ange56 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 JE m'explique car mon sujet n'est pas très clair, je crois!! EN découverte du monde : sur la semaine, est-ce que vous ne faites que des séances sur le temps et la semaine d'après, espace, et ensuite, "sciences"??? En même temps, il me semble que ça fait beaucoup d'heures sur la même chose... Est-ce que c'est possible de faire une séquence "sciences" et une "espace" parallèlement?? Comme histoire et sciences au cycle 3??? JE ne sais pas du tout en fait!!
Fanoue Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 un jour c'est espace l'autre temps l'autre sciences etc... Donc je vois tout chaque semaine (enfin à peu près )
fla74 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Salut, pour moi, ce serait plutôt par période ou séquence. Je m'explique: par exemple, un projet en espace et un autre en vivant pour la période une, un projet matière et un projet temps pour la période 2. Après, tout dépend de ton organisation et de la longueur de chaque séquence. Mais comme le temps passe vite, j'aime bien cette répartition.
del140330 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 J'ai testé les deux. Première année, j'avais un créneau temps, un créneau espace... par semaine. Du coup on faisait 2-3 choses en parallèle; Cette année, un créneau découverte du monde et je travaille par séquence complète en alternant sur une même période temps, espace, vivant ... Bilan : je préfère la version deux. Les élèves s'y retrouvent mieux . Ils savent que pendant un moment donné on travaille sur un thème précis alors que l'année dernière ils étaient perdu, ne faisaient pas le lien d'une séance à l'autre , melanger les différents thèmes. Donc pour moi , c'est un thème en découverte du monde en faisant alterner les 4 domaines sur une période (enfin dans la réalité je fais 2 maxi 3 thèmes par période )
Etoile Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 un jour c'est espace l'autre temps l'autre sciences etc... Donc je vois tout chaque semaine (enfin à peu près ) Je fais comme ça aussi
mamiebrossard Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 un jour, espace, un jour temps et un jour sciences ou techno ! Les enfants aiment bien
ange56 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 ok merci pour vos réponses! Je pense que je vais faire par séquence aussi : plus simple pour eux et pour moi!! Quoi qu'avec mon double niveau (ce1 - ce2) si je fais ça, je ne pourrais pas faire de choses en commun avec les ce2....... Au fait, combien d'heures de découverte du monde par semaine?
ange56 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Justement, à propos du cahier d'expérience, comment tu gères ça?? Tu différencies la recherche, de la synthèse? Si oui, comment? EN fait, je vois mieux comment faire en cycle 3 : j'utilise des feuilles de couleur différente, jaune pour la recherche, hypothèses et banc pour synthèse, leçon. Mais un classeur en ce1, j'ai peur qu'ils galèrent... Alors sans doute un cahier mais comment l'organiser?? :o
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant