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Posté(e)

Bojour, cette année je passe l'oral pro avec le cned (mais je ne m'en suis servie qu'à moitié), et l'a dernier je me suis un peu plantée à l'épreuve d'oral pro...

Je voudrais donc que quelques personnes me décrivent, si possible, la manière dont elles construisent leur exposé à partir des textes : vous faites une "synthèse" en incluant des éléments "à vous", ou vous ne vous inspirez que du thème des textes et vous construisez un exposé sans citer le texte, sans vous en servir (quasiment)...

Laissez vous des idées du texte de coté, en privilégiant d'autres idées sur lesquelles vous avez plus de choses à dire, ou bien faut-il parler, en gros, de tous les éléments abordés dans les textes, au cours de notre exposé ?

Ou encore, utilisez vous toujours le même plan ?

Votre méthode a-t-elle fait ses preuves (bonne note obtenue...)?

Merci beaucoup !!

Posté(e)

Salut,

C'est la première année que je passe le concours donc je ne peux pas te dire si cette technique à fait ses preuves mais mes profs de l'IUFM, nous ont conseillés d'articuler trois pôles en plus des textes:

pôle institutionnels: pgm, circulaires...

pôle de l'expérience: vécu, stage...

pôle recherche: tes lectures

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage pour les oraux. ;)

Sabrina

Posté(e)
Salut,

C'est la première année que je passe le concours donc je ne peux pas te dire si cette technique à fait ses preuves mais mes profs de l'IUFM, nous ont conseillés d'articuler trois pôles en plus des textes:

pôle institutionnels: pgm, circulaires...

pôle de l'expérience: vécu, stage...

pôle recherche: tes lectures

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage pour les oraux. ;)

Sabrina

OUi, nous on fait pareil :

Pendant la préparation, je me fais 3 colonnes sur ma feuille :

- à gauche les idées du texte

- au milieu les apports théoriques (les IO, les docs d'application, l'histoire de l'école, les grands noms de l'éducation, etc)

- à droite les apports pratqiues (= ce que j'ai vu en stage)

Après lecture, je fais un plan, pour traiter la notion, en présentant la problématique et ses enjeux en intro.

Dans le plan, j'enrichis les infos du texte avec les deux autres colonnes (téhorique et pratique).

Et vogue la galère.

A l'IUFM ils nous disent de mettre au moins 3 illustrations "pratqiues" (pas toujours facile, en fonction des sujets), et de la théorie, autant qu'on peut...

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