Aller au contenu

Accréditation intervenant en langues régionales

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un pouvait me donner des informations sur l'acréditation qu'il faut posséder pour donner des cours de langue régionale.

A qui faut-il s'adresser pour être évaluée? Comment cela se déroule?

Merci d'avance.

Bon courage à tous.

Posté(e)
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un pouvait me donner des informations sur l'acréditation qu'il faut posséder pour donner des cours de langue régionale.

A qui faut-il s'adresser pour être évaluée? Comment cela se déroule?

Merci d'avance.

Bon courage à tous.

salut,

ça fait toujours plaisir d'entendre parler des langues régionales ! Alors, je ne sais pas trop ce que tu entends par "acréditation". Est ce que c'est ce qu'on appelle "l'habilitation" ?

Mon expérience : je suis habilité en occitan, puisque j'ai eu la chance de pouvoir le présenter au concours et de le prendre en dominante en PE2.

Par contre pr être habilité en anglais (et je sais qu'en Corrèze c'est pareil pr ttes les langues), j'ai demandé à l'IA. C'est simple : tu demandes à passer une habilitation pr enseigner une langue à l'école primaire. Ensuite, tu passes devant un jury pr la partie linguistique et tu obtiens "la moitié de ton habilitation" (et oui !). Après, il faut attendre d'avoir une classe, et là qqu'un vient te juger sur la pédagogie. Si tt va bien, tu obtiens l'habilitation ds la langue choisie.

Je ne sais pas si la démarche est la même ds ts les départements.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions

Posté(e)

je n'avais pas vu que tu préparais le concours. Renseigne toi auprès de ton IUFM ou de l'IEN et précise bien que tu veux enseigner une langue régionale, en plus d'une autre langue (espagnol, non ?). Chez nous, l'habilitation se décide en PE2.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Désolée occitane je n'avais pas vu que tu m'avais répondu! Merci beaucoup je vais me renseigner même si c'est tôt au moins je serai fixée. Oui je souhaite aussi enseigner l'espagnol.

C'est ce que tu fais?