Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que je pense prendre pour mon ce1 ce2 , j'aimerais vos avis!!

ce1 : - petit cahier de liaison

- petit cahier de poésie musique

- petit cahier du soir

- petit cahier anglais

- deux petits cahiers de leçon (maths et français)

- un grand cahier lecture et productions d'écrit d'un côté et de l'autre les ateliers lecture

et j'hésite entre un grand cahier du jour (exercices de maths et exercices sur la langue) ou deux cahiers séparés

EN fait, comme je compte lier l'étude de la langue à la lecture (mais pas tout), je ne sais pas trop où mettre les séances d'étude de la langue : dans le cahier lecture, j'aime pas trop, car je ne veux pas tout mélanger et à part, pas pratique si on bosse sur les textes de lecture!!!!!!

- un grand cahier découverte du monde

Donnez-moi vos avis!!

Posté(e)

[Alors pas d'avis???? :huh:

Posté(e)

Mode "naïve" ON : Qu'est ce que c'est le cahier du soir pour les CE 1 ?! <_<

En dehors de ça, les grands cahiers pour cahiers du jour en CE1 c'est un peu difficile. Les enfants sont un peu petits pour écrire tout en haut de la page, l'organisation de celle-ci est un peu floue encore pendant une bonne partie de l'année de CE1. La gestion du petit cahiers est plus simple pour eux. Je ne dis pas ça au hasard, mais parce que j'ai pris pour les miens des feuilles quadrillées format A4 cette année pour certains travaux + un petit cahier du jour et très rapidement j'ai fait faire un maximum de choses sur le cahier du jour, c'était plus propre et soigné. Et puis les CE1 n'écrivent pas des romans avant un bon bout de temps, alors ça fait des tout petits exercices de quelques lignes, des traces écrites qui tiennent sur 3 lignes d'une grande page... c'est moche.

Ensuite pour tes cahiers du jour séparés, soit c'est un "cahier du jour" et ça veut dire ce que ça veut dire : un cahier sur lequel on s'exerce tous les jours dans toutes les matières, soit c'est un "cahier de français" et un "cahier de maths" séparés.

Voilà pour mon avis. ;)

Posté(e)

oui c'est sûr que soit c'est un cahier du jour, soit ce n'en est pas un!!!

Le cahier du soir, ça te choque ?!

Et tu as un avis pour ma dernière question?

"EN fait, comme je compte lier l'étude de la langue à la lecture (mais pas tout), je ne sais pas trop où mettre les séances d'étude de la langue : dans le cahier lecture, j'aime pas trop, car je ne veux pas tout mélanger et à part, pas pratique si on bosse sur les textes de lecture!!!!!!"

Posté(e)
oui c'est sûr que soit c'est un cahier du jour, soit ce n'en est pas un!!!

Le cahier du soir, ça te choque ?!

Et tu as un avis pour ma dernière question?

"EN fait, comme je compte lier l'étude de la langue à la lecture (mais pas tout), je ne sais pas trop où mettre les séances d'étude de la langue : dans le cahier lecture, j'aime pas trop, car je ne veux pas tout mélanger et à part, pas pratique si on bosse sur les textes de lecture!!!!!!"

Le cahier du soir, si c'est un recueil de textes à lire et/ou un endroit sur lequel tu colles les traces écrites à apprendre, pas de problème, sinon, si c'est pour faire des opérations et des exercices le soir, je suis contre. Je suis contre les devoirs à la maison. ;)

Pour l'étude de la langue, je fais à part. Donc c'est plus simple. Mais je me demandais si tu ne pouvais pas trouver un code pour tes textes qui serviront de référence pour ton étude de la langue. Ainsi, tu pourrais juste mettre le code du texte sur ce que tu feras autour de celui-ci en étude de la langue et ranger toute cette étude à part. Je ne sais pas si c'est très clair ?!

Posté(e)

si c'est clair!! Bonne idée même!

POur tout dire, moi aussi, cette année, je faisais la maîtrise de la langue à part, comme tu dis! Mais bon, je vais essayer de lier à la lecture cette année, enfin ce que je peux!

Et si tu ne lies pas à la lecture, tu pars d'autres textes ou de quoi?

Posté(e)
si c'est clair!! Bonne idée même!

POur tout dire, moi aussi, cette année, je faisais la maîtrise de la langue à part, comme tu dis! Mais bon, je vais essayer de lier à la lecture cette année, enfin ce que je peux!

Et si tu ne lies pas à la lecture, tu pars d'autres textes ou de quoi?

J'ai pris un chemin particulier puisque j'ai utilisé "la grammaire est une chanson douce". Après parfois, en partant d'un texte, parfois pas, parfois en triant, manipulant des étiquettes, des mots au tableau. Je tente de varier les approches pour que ça ne soit pas routinier.

Posté(e)

ah oui la grammaire est une chanson douce j'ai entendu parler, ça m'avait bien plu d'ailleurs.

Mais tu tries des passages du livre alors? (question bête mais bon....!) ;)

Posté(e)

merci pour toutes tes idées!!

EN fait, je crois que le grand cahier étude de la langue serait pas mal, en différenciant la leçon comme tu dis, pas mal du tout...!!!

J'y réfléchis encore et je te tiens au courant!! :)

Posté(e)

par contre, c'est pour découverte du monde, là, je ne sais vraiment plus :les classeurs, y'en a qui disent que c'est galère, y'en qui disent que c'est faisable... Moi, perso, j'arrive mieux à fonctionner avec un classeur mais il faut que les gamins suivent!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...