myrtille3413 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour tout le monde Je vous rejoins dans votre club pas très fermé (effectivement, sur le forum, y en a pas mal qui ont des postes fractionnés <_< )! On m'a appelé ce matin, et je fais trois 1/3 temps, de decharges d'IMF, avec bien sur 3 écoles et 3 classes (PS GS et CM2), le point positif c'est que les trois écoles sont les 3 près de chez moi Petites questions : en maternelle, comment faites-vous ? vous suivez les ateliers de la titulaire (donc ds ce cas pas trop de prép ) ou vous faites des ateliers déconnectés du titulaire? ds ce cas là, comment faire pour que les petits ne se sentent pas trop perdus? Est ce vraiment plus de boulot qu'un poste plein? ou y a-t-il qq avantages? Est-o vraiment bien moins considéré par l'équipe? Merci!
lna41 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 en ce qui concerne les réunions, je viens d'avoir une réunion avec l'inspectrice qui m'a dit qu'il était hors de question qu'on fasse toutes les réunions partout: on doit faire le même nombre d'heures que les autres et se fixer sur une école (celle où on fait le plus de temps ou celle de son choix). en maternelle: tout dépend du temps de service effectué dans la classe: je suis à 1/2 temps et nous faisons chacune nos projets à part et l'une s'occupe de l'écriture et l'autre du graphisme. les postes fractionnés ne sont pas forcément évident en ce qui concerne les relations avec les différentes équipes éducatives (certains sont vraiment biens, d'autres ont moins de considération pour nous...) et les avantages: frais de déplacement et quand les élèves sont durs pas besoin de les avoir toute l'année et toute la semaine (enfin c'est mon avis...)
liloh Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 et pour les récrés ? je pense que je me fais un peu avoir, car le lundi (décharge du directeur cm2), je fais trois surveillances sur 4, alors que je ne suis là que ce jour-là, on est que 2 à surveiller et il y a en tout 7 profs dont moi, donc j'ai calculé je fais à peu près autant de surveillances que les autres ! alors que j'ai trois autres écoles ! et que dans les autres écoles il y en a 2 où je fais toutes les récrés car maternelle et l'autre je suis toute seule en élémentaire. ... y en a qui en profitent !
Sandra45 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour à tous Alors moi, pour mes 4 1/4 tps, j'ai 2 décharges de direction, 1 décharge syndicale et 1 complément de 80% (dc20%). Et bien pour les samedis, mon inspection m'a dit ke je ne devait en faire ke ds les classes où je décharge les directeurs. Donc comme j'ai 2 décharges de direction (A) et (B), eh bien je fais 1 samedis ds école A, 1 samedi ds école B, 1 dans 1, 1 dans B... Je ne dois faire aucun samedi pour les autres décharges (syndicale et 80%). Moi ki pensait faire 1 samedi dans chaque école et du coup ne pas bosser les samedis où ca tombait sur la décharge syndicale et le 80%, eh bien non. Mais du coup, ce ke je trouve bizar c'est ke les directrices que je décharge le samedi, auront bcp plus de samedis déchargés que si j'avais eu 4 décharges de directeurs. Dc en fait, elles st vraiment favoriser car ttes les 2 sem, je prend leur classe le samedi au lieu d'1 samedi sur 4. Enfin c'est bien compliqué ca!
lolly Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Sandra45, j'ai appris que pour moi, ça allait être exactement la même chose que toi, je remplace deux directeurs et deux personnes qui travaillent à 80%. Résultats: je serai un samedi sur 2 dans les classes de mes deux directeurs.. C'est parfois bizarre leur fonctionnement, ils sont donc favorisés...
aaricia88 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Coucou, Je suis aussi sur un poste fractionné : un 50 % et deux décharges de direction, dont une dans la même école que le 50%. Pour les samedis, l'inspection m'a dit que je devais en faire un sur deux pour le 50 % (normal). Mais les autres samedis, je dois être dans mon école de rattachement, mais je ne dois pas intervenir dans la classe de la directrice. C'est bizarre que ce ne soit pas pareil partout...
ludivine027 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi les réunions je vais les faire que dans mon école de rattachement... Pour les samedis, je demanderai à la réunion de l'Ia... C'est super compliqué!!!
Noun11 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je me joins à vous aussi!! J'ai 4/4 de temps, 3 de mes écoles sont à 4 jours et 1 est à 4 jours avec un samedi travaillé par mois (dc je ferais 2 samedis ds l'année). Lundi : TPS/PS mardi : PS/MS jeudi : TPS/PS vendredi : MS Pour le moment l'organisation me paraît un peu compliquée, et surtout au niveau de mes preps... J'ai du mal à envisager les journées ne sachant pas vraiment à l'avance ce qui s'est passé les 3 autres jours (je le sais le matin en arrivant avec le cahier de liaison), dc j'ai du mal à donner du sens à ce que je dois prévoir pour la classe.. Celles et ceux qui ont des quarts en maternelle vous êtes vous répartis les matières? les compétences? Dans une classe, la titulaire prévoit les ateliers sur les 4 jours dc le jour où je suis là je n'ai qu'à faire, quelque part ça me va bien en terme de tps de préparation ms d'un autre côté comment m'approprier le truc? merci pour vos avis
roxane25 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, oui effectivement les quarts en maternelle c'est pas évident. Moi j'ai un quart dans une maternelle où la titulaire me prépare tout et un quart ailleurs où...je dois me débrouiller (la titualire n'a pas prévu de me dire ce qu'elle fait). Pensez vous que je peux faire tourner les ateliers sur 4 vendredi?(j'y suis ce jour là) comment faites vous les autres?
-Thalie- Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour,oui effectivement les quarts en maternelle c'est pas évident. Moi j'ai un quart dans une maternelle où la titulaire me prépare tout et un quart ailleurs où...je dois me débrouiller (la titualire n'a pas prévu de me dire ce qu'elle fait). Pensez vous que je peux faire tourner les ateliers sur 4 vendredi?(j'y suis ce jour là) comment faites vous les autres? Pour les quarts de décharge, je pense que je vais faire tourner mes ateliers sur 2 semaines (donc deux jours) : une rotation la première semaine et une rotation la deuxième.
Noun11 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour,oui effectivement les quarts en maternelle c'est pas évident. Moi j'ai un quart dans une maternelle où la titulaire me prépare tout et un quart ailleurs où...je dois me débrouiller (la titualire n'a pas prévu de me dire ce qu'elle fait). Pensez vous que je peux faire tourner les ateliers sur 4 vendredi?(j'y suis ce jour là) comment faites vous les autres? Pour les quarts de décharge, je pense que je vais faire tourner mes ateliers sur 2 semaines (donc deux jours) : une rotation la première semaine et une rotation la deuxième. Cela signifie que tu fais 2 ateliers différents..? C'est un peu ce que je pensais faire avec une de mes classes, sachant que ds cette classe il y a 4 groupes de couleurs établis par la titulaire, donc cela ferait un atelier divisé en 2 (un groupe avec moi et un groupe avec l'ATSEM sachant qu'elle part manger au bout d'1/4 d'heure dc pas super pratique et pas moyen de bouger l'emploi du temps) et un atelier en autonomie pour les 2 autres groupes. J'avais réfléchi aussi à tourner sur 4 vendredis (c'est aussi la classe où je suis le vendredi) mais je trouve ça trop long, au bout d'un mois j'ai peur que l'atelier soit dépassé (ds le sens où les enfants ne se sentent plus concernés). Donc je vais tester avec 2 ateliers et si c'est trop compliqué je passerai aux 4 ateliers sur 4 semaines.. Bref, en conclusion, c'est pas évident!!
liloh Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 et ceux qui ont des décharges en cycle 3, vous faites vous respecter, ou vous considère t'on comme le prof bouche trou qui n'y connaît rien parce que ce n'est pas sa classe d'habitude ? moi en cm2, ils imaginent que je ne suis pas vraiment une maîtresse en gros, et puis surtout attention, on n'a pas le droit de toucher au bureau du maître (diesent les élèves), et est ce que je suis sûre que le maître veut bien qu'on se serve de ce cahier ? sans arrêt des commentaires de ce genre , bon je n'ai fait qu'une journée là bas mais quand même. je sais que c'est une classe particulièrement difficile et qu'ils sont 29, mais j'aimerai trouver des trucs pour avoir le calme ... les autres classes pas de problème par contre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant