Ptittete Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Une question en oral blanc avait été posée sur ce sujet: comment adapter la course pour un aveugle? Je sais que c'est possible mais je n'ai pas la réponse...!
holylola Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Une question en oral blanc avait été posée sur ce sujet: comment adapter la course pour un aveugle? Je sais que c'est possible mais je n'ai pas la réponse...! je me demande si je n'ai pas vu des images de compétition handisport avec un coureur guide pour les personnes non voyantes je crois qu'ils couraient en se tenant le bras... mais rien de sur!
nanipicoquet Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour, je sais que lors de compétitions, les personnes handicapées visuelles se font accompagner par une personne. Elles sont reliées avec une "cordelette" et se touche physiquement, pour sentir le guidage. Maintenant à savoir si c'est transposable à l'école???... Une chose quasi-obligatoire avoir la même allure et la même foulée. Je ne vois pas quelle autre mise en place possible.
Ptittete Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 C'est ce à quoi je pensais mais est-ce qu'on peut mettre ça en place à l'école? Sinon les orienter grâce à des coups de sifflet mais je trouve ça chaud...
bebs Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je sais que lorsque je vais m'entrainer je croise régulièrement une personne aveugle qui s'entraine . Elle est accompagnée d'une personne qui la guide par le bras. Je pense que ça peut être transportable à l'école mais il faut prendre des précautions : ex : mettre toujours la même personne pour guider car ça nécéssite un très grand rapport de confiance (essayer de courir les yeux fermé et de vous faire guider par quelqu'un!!! pas évident!) mais pour moi c'est pas évident de mettre toujours le même élève car il faut que cet élève progresse seul aussi et on ne doit pas limiter la progression d'un élève pour un autre . Peut être alors qu'on peut demander à l'AVS de l'élève aveugle de guider!! Plus généralement sur le handicap et le sport, j'ai pu participer à une rencontre interscolaire en tant qu'accompagnatrice d'élèves de CLIS (handicap moteur). La rencontre consistait à des jeux comme course en sac, course de vitesse... sur toute une journée. Tout les élève de la Clis on pu participer même ceux en fauteuil roulant. Chaque accompagnateur aider les enfants, je m'occuper d'un élève de 7 ans en fauteuil, pour les course je poussait le fauteuil ,effectivement l'élève ne faisait que participait mais il en était très demandeur.Les activités de lancers lui était beaucoup plus accessible donc dans ces activités moins de guidage de ma part. Parfois certain enfants valides de l'école praticipait aux courses en accompagnant un des élève de la CLIS (sorte de course en binôme) et les élèves capable de bouger seul leurs fauteuils participait normalement aux courses . . Et puis aussi il y a toute la dimension d'observateur, chronométreur et arbitre. Le handicap n'est pas un obstacle aux activités physique et sportive pour moi il faut juste disposer des moyens matériel et humain nécéssaire à une bonne participation de ces élèves.
Ptittete Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Très bien, merci pour ce témoignage. C'est difficile d'imaginer quand on ne l'a pas vécu...
azerty86000 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Merci pour ton témoignage, je me posais justement la question... donc pour les élèves en fauteuil roulant, la course est possible. Et pour les élèves en surpoids ? (question posée en oral)
Ptittete Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 Et pour les élèves en surpoids ? (question posée en oral) C'est possible aussi, en proposant par exemple +ieurs parcours pour la course de longue durée notamment...
azerty86000 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 C'est de la pédagogie différenciée ? En s'adaptant à son surpoids, ce n'est pas une sorte de violence symbolique, comme si on lui disait: "tu ne peux pas faire comme les autres à cause de ton poids !" ?
bebs Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Je ne pense pas que c'est une violence symbolique..... de toute façon il va bien le découvrir tout seul qu'il ne peut pas faire comme les autres... Effectivement par contre on doit pouvoir présenter les consignes de sorte que tout le monde puisse y arriver : contrat de travail établi avec l'enseignat en fonction des capacités de chacun. Si il a réussi son contrat (même si il est moins "élevé" que les autres) il aura réussi et il sera en progrès, donc motivation. Présenter plusieurs distances peut à mon avis être un solution (si on objective les distances par rapport à la situation diagnostique).. Sinon on peut présenter la même distance mais demander des temps différent ou possibilité de marquer des arrêts.
Messages recommandés