basilic Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pouvez-vous m'aider à faire le point entre ces différents auteurs car je suis complètement perdue pour leur théorie : - piaget -freinet - vigotsky -bruner -behaviorisme - constructivisme ..... je suis en brasse coulée !!!! merci
lololitma Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 - piagetPrône la connaissance de l'enfant avant de pouvoir lui transmettre des choses, l'intéraction du sujet avec le milieu, 4 concepts qu'il retier de son analyse des processus d'apprentissage : assimilation (intégration des données ss modification) /accomodation (là il y a adaptation) /équilibration/coordination (me demande pas j'en sais pas plus!) -freinet Plus d'estrade, le moins possible de barrière entre l'enseignant et l'élève, prône les tatonnements, l'expérimentation, la communication (journal scolaire et correspondance). Crée sa propre école. Mise en commun, fiche de connaissance, école en tant que coopérative, responsabilisation de l'élève. - vigotsky Psychologue soviétique, pense qu'il faut une intéraction avec l'autre, car c'est enrichissant : l'écart entre ton savoir individuel et ce que tu peux apprendre avec autrui grâce à l'imitation et son aide = ZPD (zone proximale de développement) -bruner Prône le rôle de tutelle car parfois les capacités de l'enfant ne sont pas suffisantes. 5 rôles: susciter intérêt, simplifier la tâche, que le but soit direct, signaler les caractéristiques de la tâche et contrôler les frustrations de l'élève surtt quand il fait des erreurs. Le système cognitif est éducable, l'intelligence n'est pas innée. Donner une image positive en valorisant l'accès à l'information (souviens toi de cela...) -behaviorisme S'interroger sur le déroulement des processus internes d'apprentissage (essai/erreur, feed-back...) - constructivisme L'apprenant construit ses connaissances (PIAGET). Favoriser la manipulation et faire que l'élève puisse construire ces connaissances. Doit y avoir résistance/conflit cognitif car c'est là où on apprend. C'est light mais bon si tu te sens pas dans les pédagogies, ça te suffira je pense Salut, en regardant tes dates, je vois que tu ne passes pas la litté le jour de l'épreuve pro? ou alors j'ai mal compris!
Messages recommandés