car on fait cela en revenant de déjeuner, j'adore cet horaire car c'est une façon agréable de dire que l'on est de retour en classe.

Je me dis aussi que je pourrais peut être leur faire écrire sur le cahier de production d'écrit, tout simplement, pour ne pas rajouter un cahier!

bon, je suis dans ma réflexion, alors je continue de cogiter et de vous en faire part!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous expliquer ce qu'est "le mot du jour" ou " la phrase du jour"??

Où la prenez-vous??

QUe faites-vous à partir de cette phrase ou de ce mot??

Et vous l'écrivez sur le cahier du jour?

Bref, ça me dit bien mais j'aimerais en savoir plus!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, le mot du jour vient du calendrier perpetuel des incollables (365 mots illustrés), à l'oral ils essayent de deviner ce que c'est, un élève est chargé de lire la définition et après ils doivent inventer une phrase qui comprend ce mot, que nous écrivons sur le cahier du jour;Mais comme je le disais, sur le cahier du jour, ce n'est pas forcément pratique, où alors il faudrait le faire des le matin, mais j'aime bien le faire en début d'après-midi. Alors l'année prochaine je ferai petu-être écrire cette phrase sur le cahier de production d'écrit, en plus ça le remplira un peu plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

Et trouve-t-on ces incollables??

Je trouve ça sympa,je pense le faire l'année prochaine... :D

Et tu comptes essayer de lier ça avec un répertoire ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de répertoire je pense car je ne vois pas comment lui donner vie. les 365 mots illustrés tu peux les trouver un peu partout, moi je l'avais commandé chez PICHON avec l'ensemble de mes commandes.

Bonjour,

j'aurais éventuellement une idée pour donner vie à ces leçons de vocabulaire: (tiré de mon passé en cours d'anglais au collèges):

en effet les mots ne s'apprennent que s'ils sont utilisés, du coup pourquoi ne pas organiser en fin de semaine un moment d'écriture (libre ou pas, c selon) avec comme règle du jeu d'utiliser les 5 mots de la semaine ou de la semaine précédente (pour celles qui font apprendre 1mot/jour). Cela permet de les faire écrire et de les faire utiliser des mots vus pas seulement le jour meme, ce qui permet de s'assurer de la mise en mémoire dans le temps.

Autre solution: un 'concours' ou il faut remplir un texte à trous avec ces mots nouveaux, ou bien une activité ou il faut donner les définitions des mots ou un contraire...toujours organisé en activité brève en commun (écrit au tableau par exemple)...

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons le mot du jou et le texte du jour tous les matins en arrivant. En mettant en place un "cahier répertoire du mot du jour" cela sera intéressant car pas linéaire dans le temps. Si par exemple ils écrivent un texte avec un mot en F en novembre et un autre en mai, ils pourront vraiment voir leur évolution.

LE gros hic, il faudra faire les cahiers et pffff ça va être long à découper (les élèves pourront marquer les lettres mais pas découper !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après avoir eu des mater me voici à la rentrée avec des ce1 et pleines d'interrogations...

Je me souviens avoir vu en formation l'utilisation d'un porte-vue ou d'un cahier avec des mots classés en lexique. Pour pouvoir les écrire et s'en reservir si besoin.

Je trouve l'idée sympa mais je me pose la question: comment faire. Cahier, porte-vue, autres... Comment mettre ça en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis permise de créer ce fil pour parler du vocabulaire en CE1. Suite aux nouvelles instructions officielles je cherche une façon d'aborder cela. Mais laquelle???

répertoire, cahier de mots...par thème, par famille? j'ai du mal à imaginer une séance de vocabulaire.

Si vous avez des idées à partager sur comment mener une séance, avec quels outils, je lirai volontier vos conseils! :)

Merci d'avance.

J'ai bien envie d'essayer de faire un cahier avec les mots des textes lus en classe qui n'étaient pas bien compris et qu'on a du expliquer car ils oublient très vite ce qui a été dit et peuvent redemander des explications 10 min après. J'y mettrais les mots avec une définition simple et une phrase exemple reprenant la situation du texte de lecture, ils pourraient revoir cela en lisant le texte le soir chez eux.

Avez vous déjà fait quelque chose de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cette idée du mot du jour me plait bien mais je me demande comment l'exploiter avec une classe

à 4 niveaux du ce1 au cm 2 ? comment choisir les mots ? ce calendrier des incollables correspond-il

à un niveau de classe particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...