Aller au contenu

travailler sans fichier en ce1


gali

Messages recommandés

Après 2 années en CE1 et 2 fichiers différents (euromaths et capmaths), je constate en cette fin d'année une fois de plus, que je ne suis pas satisfaite des fichiers : notions trop rapidement vues parfois, trop peu d'exercies d'entrainement, des exercices trop difficiles pour mes élèves, des consignes trop compliquées ... Bref, marre de dépenser chaque année 10 € par élève pour un fichier que je n'utilise jamais entièrement et que je suis obligée de compléter.

Comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même, j'envisage de faire mes fiches moi-même, tout en utilisant les situations de manipulation et de découverte d'euromaths ou de capmaths.

Je recherche donc des témoignages de personnes ayant déjà sauté le pas. Notamment sur le support qu'ils utilisent pour ranger les fiches.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année mais quel boulot ! A vrai dire on a deux solutions : un fichier et on râle parce que c'est cher et que c'est pas toujours évident de le suivre, ou pas de fichier mais on râle parce que bonjour le budget photocops, bonjour le temps que les enfants passent à recopier les consignes sur le cahier du jour, bonjour le temps de recherche ou de préparation des fiches quand il y en a...

Enfin pour l'année prochaine, comme je n'aurais plus de CE1 avec mes CP, j'ai pris un fichier mais je me demande déjà si c'et vraiment une bonne idée. Je verrai à la fin de l'année prochaine si je récidive ou pas.

Pour ce qui est des supports, j'ai un classeur pour les fiches de maths ou le cahier du jour pour les exercices ne nécessitant pas de fiches (calculs, certains problèmes...).

Au début je faisais tout faire sur grandes feuilles qu'on mettait dans le classeur mais franchement c'est pas top. Les feuilles A4 de classeur ne sont pas adaptées au niveau espace à des Ce1 je trouve, c'est moins propre que dans un cahier.

Si c'était à refaire, je prendrais certainement un classeur pour les fiches de mesure, géométrie... avec des intercallaires "numération" "problèmes" "mesures et géométrie" "calcul" et le cahier du jour dès le début d'année pour tout ce qui peut être écrit directement par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichiers avec mes cp et mes ce1.

J'ai "fabriqué" moi-même ma méthode et ça me correspond mieux, car je n'accroche pas avec tous les exercices proposés par les fichiers.

Moi aussi, c'est mon budget photocopies qui a souffert ... mais bon, c'était pour la bonne cause :) et ça m'est revenu moins cher que d'acheter un fichier par élève; fichier que je n'aurais pas utilisé à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je faisais tout faire sur grandes feuilles qu'on mettait dans le classeur mais franchement c'est pas top. Les feuilles A4 de classeur ne sont pas adaptées au niveau espace à des Ce1 je trouve, c'est moins propre que dans un cahier.

Je suis d'accord avec toi. J'utilise rarement des fiches en A4 mais on fait les exercices dans le cahier: soit des petites fiches que l'on colle, pour le calcul, les énoncés de problèmes ou des exercices courts, soit des fiches en demi A4 que je scotche dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai qu'il est difficile de trouver un fichier parfait. J'ai "bidouillé" mes fiches pendant de longues années (j'ai un CE1), les collant sur un grand cahier 24*32, mais je suis venue finalement à l'utilisation du fichier: facilité d'utilisation, pas de photocopies, les fiches sont en couleur et c'est plus sympa pour les petits.

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prends quoi comme fichier ? Cette année j'ai pris "vivre les maths" mais j'aimerais changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prends quoi comme fichier ? Cette année j'ai pris "vivre les maths" mais j'aimerais changer...

Jusqu'à présent j'avais "pour comprendre les mathématiques" mais avec les collègues nous avons décidé de prendre "vivre les maths" qui a l'air plus simple pour nos élèves. Pourquoi veux-tu en changer? Tu n'as pas été satisfaite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...