VALERIE69 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonsoir j'ai un CE1-ce2 je ne sais pas trop comment aborder les figures planes. J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle. Il devait me mettre le nom des figures en dessous. Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle. Quelqu'un a t-il une piste et une progression à me proposer pour les CE1 et les CE2 Merci Valérie
Dominique Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 je ne sais pas trop comment aborder les figures planes.J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle. Il devait me mettre le nom des figures en dessous. Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle. Et s'ils n'ont pas à remplir une fiche en écrivant des noms de figure mais uniquement à dire oralement quel est le nom de telle ou telle figure, ça donne quoi ?
VALERIE69 Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 je ne sais pas trop comment aborder les figures planes.J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle. Il devait me mettre le nom des figures en dessous. Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle. Et s'ils n'ont pas à remplir une fiche en écrivant des noms de figure mais uniquement à dire oralement quel est le nom de telle ou telle figure, ça donne quoi ? Ben en fait, le pb ce n'est pas d'écrire le nom de la figure, mais c'est qu'ils ne savent pas ! à part peut-être le carré.
doubleR Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Il faut qu'ils manipulent : Tu leur donnes différentes figures (carrés, trinagles, rectangles, autres polygones, et figures qui ne sont pas des polygones avec un coté au moins arondis ) et ils doivent effectuer un tri, les regrouper par ressembalnce et expliquer leur regroupement. Tu peux faire le travail en groupe d'élèves, le tout collé sur A3, on entoure par paquets les différentes figures et on explique au tableau aux autres pourquoi on a trié ainsi. Certainss élèves sauront surement nommer certaines figures. Bref en conclusion, on donne le nom des différents groupes, et on explique surtout leurs caractéristiques (nombre de cotés, longueur des cotés etc..) On aura donc : les polygones et les non polygones
VALERIE69 Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Posté(e) 17 juin 2007 Il faut qu'ils manipulent :Tu leur donnes différentes figures (carrés, trinagles, rectangles, autres polygones, et figures qui ne sont pas des polygones avec un coté au moins arondis ) et ils doivent effectuer un tri, les regrouper par ressembalnce et expliquer leur regroupement. Tu peux faire le travail en groupe d'élèves, le tout collé sur A3, on entoure par paquets les différentes figures et on explique au tableau aux autres pourquoi on a trié ainsi. Certainss élèves sauront surement nommer certaines figures. Bref en conclusion, on donne le nom des différents groupes, et on explique surtout leurs caractéristiques (nombre de cotés, longueur des cotés etc..) On aura donc : les polygones et les non polygones Oui mais ça je l'ai déjà fait. j'ai également fait la reconnaissance de figures planes dans un puzzle. Maintenant je sèche. Je pense que je vais essayer de leur faire mesurer les côtés et peut-être de me dessiner un carré ou un rectangle dont je leur donnerai les longueurs Merci quand même de ta réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant