Aller au contenu

empreinte en argile


Messages recommandés

J'ai verni les empruntes mes loustics à la colle, faute de mieux et surtout pressée par le temps, c'est joli comme tout, les parents ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deia

    5

  • cilou_boubou

    2

  • fushine

    2

  • lalou37

    2

J'ai verni les empruntes mes loustics à la colle, faute de mieux et surtout pressée par le temps, c'est joli comme tout, les parents ont beaucoup aimé.

vernis colle ou colle vinylique? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

C'est sympa, comme l'a dit Deia, on va faire à la cire d'abeille!

Par contre, on a uniquement trouvé de la cire d'abeille en bombe! Vous pensez que cela va marcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'ai l'intention de faire l'empreinte de la main en argile à mes PS pour la fête des mères.

Je viens d'acheter 2 pains de 10 kilos (2,99€ le pain chez Cultura - c'est la braderie en ce moment!!!)seulement, je n'ai encore jamais utilisé cette matière. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment s'y prendre? Doit-on mouiller l'argile avant ou pas? Ensuite, on fait une boule puis on étale, c'est ça?

Merci pour vos explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps j'en ai refait, et toujours sans faire cuire.

A Noël on a fait des porte photos, on les a peint avec de la peinture acrylique. Le rendu, un peu brillant, était magnifique et la peinture n'a pas craquelée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'ai l'intention de faire l'empreinte de la main en argile à mes PS pour la fête des mères.

Je viens d'acheter 2 pains de 10 kilos (2,99€ le pain chez Cultura - c'est la braderie en ce moment!!!)seulement, je n'ai encore jamais utilisé cette matière. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment s'y prendre? Doit-on mouiller l'argile avant ou pas? Ensuite, on fait une boule puis on étale, c'est ça?

Merci pour vos explications.

Bonjour,

Pas besoin de mouiller l'argile, il suffit simplement de la malaxer un peu pour la "réchauffer" éventuellement et de l'utiliser comme de la pâte à modeler.

Ensuite tu fais comme tu veux : rouleau, empreintes etc...

En revanche je viens de trouver un lien qui met du cirage incolore en finition, j'essayerai.

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier13_mains/mains_empreinte_argile.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas besoin de mouiller l'argile, il suffit simplement de la malaxer un peu pour la "réchauffer" éventuellement et de l'utiliser comme de la pâte à modeler.

Ensuite tu fais comme tu veux : rouleau, empreintes etc...

En revanche je viens de trouver un lien qui met du cirage incolore en finition, j'essayerai.

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier13_mains/mains_empreinte_argile.html

Oui, merci. J'ai essayé de faire une fleur hier après-midi et en fait, ce n'était pas assez épais!!! Car ce matin, en observant le résultat après séchage (j'ai fait sécher à l'air libre),la tige est cassée ainsi que la feuille de la tige! Heureusement que je fais des essais avant! Sinon, tu avais raison, je n'ai pas eu besoin de mouiller mon argile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas besoin de mouiller l'argile, il suffit simplement de la malaxer un peu pour la "réchauffer" éventuellement et de l'utiliser comme de la pâte à modeler.

Ensuite tu fais comme tu veux : rouleau, empreintes etc...

En revanche je viens de trouver un lien qui met du cirage incolore en finition, j'essayerai.

http://artsvisuelsec...nte_argile.html

Oui, merci. J'ai essayé de faire une fleur hier après-midi et en fait, ce n'était pas assez épais!!! Car ce matin, en observant le résultat après séchage (j'ai fait sécher à l'air libre),la tige est cassée ainsi que la feuille de la tige! Heureusement que je fais des essais avant! Sinon, tu avais raison, je n'ai pas eu besoin de mouiller mon argile.

Oui il faut un minimum d'épaisseur sinon ça casse, pour les choses fines ou fragiles je mets un "tuteur" dedans : cure-dent, fil de fer...et pour que cela ne se casse pas trop au séchage je cale mes objets (mais il ne faut pas non plus que cela soit trop fin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet en arts visuels je travaille sur l'empreinte et j'aimerais faire faire à mes élèves de MS des empreintes diverses sur des plaques d'argile (nous avons déjà fait avec la peinture et la pâte à modeler).

J'ai un pain de 10 kg dans ma classe mais je n'ai jamais utilisé cette matière, j'ai donc quelques questions :

- pour ne pas faire sécher le pain je crois qu'après ouverture il faut mouiller et refermer hermétiquement c'est ça ? genre envelopper dans un torchon mouillé puis dans un sac plastique ?

- d'après les posts précédents, pas nécessaire de faire cuire, mais quelle épaisseur donner aux plaques pour être sure que ça ne casse pas ? (il y a une expo en fin de projet...)

- peut-on peindre sur l'argile avec de la gouache ? faut-il vernir après ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter le sujet car il n'y a pas eu de réponse. Pour la fête des pères, je vais faire des empreintes de main en argile (grand classique). Je me demande comme Karry quelle peinture peut être utilisée sur de l'argile ?

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille d'utiliser la peinture acrylique sur l'argile si tu veux obtenir des couleurs vives. Si l'argile n'est pas cuite la gouache risque d'être absorbée et les couleurs seront modifiées (la couleur perd son éclat).

J'ai un livre sur l'argile qui indique que l'on peut utiliser du cirage de différentes couleurs, de l'huile... tout dépend du rendu que tu veux obtenir. Tu peux aussi utiliser de la barbotine d'une couleur différente de celle utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'ai effectivement fait un essai avec de l'acrylique et le rendu est agréable. Par contre, la peinture s'écaille mais je l'ai fait sur une empreinte qui n'était pas encore cuite, ce doit être la raison. Enfin, il est trop tard maintenant pour changer de cadeau et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...