winny93 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 salut je passe vendredi et je n'ai pas fait d'anglais depuis 9 ans , c'est dire que je ne me souviens plus de grand chose lol donc si vous aviez des petites expressions ou des mots de voc par theme , des incontournables... environnement / education / systemes politique / economiques etc moi j'etais passée il y a 2 ans sur un enregistrement incompréhensible : accent irlandais? sur les mines de charbon, l'industrie, le chomage dans une perspective historique .....heureusement c'est un support écrit cette année lol donc si vous etes dejà passés merci de nous raconter comment ça s'est passé bon courage a tous
zappi Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Salut, je suis passée aujourd'hui à bonneuil, et sur un texte, du moins un extrait de roman 'the dreamer" de John Fante sur l'immigration à vrai dire parler d'un extrait de roman c'est pas facile mais le jury etait assez cool, elles ont même fait des blagues alors franchemen allez y zen et pour ce qui est des questions elle articulent bien et prononcent doucement donc c'est compliqué à comprendre mais c'est pour autant que j'ai reussi a repondre vu que je suis nulle
Caromane Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je suis également passée à Bonneuil cet après-midi avec le jury n°3 du 3è concours (je précise car ce n'est pas le même que le jury 3 du concours externe). Je suis tombée sur un texte (article de presse) portant sur les copies pirates de films américains en Chine. Après ma présentation, j'ai été interrogée sur le téléchargement illégal (j'en avais parlé lors de ma présentation), ce que j'en pensais et ce que je pensais des DVD pirates. Sur la contrefaçon en Chine et en général, comment je ferais comprendre à des enfants que ce n'est pas bien d'acheter des produits contrefaits. En fait, les questions posées l'ont bien souvent été par rapport à ce que je disais, ils rebondissaient sur mes propos. Ils m'ont également demandé quel était le dernier film que j'ai vu au cinéma, quel genre de film j'aimais... Le jury est très sympa (j'avais 1 homme et une femme), ils parlent de façon à ce qu'on puisse les comprendre, m'ont autorisée à leur demander un mot de vocabulaire (en fait je cherchais un mot et toutes les propositions faites ne me convenaient pas), n'hésitent pas à répéter, ils nous mettent vraiment à l'aise et préfèrent aborder des sujets sur lesquels on se sent à l'aise (dans la partie entretien). Donc même si mon niveau est bas, je ne suis pas restée muette devant eux, même si le vocabulaire m'a cruellement fait défaut (dans ce cas, je tentais de le dire autrement). Bon courage à vous tous!
nathou887 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 bonsoir, je suis passée ce matin à Bonneuil. Je suis tombée sur un article qui tratait de l'alcoolisme. Il était facile à comprendre. Le jury était très gentil et si ça peut te rassurer tous les gens qui sont passés en même temps que moi ont eu des jurys très sympas. Ils te mettent à l'aise, parlent de manière à être compris. L'article évoquait une étude réalisée par des chercheurs européens sur les effets de l'alcoolisme sur le cerveau et sur les possibilités de récupérer ses capacités après un temps d'abstinence. Les chercheurs disaient qu'ils espéraient que cette étude motive les alcoliques à arrêter de boire. Les questions : pensez-vous que cet article puisse motiver quelqu'un à arrêter de boire ? (c'était l'objet de mon ouverture... je pense que ce n'est pas suffisant, j'ai développé là dessus). Pourquoi pensez-vous que les jeunes boivent ? j'ai dit qu'ils pensaient que c'était ludique, qu'ils n'avaient pas conscience du danger, que c'était un problème d'éducation. En tant qu'enseignant que pouvez-vous faire ? Et au final : Buvez-vous de temps en temps ? Non pas souvent et peu... etc. Voilà, pas d'autres questions. Tu sais ça prend vite la forme du dialogue même si tu n'as pas un vocabulaire très dense : ils rebondissent sur ce que tu dis. Je pense donc que même si tu as le même texte, tu n'auras pas forcément les mêmes questions. Bon courage. Ne t'inquiète pas, ça passe vite et les jurys sont vraiment très sympas.
lizou93 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Moi aussi je suis passée hier, et je suis tombée sur le même texte que caromane, donc sur le piratage de film en Chine (du a une forte censure du gouvernement chisnois des films etrangers, notamment américains). Le texte etait assez facile a comprendre. Je suis tombée sur le jury n19, qui est très sympa, ce sont deux femmes jeunes. Alors au niveau des questions, au départ, elles m'ont demandé pourquoi a mon avis il y avait une censure envers les USA de la part de la Chine, puis quelle étaient les différences entre ces deux pays, et enfin comment est-ce que ces différences se traduisaient dans les films américains. Puis elles m'ont demandé si j'avais vu la guerre des mondes (qui était dans le texte) et ce que j'en pensais par rapport à ce qu'on venait de dire sur les USA ^^, je suis contente de mes réponses, car elles acquiesszient avec enthousiasme a chaque fois (meme si techniquement, il devait y avoir pas mal d'erreurs). Ensuite, on a abordé le téléchargement en France, car j'en avais parlé dans mes films, et elles m'ont demandé si j'étais chinoise, et que je n'avais pas la possibilité de voir un film a cause d'une censure, qu'est-ce que je ferais? puis plusieurs questions sur ce que touche un auteur sur son oeuvre, ce que touche les boites de prod, et qu'est ce que je pense du principe de faire payer un cd 1 ou 2 €, et que seul l'auteur touche de l'argent ^^. Puis ca a dérivé sur les séries, elles m'on demandé ce que j'en pensais puisqu'on ne pouvait les voir qu'a la télé, donc j'ai avoué en avoir déja téléchargé, et la elles m'ont demandé lesquelles, et coup de bol, il s'sest trouvé que l'une des deux etait fan des memes séries que moi :P Finalement, elles m'ont laché un tit peu en avance car elles ne savaient pas quoi me demander d'autre. Je suis assez contente dans l'ensemble, meme si au niveau de la correction de la langue, je crois avoir fait pas mal d'erreur, sur le sens et la compréhension, ca été, et puis elles ne m'ont jamais fait répété ce que j'avais dit, donc c'est que ca devait être assez compréhensible Voili voilou, en tout cas, elles etaient vraiment chouette, mettaient a l'aise et aiment lost et heroes Bon courage a ceux qui ne sont pas encore passés
yéyé Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je suis passé sur le même texte que vous : sur le piratage de fillms en Chine. J'ai trouvé le texte assez surprenant et plutôt difficile.
siméon Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 bonjour, je suis passée ce matin sur un article de presse américaine sur la fréquentation des parcs nationaux. je suis passée avec le jury 9. C'était deux femmes très gentilles qui m'ont soutenu malgré mon mauvais anglais. A la fin de l'entretien, je me suis excusée sur mon niveau d'anglais dû à 10ans de non-pratique. Une des deux femme m'a répondu que biensûr je ne parlais pas bien mais j'avais de bonne base et un bon potentiel!!!!!! c'est plutôt agréable à entendre dans ces moments là!!! Mais une chose à mon avantage, c'est que j'ai parfaitement compris le texte, et ça, en trois questions, elles l'ont compris! donc je n'aurais pas zéro
aurel0108 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 je suis passée hier matin et mon sujet porter sur le ramassage d'ordure comme punition si les enfants ne respectent pas la propreté des rues près de l'école !!! ça n'était pas simple à comprendre et beaucoup ont fait un hors sujet !!! Moi même j'espère avoir compris !?! en tout cas mon jury (2) était vraiment gentil !!! bon courage à tous
Messages recommandés