fitz Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 En fait, il n'est effectivement pas du tout fait mention de "nager", hormis dans les compétences de C3, où ils disent "nager longtemps = se déplacer sur une quinzaine de mètres etc.". Et pour ce qui est du savoir nager de collège, c'est pareil, ils parlent de se déplacer en position ventrale ou dorsale. Donc à mon sens, l'enseignement de la natation à l'école n'a pas pour but d'enseigner les nages codifiées. Pour nuancer quelque peu mon propos, je dirais qu'on n'attend pas de nous qu'on apprenne aux enfants à nager les nages codifiées, mais qu'on peut le faire avec un groupe d'enfants qu'on sent capables de le faire : si ils sont très à l'aise dans l'eau, etc. Mais je pense qu'il ne s'agit que d'un plus, et pas d'une compétence à faire atteindre impérativement. ou c sur pour en arriver la il faut bien maitriser les compétences du cycle 2 mais si celle ci sont maitriser pourquoi les brider?...en plus sachant qu'il est possible en cycle trois de proposer du water polo ou de la nage synchro, il vaut mieux que les eleves sachent un peu nager..enfin ce n'est que mon avis
Rélinette Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 En fait, il n'est effectivement pas du tout fait mention de "nager", hormis dans les compétences de C3, où ils disent "nager longtemps = se déplacer sur une quinzaine de mètres etc.". Et pour ce qui est du savoir nager de collège, c'est pareil, ils parlent de se déplacer en position ventrale ou dorsale. Donc à mon sens, l'enseignement de la natation à l'école n'a pas pour but d'enseigner les nages codifiées. Pour nuancer quelque peu mon propos, je dirais qu'on n'attend pas de nous qu'on apprenne aux enfants à nager les nages codifiées, mais qu'on peut le faire avec un groupe d'enfants qu'on sent capables de le faire : si ils sont très à l'aise dans l'eau, etc. Mais je pense qu'il ne s'agit que d'un plus, et pas d'une compétence à faire atteindre impérativement. ou c sur pour en arriver la il faut bien maitriser les compétences du cycle 2 mais si celle ci sont maitriser pourquoi les brider?...en plus sachant qu'il est possible en cycle trois de proposer du water polo ou de la nage synchro, il vaut mieux que les eleves sachent un peu nager..enfin ce n'est que mon avis Non, il ne s'agit en aucun cas de les brider, c'est pour ça que je dis que pour ceux qui en sont capables, on peut aller jusqu'aux nages codifiées. Mais avant tout, ce qu'on attend de nous - dans les IO, c'est de leur apprendre à se déplacer. Ceci dit, "se déplacer" peut inclure la nage : la nage est une forme de déplacement. C'est pour ça que je pense qu'il faut avant tout leur apprendre à se déplacer, mais rien n'empêche, si les enfants y sont prêts, à aller plus loin en leur apprenant à nager... Pour faire du water polo, il ne me semble pas indispensable de savoir nager le crawl ou le papillon - même si ça doit aider. Pour la natation synchronisée, je n'en sais rien, j'imagine également que ça aide de savoir nager les nages codifiées, mais je ne suis pas sûre que ce soit indispensable... Mais là, honnêtement, je n'en sais rien.
delfy64 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 je peux te dire que tu n'as pas besoin de savoir nager le crawl pour la nat synchro et heureusement !! on demandera aux élèves d'effectuer d'enchaîner quelques figures simples individuellement ou en groupe (mouvements de bras, de tete, pirouette avant ou arrière..) avec un accompagnement musical (cela rejoint la danse). Ceci est possible à condition que les élèves soient à l'aise dans l'eau... en fait si on se pose toutes ces questions, c'est que les io ne sont pas très clairs là-dessus..
Rélinette Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 je peux te dire que tu n'as pas besoin de savoir nager le crawl pour la nat synchro et heureusement !! on demandera aux élèves d'effectuer d'enchaîner quelques figures simples individuellement ou en groupe (mouvements de bras, de tete, pirouette avant ou arrière..) avec un accompagnement musical (cela rejoint la danse). Ceci est possible à condition que les élèves soient à l'aise dans l'eau...en fait si on se pose toutes ces questions, c'est que les io ne sont pas très clairs là-dessus.. Oui, c'est vrai que ce n'est pas clair dans les IO. Et justement je suis contente de notre discussion : en ce qui me concerne, ça a bien fait avancer ma réflexion sur le sujet, et au moins j'aurai des choses à dire si on me pose la question vendredi ! Merci aussi pour tes précisions sur la natation synchronisée, c'est bon à savoir !
talouma Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je suis issue de la lisre complémentaire recrutée en février. J'ai eu un CE2 pendant quelques mois. Pour la "natation", 3 groupes ont été fait. Ples plus novices ont appris à mettre la tête sous l'eau, souffler dans l'eau, se déplacer avec un planche ou une friteen battant des pieds. Les plus compétents ont appris queslques techniques du crawl. Suite à un question posée au maître nageur, on leur appren le crowl avant la brasse. Voilà mon expérience.
Rélinette Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Je suis issue de la lisre complémentaire recrutée en février. J'ai eu un CE2 pendant quelques mois.Pour la "natation", 3 groupes ont été fait. Ples plus novices ont appris à mettre la tête sous l'eau, souffler dans l'eau, se déplacer avec un planche ou une friteen battant des pieds. Les plus compétents ont appris queslques techniques du crawl. Suite à un question posée au maître nageur, on leur appren le crowl avant la brasse. Voilà mon expérience. Merci beaucoup de nous faire partager ton expérience, ça nous aide à y voir plus clair !
delfy64 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 dans ce cas ce serait le mns qui leur apprendrait le crawl??? car je pene que l'enseignant se charge plutôt du groupe d'élèves le moins à l'aise, tout en restant responsable pédagogique de la classe évidemment !!
lyxira Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Bonne question qui enseigne la nage, le maitre nageur ou le prof? et pourquoi le crawl en premier, ça me paraît plus compliqué que la brasse!
Tinisdro Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 En observant des enfants dans l'eau, tu te rends compte que les mouvements naturels qu'ils effectuent se rapprochent du crawl (battements de jambes et de bras ou "petit chien")
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