Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que j'ai fait une grosse erreur et je m'en mords les doigts.

Voilà, je voulais faire redoubler une élève de CE2 (pratiquement aucune compétence aquise au cours des deux derniers trimestres, pour résumer en gros). J'ai donc tout d'abord voulu rencontrer la maman, qui a mis au moins 3 semaines / 1 mois pour trouver un créneau...

Résultat des comptes, elle n'était pas chaude du tout, mais j'ai tout de même réussi à la convaincre que sa fille ne pourra pas suivre en CM1. Elle part en me remerciant, OK pour un redoublement.

Mais voilà qu'une semaine après, une fois que les commissions d'appel sont passées, elle m'écrit un mot pour me dire que suite à un conseil familial, ils avaient pris la décision de ne pas la faire redoubler.

En fait, je me retrouve coincée, car je n'avais pas donné de date butoir pour les parents (je suis débutante, je découvre...), et je n'ose pas exposer mon problème à l'inspection car je crois que j'ai sérieusement "merdouillé".

Je n'ai plus d'ongles... et j'ai de gros remords...

Que pensez-vous de tout ça?

Posté(e)

Surtout ne t'inquiète pas. :)

De toutes façons, dans la majorité des cas, les parents obtiennent satisfaction.

On ne peut vouloir le bien des gens contre leur volonté.

Posté(e)

Chez nous, on ne peut redoubler qu'en fin de cycle, jamais en CE 2... Donc, si les parents refusent un maintien dans ce niveau, tu ne peux rien faire.

Posté(e)

Tu peux dire à l'inspection que tu n'avais pas précisé aux parents de dates pour émettre un avis défavorable puisqu'ils avaient accepté le maintien en premier lieu et qu'ils on changé d'avis. Tu verras ce qu'ils disent. Tu es peut-être encore dans les délais, la commission ne s'est peut-être pas réunie.

Maintenant, s'ils ont signé l'accord, tu n'es pas forcément en tort pour moi.

Dis aux parents qu'ils avaient 15 jours pour émettre un refus.

L'année dernière, une famille refusait le redoublement et l'inspecteur a décidé (aux vues du dossier) de maintenir l'enfant contre l'avis de parents.

Posté(e)

Tu peux dire à l'inspection que tu n'avais pas précisé aux parents de dates pour émettre un avis défavorable puisqu'ils avaient accepté le maintien en premier lieu et qu'ils on changé d'avis. Tu verras ce qu'ils disent.

Le problème, c'est que comme une *onne, je n'ai rien fait signé à la maman... j'en suis pas fière...

Posté(e)

A ta place, je demanderais quoi faire à mon inspecteur (mais je sais que mon inspecteur ne m'enfoncerait pas) au moins tu seras fixée. Dis lui bien qu'ils avaient accepté et qu'ils ont changé d'avis. Tu décideras en fonction de ce qu'il te dit (et si la commission s'est déjà réunie).

S'il est trop tard, dis aux parents que les délais sont passés et qu'ils avaient accepté donc les démarches n'ont pas été engagées pour leur refus. Tu verras bien s'ils s'entêtent, je pense que tu devras peut-être la faire passer quand même <_<

Posté(e)
En fait, je me retrouve coincée, car je n'avais pas donné de date butoir pour les parents (je suis débutante, je découvre...), et je n'ose pas exposer mon problème à l'inspection car je crois que j'ai sérieusement "merdouillé".

N'hésite pas à contacter l'inspection, ils sont là pour aider, aussi... Il vaut mieux que ce sois toi qui les préviennes, plutôt que les parents!

Posté(e)

Les parents auront, de toutes façons, le dernier mot ;)

Et ton directeur ??? Il en pense quoi ???

Posté(e)

C'est vrai: les parents auront le dernier mot!

Moi aussi j'ai, un élève en CE1 qui n'a pas du tout acquis les compétences pour aller en CE2 et la maman n'a rien voulu savoir: son fils ira en ce2 car elle, elle a redoublé son cp et ça l'a 'traumatisée' (sic)!

Donc dommage pour l'élève, mais c'est maman qui a décidé de son avenir! <_<

Ne t'en fait pas, c'est comme ça tu ne peux pas faire grand chose, cette élève va galérer l'année prochaine mais au moins on saura que tu as proposé le maintient et qu'il a été refusé par sa famille...

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Mais je crois que je vais laisser tomber, je suis certaine que la commission est passée.

Je ne peux pas trop demander l'avis du directeur, puisque c'est moi!!

Ce soir, j'en ai marre... Y'a plein de trucs qui me tombent sur le dos. C'est parfois vraiment dur de débuter, directrice, cours double, équipe qui n'en est pas une.... J'ai envie de pleurer, excusez-moi...

Posté(e)

Courage, c'est la fin de l'année, tout le monde commence à être crevé... Prends pas ça trop à coeur!

Posté(e)

Ne t'en fais pas Animarie, il ne faut pas te tracasser pour ça. Tu reçois les parents, et tu leur dis que le redoublement te semble être la solution la plus profitable à leur fille, mais que s'ils refusent, tu ne peux pas les forcer, donc leur fille passera.

On prend parfois trop à coeur (moi je suis pareille) car on s'investit beaucoup parfois pour les enfants et les parents ne comprennent pas toujours mais cela fait partie des inconvénients de ce métier.

En plus, la position de directeur n'est pas facile non plus ... j'en sais quelque chose ... peut-être qu'avec le temps, on parvient à prendre du recul :unsure: (je l'espère en tous cas)

Bon courage à toi ;)