Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

On sent que mon oral approche - c'est vendredi - je passe mon temps à venir poser des questions ! :D

Voilà ; je me posais la question suivante : en natation, les compétences attendues sont du type "se déplacer" (avec du blabla autour) en cycles 1 et 2, et la compétence du cycle 3, c'est "nager longtemps".

Par ailleurs, en C1, la natation rentre dans le cadre de la compétence 2 (adapter ses déplacements à différents types d'environnements), en C2, elle est entre les deux (adapter + performance) et en C3, elle est plus sur la compétence 1 (performance).

Donc en soi, tout ça me paraît logique, mais est-ce-que ça veut dire qu'en cycle 1, on ne fait que familiariser les élèves avec le milieu, en C2, on commence à leur apprendre un peu à nager, mais pas trop puisqu'ils doivent juste savoir "se déplacer" et en C3, on leur apprend techniquement à nager ? Et si oui, comment on leur apprend à nager ??? :ninja:

Merciiii !! :wub:

Posté(e)

Cycle 1 :

compétence C2 : activités aquatiques

Cycle 2 :

compétence C1 : activités de natation

compétence C2 : activité de natation

Cycle 3 :

Compétence C1 : activités de natation

Compétence C2 : activités nautiques (canoe kayak, voile) : ce n'est pas de la natation

Compétence C3: on peut introduire le water-polo si on a une classe d'enfants ayant acquis le "savoir nagé"

Compétence C4 : natation synchronisée

je ne pense pas qu'on leur apprenne les techniques du crawl, du papillon... à proprement parler mais on va leur demander de résoudre les problèmes d'équilibre, de respiration, de contrôle des émotions, de propulsion..par le biais de situations appropriées dont les savoirs visés vont être les suivants par exemple :

-accepter de sauter dans l'eau (cycle 2) ou de plonger dans un cerceau (cycle 3)

-accepter de s'immerger dans le grand bain (en allant chercher des objets comme des anneaux au fond ou des pinces à linge le long d'un fil lesté)

-le déplacement en poussant des objets flottants comme les 3 chemins (cycle 2) se déplacer sous l'eau avec un parcours aménagé : passer entre des cerceaux..(cycle 3)

Posté(e)

Donc en gros, quand ils disent dans les compétences attendues en fin de c3 "nager longtemps", c'est un abus de langage... Bon, quelque part, ça me rassure, je ne me sentais pas trop parée à devenir maîtresse-nageuse !! :D

Merci pour ta réponse ! :wub:

Posté(e)

en fait nager longtemps, c'est se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support... dans certaines conditions, on peut chercher à atteindre la compétence suivante : plongeon suivi d'un parcours de 50 m en gde profondeur en alternant nage ventrale et dorsale, suivi d'un maintien ventral de 10 s et de la recherche d'un objet immergé à 2 m de profondeur. On pourra inciter les élèves à passer des brevets de natation de plusieurs niveaux (brevet or, brevet argent, brevet bronze) dont ils détermineront les critères de réussite..

Posté(e)
en fait nager longtemps, c'est se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support... dans certaines conditions, on peut chercher à atteindre la compétence suivante : plongeon suivi d'un parcours de 50 m en gde profondeur en alternant nage ventrale et dorsale, suivi d'un maintien ventral de 10 s et de la recherche d'un objet immergé à 2 m de profondeur. On pourra inciter les élèves à passer des brevets de natation de plusieurs niveau (brevet or, brevet argent, brevet bronze) dont ils détermineront les critères de réussite..

Oui, en effet, j'ai vu ça dans la circulaire de juillet 2004, et j'étais persuadée que le parcours décrit parlait de "nage" dorsale et ventrale, alors qu'en fait, ils n'y parlent que de "positions" dorsale et ventrale. Mea culpa ! Et merci pour ton aide ! :)

Posté(e)

donc, ce n'est pas à l'enseignant, ou au MNS (si il y en a un de disponible...), d'apprendre à nager à l'école :huh: ?

Et si j'ai bien compris, c'est en faire se déplacer dans l'eau (à la limite, la nage du chien :P ???)

Posté(e)

on leur apprendra à se propulser en nage ventrale et dorsale tout en intégrant la respiration, l'équilibre ... on ne leur apprend pas à devenir des champions de brasse ou de crawl, ce n'est pas notre rôle (l'enseignant a déjà assez à se préoccuper :rolleyes: )

Posté(e)

mais il est précisé qu'en cycle 2 on recherchera un apprentissage systématique de la natation, et qu'à l'entrée en 6e les élèves doivent savoir nager, donc j'en conclus qu'on doit quand même les mettre sur la voie de la brasse voire du crawl + dos non académique, sinon qu'est-ce qu'on fait ? c'est quand même logique qu'on apprenne aux gamins à nager ?

Posté(e)

j'ai pas dit qu'on ne leur apprenait pas à nager, je dis simplement qu'on ne leur apprend pas forcément les spécificité des nages un peu trop techniques selon moi ts le crawl OU le papillon. La question est : qu'est ce que la savoir nager? il n'est évidemment pas le même pour un compétiteur, pour une pratique dans le cadre de la PSR et pour un élève de l'école primaire.

Pour moi le savoir nager à l'école revient simplement à ce que j'ai écrit ci dessus : s'immerger , plonger, aller chercher un objet sous l'eau, se propulser en nage ventrale et dorsale sur qques mètres ..après libre aux enseignants de leur enseigner des techniques particulières..ayant fait un peu de nat synchro, je pense être une assez bonne nageuse mais je ne me sens pas capable d'enseigner le crawl !! :P :ninja:

voir ceci :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/..._c3_transf4.htm

qu'en pensent les autres?

Posté(e)

Je vous donne une définition de nager :

c'est entrer dans l'eau pour s'y déplacer en toute sécurité sans matériel dans toutes les dimensions de l'espace. Il s'agit donc de plonger et de se déplacer vite ou longtemps à la surface et en profondeur.

Alors en gros, j'imagine qu'on leur apprend à se déplacer dans l'eau, sur le ventre et sur le dos ?

Parce que d'après ce que j'avais lu, le "savoir nager" est un élément essentiel de la sécurité. Et à mon avis, pas besoin de savoir nager le crawl (d'ailleurs, en compétition, on parle de nage libre) pour être en sécurité dans l'eau (la preuve => moi!!! :P )

Dites moi si vous êtes d'accord... (pas sur ma façon de nager :D , mais sur le fait qu'apprendre à nager, c'est apprendre à se déplacer dans l'eau dans toutes les dimensions sans que l'enfant ait peur et pour qu'il puisse aider quelqu'un).

Posté(e)

pour moi en cycle trois on peut commencer à enseigner la nage codifié (du plus facile au plus difficile) brasse, crawl et dos. il s'agit d'aborder la technique pas de la maitriser à la perfection

Posté(e)

En fait, il n'est effectivement pas du tout fait mention de "nager", hormis dans les compétences de C3, où ils disent "nager longtemps = se déplacer sur une quinzaine de mètres etc.". Et pour ce qui est du savoir nager de collège, c'est pareil, ils parlent de se déplacer en position ventrale ou dorsale.

Donc à mon sens, l'enseignement de la natation à l'école n'a pas pour but d'enseigner les nages codifiées. Pour nuancer quelque peu mon propos, je dirais qu'on n'attend pas de nous qu'on apprenne aux enfants à nager les nages codifiées, mais qu'on peut le faire avec un groupe d'enfants qu'on sent capables de le faire : si ils sont très à l'aise dans l'eau, etc. Mais je pense qu'il ne s'agit que d'un plus, et pas d'une compétence à faire atteindre impérativement. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...