Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est vrai: les parents auront le dernier mot!

Moi aussi j'ai, un élève en CE1 qui n'a pas du tout acquis les compétences pour aller en CE2 et la maman n'a rien voulu savoir: son fils ira en ce2 car elle, elle a redoublé son cp et ça l'a 'traumatisée' (sic)!

Donc dommage pour l'élève, mais c'est maman qui a décidé de son avenir! <_<

Ne t'en fait pas, c'est comme ça tu ne peux pas faire grand chose, cette élève va galérer l'année prochaine mais au moins on saura que tu as proposé le maintient et qu'il a été refusé par sa famille...

J'ai la même en rayon !!!!!

Je cite les parents : "Elle a déjà fait deux CP et le maître du CP n'a pas été assez compétent pendant son deuxième CP qui a été inutile... Vous dites que plein de compétences ne sont pas acquises mais à la maison elle réussit..."

Et j'en passe !!

Avec les collègues on a commencé à se battre mais les parents ne veulent rien entendre et c'est vrai qu'en règle générale ce sont eux qui ont le dernier mot. Donc j'ai laissé tombé après leur avoir réexpliqué ce que j'en pensais.

J'ai fait mon boulot, j'ai proposé le maintien, on garde ça dans nos archives. Si tu as ta conscience pour toi pas de problème. Et comme leur a dit ma directrice : ce sont eux parents qui ont la responsabilité du parcours scolaire de leur enfant. Alors qu'ils ne viennent rien te reprocher l'année suivante si elle se retrouve en échec...

En ce qui concerne mon élève, finalement les parents la changent d'école, elle va faire son CE2 dans le privé et celà va solutionner tous ses problèmes !!!

Posté(e)

Même problème avec une petite de Cp que je voulais maintenir et que les parents veulent faire passer!

Ils comprennent qu'elle aura des difficultés mais je crois qu'ils auraient honte de la laisser en CP....c'est un peu :ninja: mais c'est bien eux qui décident et je les ai prévenu des difficultés à venir!

Tant pis <_<

Posté(e)

Même réponse: ce genre de cas est un fardeau à porter en conseil de cycle et pas toute seule ;)

Ne t'inquiète pas pour les délais et appuie toi bien sur le résultat des évaluations nationales pour justifier ta proposition.

del-12-01-10
Posté(e)

Ne te prends pas la tête et fais la passer! elle redoublera l'an prochain!! De toute façon, un redoublement pas vraiment accepté par les parents n'est jamais vraiment positif au final... surtout lorsque l'enseignant reste le même...

Et puis puisqu'il paraît que la France est un pays qui fait beaucoup redoubler (trop?) avec des résultats nationaux pas meilleurs qu'ailleurs... c'est que peut-être que le redoublement n'est pas toujours la solution... (??) donc ne culpabilise pas de la laisser passer!...

Les parents ne pourront s'en prendre qu'à eux-même si leur enfant est "complètement perdu" l'an prochain... ils ne sauront même pas que tu n'avais pas fais de dossier de recours... (à la limite, demande leur de faire une lettre motivant leur refus de maintien, comme ça tu gardes une trace écrite)

Quant à toi, je pense que tu n'oublieras plus de faire remplir les fiches pour les demandes de redoublement!! :)

courage l'année est quasi terminée!

Posté(e)

comme les autres, ne t'en fais pas trop. si les parents refusent au final, ils auront gain de cause...

j'ai dans l'une de mes écoles le cas dramatique contraire ! :ninja: une maman qui s'oppose au passage en 6ème de son fils !!! je n'avais jamais vu ça. nous avons convoqué les parents (le directeur et moi) et tenté d'argumenter. le garçon est certes un peu en difficulté (mais c'est à cause de la pression négative constante de la mère) mais bon il a quand même 12 de moyenne dans une classe très bonne ! et la mère le dit incapable... elle a posé un recours...

donc voilà, la vie est parfois :ninja: j'en ai la boule au ventre pour ce petit...

Posté(e)

C'est clair que c'est carrément déroutant :huh: ...et flippant :(

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos témoignages.

Demain je rencontre à nouveau la maman, je vais essayer une dernière tentative.

J'ai ressorti les évas CE2 pour voir : 33% de réussite en maths, 66% en français (35% en compréhension)... je crois quand même que je ne me trompais pas sur le redoublement , non? :cry: Surtout qu'elle n'a jamais redoublée.

Bon, je vous tiens au courant...

• 2 semaines plus tard...
del-12-01-10
Posté(e)

alors... cet entretien ????

Posté(e)
C'est vrai: les parents auront le dernier mot!

Moi aussi j'ai, un élève en CE1 qui n'a pas du tout acquis les compétences pour aller en CE2 et la maman n'a rien voulu savoir: son fils ira en ce2 car elle, elle a redoublé son cp et ça l'a 'traumatisée' (sic)!

Donc dommage pour l'élève, mais c'est maman qui a décidé de son avenir! <_<

Ne t'en fait pas, c'est comme ça tu ne peux pas faire grand chose, cette élève va galérer l'année prochaine mais au moins on saura que tu as proposé le maintient et qu'il a été refusé par sa famille...

Il me semble que si un enfant a deja redoublé un fois on ne peut pas faire de nouveau redoubler une classe pendant toute la scolarité primaire sauf en demandé un maintien exceptionnel à l'inspecteur....