Aller au contenu

figures planes en ce1-ce2


VALERIE69

Messages recommandés

Bonsoir

j'ai un CE1-ce2

je ne sais pas trop comment aborder les figures planes.

J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle.

Il devait me mettre le nom des figures en dessous.

Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle.

Quelqu'un a t-il une piste et une progression à me proposer pour les CE1 et les CE2

Merci

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment aborder les figures planes.

J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle.

Il devait me mettre le nom des figures en dessous.

Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle.

Et s'ils n'ont pas à remplir une fiche en écrivant des noms de figure mais uniquement à dire oralement quel est le nom de telle ou telle figure, ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment aborder les figures planes.

J'ai commencé la semaine dernière avec les ce1 en donnant une fiche sur laquelle il y avit un carré, un rectange, un triangle et un cercle.

Il devait me mettre le nom des figures en dessous.

Eh ben ça pas été gagné, je pensais que c'était acquis depuis la maternelle.

Et s'ils n'ont pas à remplir une fiche en écrivant des noms de figure mais uniquement à dire oralement quel est le nom de telle ou telle figure, ça donne quoi ?

Ben en fait, le pb ce n'est pas d'écrire le nom de la figure, mais c'est qu'ils ne savent pas ! à part peut-être le carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils manipulent :

Tu leur donnes différentes figures (carrés, trinagles, rectangles, autres polygones, et figures qui ne sont pas des polygones avec un coté au moins arondis ) et ils doivent effectuer un tri, les regrouper par ressembalnce et expliquer leur regroupement.

Tu peux faire le travail en groupe d'élèves, le tout collé sur A3, on entoure par paquets les différentes figures et on explique au tableau aux autres pourquoi on a trié ainsi.

Certainss élèves sauront surement nommer certaines figures.

Bref en conclusion, on donne le nom des différents groupes, et on explique surtout leurs caractéristiques (nombre de cotés, longueur des cotés etc..)

On aura donc :

les polygones et les non polygones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils manipulent :

Tu leur donnes différentes figures (carrés, trinagles, rectangles, autres polygones, et figures qui ne sont pas des polygones avec un coté au moins arondis ) et ils doivent effectuer un tri, les regrouper par ressembalnce et expliquer leur regroupement.

Tu peux faire le travail en groupe d'élèves, le tout collé sur A3, on entoure par paquets les différentes figures et on explique au tableau aux autres pourquoi on a trié ainsi.

Certainss élèves sauront surement nommer certaines figures.

Bref en conclusion, on donne le nom des différents groupes, et on explique surtout leurs caractéristiques (nombre de cotés, longueur des cotés etc..)

On aura donc :

les polygones et les non polygones

Oui mais ça je l'ai déjà fait.

j'ai également fait la reconnaissance de figures planes dans un puzzle.

Maintenant je sèche.

Je pense que je vais essayer de leur faire mesurer les côtés et peut-être de me dessiner un carré ou un rectangle dont je leur donnerai les longueurs

Merci quand même de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...