dinou Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 :o je révise et je réalise que je mélange les notions: fonction de guidage, étayage, tutorat au secours et en plus je passe demain
Bubble Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 tutorat, c'est quand un élève maîtrise les connaissance. Il va aider un autre élève. Il ne lui donne pas la réponse, il aide à travailler. Guidage et étayage. Il me semble que c'est le fait de l'enseignant.
sikiria Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 je me lance, mais je ne suis pas sure: guidage: guider les élèves pour qu'ils trouvent les solutions étayage: enrichir les réponses des élèves, nouvelles questions, vocabulaire spécifique. Pour le tutorat je suis ok avec bubble
florenceloq Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Ce que j'ai trouvé : étayage : Le concept d'étayage en pédagogie renvoie à la théorie de l'américain Jerome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant : “L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. ” tutorat : Le tutorat est une relation formative entre un apprenant, le tuteur, et une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des éléments de réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage. (de Wikipédia) guidage : ben, je n'arrive pas trouver de définition claire. Mais je crois que le guidage n'est pas propre aux enseignants. Ne peut-on pas envisager un enfant en guidant un autre? et je mettrais tout sous le terme de tutorat en fait...
lorelei78 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 La notion de tutorat repose sur l'idée qu'une personne, qui connaît la réponse, peut en aider une autre dans une situation d'apprentissage ou de résolution de problème. On dit alors que le tuteur fait de l'étayage : Il incite le tutoré à aller vers la réponse, suggère des actions, tout cela sans donner la solution bien sûr (c'est sur ce dernier point que le tutorat entre élèves est parfois un peu difficile....Souvent quand les enfants savent quelquechose ils veulent le dire !!! )
dinou Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Ce que j'ai trouvé :étayage : Le concept d'étayage en pédagogie renvoie à la théorie de l'américain Jerome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant : “L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. ” tutorat : Le tutorat est une relation formative entre un apprenant, le tuteur, et une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des éléments de réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage. (de Wikipédia) guidage : ben, je n'arrive pas trouver de définition claire. Mais je crois que le guidage n'est pas propre aux enseignants. Ne peut-on pas envisager un enfant en guidant un autre? et je mettrais tout sous le terme de tutorat en fait... si je comprends bien l'étayage renvoie à la théorie de Bruner , c'est une fonction qui s'appuie sur le principe du tutorat .L'élément essentiel étant le langage, qui permet les interactions
[Zaz] Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour l'étayage, d'après la définition de Florenceloq, c'est ce qu'on met en place quand on travaille dans la zone proximale de développement, puisqu'il s'agit de résoudre avec l'adulte ce qu'on ne pouvait résoudre seul, et ce dispositif va permettre d'acquérir de l'autonomie. Pour le guidage, pour moi, ça renvoie assez à l'étayage, mais plutôt sur le versant outils méthodologiques : grille de relecture, démarche de présentation d'un résultat,... Mais je ne suis pas trop sûre... <_<
DANSE Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 j'aurais peut ê^tre rajouter qu'il y a 6 fonctions de guidage selon Brunner dans l'étayage
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