Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

Dans à peine 10 jours ,je passe l'AV et gros stress, car en travaillant je me rends compte que je ne sais vraiment rien:

je suis incapable de resituer les courants artistiques;et vous ,sitcomment faites vous ,connaissez vous toutes les périodes?

Si certains sont au top,pourraient ils m'aider un peu ?

Un grand merci d'avance

Posté(e)
hello,

Dans à peine 10 jours ,je passe l'AV et gros stress, car en travaillant je me rends compte que je ne sais vraiment rien:

je suis incapable de resituer les courants artistiques;et vous ,sitcomment faites vous ,connaissez vous toutes les périodes?

Si certains sont au top,pourraient ils m'aider un peu ?

Un grand merci d'avance

As tu lu les documents d'application concernant les Arts visuels car des exemples d'oeuvres de référence y sont données selon les périodes et selon les courants artistiques. Si tu ne les a aps je peux te les envoyer et si tu as des questions précises n'hésite pas! Je ne prétends pas être une experte cependant j'ai un bac A3 arts plastiques donc une certaine culture artistique et si je peux aider pas de soucis!!

Posté(e)

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi.

Pour l'instant ma priorité est de connaitre l'ensemble des oeuvres qui sont dans la liste de référence.

Et puis ma foi, pour les courants, je vais essayer de trouver les informations minimum.

Quand on est pas calé en arts visuels... on n'est pas calé.

Posté(e)

Le plus dur c'est de parvenir à parler des techniques utilisées pour peindre je trouve...

Moi j'arrive pas à voir quelle type de peinture, si c'est de l'aplat ou faire des hypothèses sur les techniques. Le dripping et le Bad painting c'est bien pépère, mais le reste :(

Posté(e)

Pour t'aider à apprendre les courants artistiques aides-toi d'images par exemple. Je sais que pour moi ça m'aide bcp de visualiser les choses.

Posté(e)

je n'arrive pas à bien me repérer car à un moment donné,plein de courants se "chevauchent"!!!!!

sI vous voyez ce que je veux dire......

RIEN N'est clair:

grande inculture:dadaisme,cubisme........ET j'en passe,je ne reconnais rien:la CATA

Posté(e)

Dada courant d'après guerre qui rejette l'art pour l'art... Marcel Duchamp et ses ready made (le chiotte dans le musée^^).

Cubisme, c'est mon dada (si j'peux m'permettre)...

En gros pour faire rapide (j'suis crevé)...

Académisme de crotte, les impressionnistes arrivent pour sortir en extérieur et représenter le monde qu'ils ressentent, des instants, des émotions (champ de course de Manet). Les Fauves arrivent là dessus en représentant le monde tels qu'ils le perçoivent, ils quittent la représentation du réel que continuaient encore les Cubistes.

Pendant ce temps en allemagne les Expressionistes apparaissent (le cri de munch). Ils sont plus "violents" que les fauves, mais des similarités existent. Les expressionistes sont divisés en différents temps (Die Brücke, der Blau Reiter..)

Bref...

Les fauves c'est bien gentil, mais ils ne vont pas assez loin... Donc les Cubistes (donc certains fauves) arrivent pour représenter le monde d'une façon encore plus nouvelle, ils représentent toutes les facettes du réel en même temps... Mais là aussi ce courant va se diviser en différentes parties (le Cubisme Cézanien (le plus gentillet); l'analytique et le synthétique...) Plus ça va et plus ça devient de l'abstraction..

Pif paf boum on est arrivé à l'évolution ultime de l'art...

On est passé d'une représentation du réel, à l'expression de la sensibilité de l'artiste. Désormais la peinture est engagée de part la volonté même de l'âme de l'artiste. Ce qu'il peint n'est plus ce qu'il voit, mais ce qu'il ressent et perçoit. Le vice va être poussé jusqu'au point où ce qu'il représente sur sa toile ne représente rien que l'on puisse identifier. Le but est de capter notre attention sur des choses qui n'ont pas de sens, mais auquel on peut relier des émotions, des sens (haha^^)

Bon je passe toute la mastur.. intellectuelle j'accroche pas...

On a carrément arrêté de peindre du réel (cf les monochromes (de Klein entre autres)) et des gens ont trouvé que c'était trop trop élitistes. En même temps la culture s'est développée... on est arrivé dans la consommation de masse, l'envie d'acheter en même temps que de vivre... POP ART... Critique de la société de masse, et tout ce qui va avec ....

En même temps, les artistes justifient leurs actes... ça lourde pas mal les jeunes qui veulent s'exprimer...

Bad painting, figuration libre (Basquiat, Harring et j'en passe...) arrivent...

Bon j'résume en hyper rapide, et avec mes mots... Mais sinon jette un coup d'oeil ici: Les courants

Clique d'endroits en endroits, retiens les courants plus ou moins proches de ton exposé... Avec les listes conseillées par le ministère c'est encore jouable :)

(Désolé pour les puristes si j'ai dit des bêtises, mais j'essaye d'aider:) )

Edit: Au fait! Pour les courants qui se chevauchent... C'est assez bête, mais regarde dès 1905 avec les fauves (hihi j'les adore), tu constates qu'on change vraiment de façon de voir la peinture (tu n'as qu'à jeter que rapidement un coup d'oeil sur du Monet et puis sur du Matisse tu vas comprendre:)).. Cette façon de voir le monde va permettre de libérer énormément de pulsions chez énormément de gens... Dans toute l'europe...

Donc dès cette époque on se lâche...

Puis avec les guerres les courants se révolutionnent encore plus (jusqu'en Russie où l'art est franchement sympathique) (Sinon sur le panneau de la Wikipedia c'est vaguement classé par dates: Wiki. ça peut te permettre de ressituer vis-à-vis des époques et des événements du moment :) )

Posté(e)

Vu le nb de courants lesquels avez vous vraiment retenu?(pour les nuls,comme moi)

Entous les cas ,énorme merci à marcos......

Posté(e)

Moi non plus, je n'y connaissais rien en AV avant de préparer cette épreuve et j'ai retenu en gros les courants cités par Marcos.

Posté(e)

Voilà ,si ça peut aider quelqu'un ou si certains peuvent me corriger ce que j'ai fait de plus succint:

-RENAISSANCE(XV-XVI ème)

(cf sujet gpe 1 crpe histoire 2007)

Boticcelli;Vinci

-MANIERISME(fin XVIè -début XVIIè)

Arcimboldo(si souvent utilisé à l'école)

Le gréco

-BAROQUE(XVIIè)

Rubens

-CLASSICISME(XVIIè)

Nicolas Poussin

-ROCOCO(XVIIIè)

Watteau,Boucher

-ROMANTISME(XIXè)

Géricault,Delacroix

-IMPRESSIONNISME(XIXè)

"les paysages et ses modulations liés aux heures ,aux saisons,aux cadrages"

Degas,Monet,Renoir

puis

POST IMPRESSIONNISTES

avec Cézanne,Van gogh

-POINTILLISME

(décomposition de la couleur)

Seurat

-XXème:

-CUBISME:

utilse les formes géométriques simples pour représenter des personnages et des objets sous plusieurs angles

Picasso, Braque

-ART ABSTRAIT

S'oppose à l'art figuratif

Kandinky est le 1er

Dubuffet,Hartung,Pollock....

-FAUVISME

UTILSATION DE LARGES APLATS de couleurs uniformes

Matisse,Derain

courant très bref

-SURREALISME

TRANSFORME LE monde en faisant appel au rêve à l'inconscient et à l'imaginaire

Man RAY,Dali

-ART CONTEMPORAIN

Toutes sortes de matériaux

Bien sûr il ya plein plein de choses à rajouter mais.......

Si le coeur vous en dit ,à vous

Evidemment à tout ça ,il faut rajouter quelques oeuvres.....