clecle Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors finalement personne ne sait comment ça s'organise, tout ça?
-Thalie- Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors finalement personne ne sait comment ça s'organise, tout ça? qu'est-ce que tu veux dire ?
wiffee23 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Ptite question: je voudrais échanger avec une collegue les 2 postes de décharge que j'ai contre ses 2 décharge, dans la même ville! si je vais voir l'inspecteur avec elle lundi, pensez vous qu'on a des chances de les obtenir? nos raisons: nous avons chacune travaillé dans les écoles que nous souhaitons et donc connaissons les équipes avez vous déja fait le souhait d'échanger? est ce que ca marche?
clecle Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors finalement personne ne sait comment ça s'organise, tout ça? qu'est-ce que tu veux dire ? Je te fais un copier-coller de mon message: Je vous rejoins! J'ai moi aussi 4 écoles avec 2 décharges de direction et 2 compléments de 80%. Ce qui fait que je bosse 1 jour par semaine dans chaque école + 1 mercredi matin en alternance. Mais là où j'ai du mal c'est que mes collègues à 80% seront là en même temps que moi les 4 premières semaines, donc en doublette, puis les mercredi où j'y serai... que suis-je sensée faire? On m'a proposé d'en profiter pour faire mes prep... c'est sympa de la part de cette collègue mais ça me met mal à l'aise: suis-je dans mon droit? A la date d'aujourd'hui je rectifie un peu: ce n'est pas le cas dans toutes les écoles! Dans 2 d'elles je ne sais pas comment ça va s'organiser, et dans une on bossera toutes les deux... J'ajoute que dans la liste des postes telle qu'elle était lors du mouvement je n'avais un total que de 90% ce qui laisserait penser que le mercredi où je suis dans l'école des temps partiels je n'ai pas la classe... et dans les écoles où il y a les décharges de direction je n'en sais rien! Car en fait j'ai réalisé que là aussi on serait deux les mercredis en question. C'est quand même très délicat comme sujet...
mariew Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors finalement personne ne sait comment ça s'organise, tout ça? qu'est-ce que tu veux dire ? Je te fais un copier-coller de mon message: Je vous rejoins! J'ai moi aussi 4 écoles avec 2 décharges de direction et 2 compléments de 80%. Ce qui fait que je bosse 1 jour par semaine dans chaque école + 1 mercredi matin en alternance. Mais là où j'ai du mal c'est que mes collègues à 80% seront là en même temps que moi les 4 premières semaines, donc en doublette, puis les mercredi où j'y serai... que suis-je sensée faire? On m'a proposé d'en profiter pour faire mes prep... c'est sympa de la part de cette collègue mais ça me met mal à l'aise: suis-je dans mon droit? A la date d'aujourd'hui je rectifie un peu: ce n'est pas le cas dans toutes les écoles! Dans 2 d'elles je ne sais pas comment ça va s'organiser, et dans une on bossera toutes les deux... J'ajoute que dans la liste des postes telle qu'elle était lors du mouvement je n'avais un total que de 90% ce qui laisserait penser que le mercredi où je suis dans l'école des temps partiels je n'ai pas la classe... et dans les écoles où il y a les décharges de direction je n'en sais rien! Car en fait j'ai réalisé que là aussi on serait deux les mercredis en question. C'est quand même très délicat comme sujet... L'an dernier, mon inspection m'avait dit que dans les écoles où je remplaçais quelqu'un qui était à 80%, c'était le PE qui bossait et moi soit je l'aidais en classe soit je faisais mes prép... L'inspection laissait seulement le choix au directeur dont j'avais la décharge : soit il prenait la classe, soit moi... Il a préféré garder sa classe donc je faisais aussi mes prép...
clecle Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors finalement personne ne sait comment ça s'organise, tout ça? qu'est-ce que tu veux dire ? Je te fais un copier-coller de mon message: Je vous rejoins! J'ai moi aussi 4 écoles avec 2 décharges de direction et 2 compléments de 80%. Ce qui fait que je bosse 1 jour par semaine dans chaque école + 1 mercredi matin en alternance. Mais là où j'ai du mal c'est que mes collègues à 80% seront là en même temps que moi les 4 premières semaines, donc en doublette, puis les mercredi où j'y serai... que suis-je sensée faire? On m'a proposé d'en profiter pour faire mes prep... c'est sympa de la part de cette collègue mais ça me met mal à l'aise: suis-je dans mon droit? A la date d'aujourd'hui je rectifie un peu: ce n'est pas le cas dans toutes les écoles! Dans 2 d'elles je ne sais pas comment ça va s'organiser, et dans une on bossera toutes les deux... J'ajoute que dans la liste des postes telle qu'elle était lors du mouvement je n'avais un total que de 90% ce qui laisserait penser que le mercredi où je suis dans l'école des temps partiels je n'ai pas la classe... et dans les écoles où il y a les décharges de direction je n'en sais rien! Car en fait j'ai réalisé que là aussi on serait deux les mercredis en question. C'est quand même très délicat comme sujet... L'an dernier, mon inspection m'avait dit que dans les écoles où je remplaçais quelqu'un qui était à 80%, c'était le PE qui bossait et moi soit je l'aidais en classe soit je faisais mes prép... L'inspection laissait seulement le choix au directeur dont j'avais la décharge : soit il prenait la classe, soit moi... Il a préféré garder sa classe donc je faisais aussi mes prép... Et tu crois que c'est partout pareil? J'ai trop peur d'être mal vue si je ne veux pas prendre la classe, c'est pour ça que je suis à la recherche de textes clairs... ça m'arrangerait bien ce que tu dis parce qu'avec 2h de voiture par jour... un ZIL m'a même dit qu'il y a quelques temps on n'était pas obligés d'aller dans l'école les mercredis matins... si ça pouvait être encore le cas!
Xtophe Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors moi, cette année, j'ai "testé" les postes fractionnés 5 X 20%... Je suis ZIL et j'ai passé les 3/4 de l'année sur ce poste quelque peu...particulier : - TPS-PS - GS-CP - MS-GS - CE2-CM1-CM2 - GS-CP (en RPI!!) Chez nous c'est la grande mode en ce moment, tous les morceaux de 20% sont regroupés, non pas par 3 ou par 4...mais par 5 !! ! :o Ce qui fait une rotation des 5 classes toutes les 7 semaines (tout l'emploi du temps est rechamboulé en cours d'année, à 5 reprises). Je ne vous dis pas le bazar...les parents ne savaient pas qui j'étais, et j'ai mis 6 mois à retenir les prénoms des gamins (125 élèves en tout...) Encore heureux que j'ai été super bien accueilli par les collègues avec qui j'ai bossé dans les 5 écoles, parce qu'avec 11 niveaux différents par semaine, niveau préparation, y a de quoi faire... Il ne manque plus qu'à mettre en place des temps partiels à 90%, et on aura peut-être l'an prochain des postes 10 X 10% avec 1/2 journée dans chaque classe...
clecle Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Alors moi, cette année, j'ai "testé" les postes fractionnés 5 X 20%...Je suis ZIL et j'ai passé les 3/4 de l'année sur ce poste quelque peu...particulier : - TPS-PS - GS-CP - MS-GS - CE2-CM1-CM2 - GS-CP (en RPI!!) Chez nous c'est la grande mode en ce moment, tous les morceaux de 20% sont regroupés, non pas par 3 ou par 4...mais par 5 !! ! :o Ce qui fait une rotation des 5 classes toutes les 7 semaines (tout l'emploi du temps est rechamboulé en cours d'année, à 5 reprises). Je ne vous dis pas le bazar...les parents ne savaient pas qui j'étais, et j'ai mis 6 mois à retenir les prénoms des gamins (125 élèves en tout...) Encore heureux que j'ai été super bien accueilli par les collègues avec qui j'ai bossé dans les 5 écoles, parce qu'avec 11 niveaux différents par semaine, niveau préparation, y a de quoi faire... Il ne manque plus qu'à mettre en place des temps partiels à 90%, et on aura peut-être l'an prochain des postes 10 X 10% avec 1/2 journée dans chaque classe... J'adore ton humour! Il y a des situations parfois aberrantes... Et les CE1 ne te manquaient pas trop dans ton panel?
tara13 Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Salut à tous! Je viens de connaître le résultat du mouvement à TP : pour l'instant j'aurai en T3 un mi-temps CM2 + un quart CP (décharge de directeur) dans une même école ZEP, et un quart CE1-CE2 dans une autre cole de la commune. Or j'ai une collègue qui avait déjà ce quart l'an dernier, et à la place on lui a mis un quart CP dans une autre école de la commune! On voudrait procéder à un échange de quart CP contre CE1-CE2, sachant que nos écoles osnt sur la m^me commune, et que notre IEN a dit qu'elle nous mettrait un avis très favorable avant d'envoyer notre courrier à l'IA... Est-ce que quelqu'un a déjà vu une telle demande aboutir positivement? Sinon je stresse un peu beaucoup pour le mi-temps en CM2, car je complète un homme de 40 ans, mais qui n'est que T1! La directrice m'a déjà prévenu que ces élèves étaient gratinés, qu'ils répondaient, insultaient... bref tout va bien!!! Avantage je pense: c'est moi qu'ils auront les 2 premiers jours mardi-jeudi. Je sais que je ne dois rien lâcher, ne pas sourire, etc... mais comment les recadrer s'ils répondent, refusent de se taire, de se ranger? J'ai peur de ne pas savoir m'imposer d'entrée. Je sors de deux ans de PS alors, autant dire que c'est le grand grand écart!!! Merci pour vos conseils et témoignages!
Margoune Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Tara : J'ai été nommée le 12 septembre dans un poste fractionné après avoir fait un an en maternelle. Alors le topo à l'époque : je viens de passer une année paradisiaque avec mes loulous, je suis en attente dans une école de rattachement, une maternelle où j'aide comme je peux, et tout à coup je suis parachutée dans 3 classes de cycle 3 (2 cm2 1cm1) 10 jours après la rentrée. Nous avons été nombreux dans ce cas, je sais, et je ne me plains pas, c'est juste pour essayer de répondre à ton inquiétude. Certes ce n'étais pas des ZEP mais les 2 quarts CM2 n'étaient pas évident à tenir et je les ai eu par le travail. Aucun temps mort, toujours en activité, pas de flou.... Rien. Pour un quart j'avais l'habitude de dire "je jette ma viande aux lions dans l'arène", ceci avec beaucoup d'humour et au 36ème degrès car ils ont été sympas finalement. Mais la seule chose que j'avais trouvé pour contrer leur agitation permanente c'était ça, le boulot. J'avais un classeur avec des programmes de construction de figure, une douzaine de figures classées par ordre de difficulté, elles sont très chouettes ces figures et donc motivantes (des étoiles, des spirales...). Dès que certains avaient fini un exercice ou une recherche hop : classeur de construction. ça leur a beaucoup plu. j'avais une liste pour cocher au fur et à mesure qui avait fait quoi... Je leur avait dit que je les noterais là-dessus et finalement je ne l'ai pas fait (hou la vilaine :P ), parce que ce qui comptait ce n'était pas la note mais le fait de réussir à le faire tout seul et bien. Je n'ai mis en place ce classeur qu'à le rentrée de Pâques, déjà parce que j'ai eu cette idée tardivement et puis aussi parce qu'il fallait mettre en place des connaissances pour qu'ils soient autonomes avec leur programme. (ça me fait bizarre de parler de ça au passé alors que l'année n'est pas finie !) Voilou j'espère avoir répondu à ta question.
anne d'ardèche Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je rejoint le club : 1/2 de décharge en CM1-CM2 , 1/4 de décharge en CE1-CE2 et 1/4 de décharge en CP .... Un peu dégoûtée car j'aurai pu rester dans mon école mais les règles du mouvement ont changé en tre les deux et les sortants nous passent devant en force ! Et puis c'est aussi l'année de l'inspection pour moi ... l'avantage est que je connais 2 collègues sur 3 qui sont super ! Pour l'organisartion je pense prendre plutôt la géomètrie (au moins pour le 1/4), en littérature des livres différents (en association avec l'orl) et en profiter pour me former en histoire et arts visuels ! Il faut que je trouve des projets sympas pour me motiver ! Pour l'organisation pratique je n'y ai pas réflechi mais avoir un cahier journal et un classeur pour chaque classe me semble judicieux et on peut laisser une photocopie dans un classeur dans chaque classe ?!
Perlian Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Moi aussi, je vous rejoins. Je suis à mi-temps, j'avais 2 quart temps cette année et je remets ça pour 2007/2008. Pour l'un, ce sera un CP (je n'en ai jamais eu) et pour l'autre, je n'ai pas encore réussi à joindre l'école ! Je souhaite éventuellement travailler mardi et jeudi, vous pensez que ça peut poser problème ? Je suis moi aussi sur un poste fractionné à la rentrée... un mi-temps et un quart de temps en maternelle et pour le dernier quart de temps peut-être maternelle mais rien n'est sur... je verrai demain!j'appréhende un peu quand même... je sais pas si ce sont des conditions optimales pour une année d'inspection! J'ai une amie qui a été inspectée cette année alors qu'elle était sur un poste fractionné (4 jours/ 4 classes!) Cela s'est très bien passé. Son inspecteur a pris en compte la particularité de son poste, a regardé son cahier journal sur les 4 classes, pareil pour les progressions/ programmations puis s'est centré sur les séances qu'il a vu. Elle a eu 13 La première inspection est flippante (j'en sors cette année ) mais tu verras après on relativise souvent. :clover: pour toi. J'ai été inspectée cette année et lors de la visite préalable de la conseillère, j'ai demandé si je devais fournir les docs de l'autre classe et elle m'a dit que non. L'inspecteur, ne regarde que les documents concernant la classe dans laquelle j'étais inspectée. Mais ça dépend peut-être des IEN. Petite question sur l'organisation du cahier journal lors d'un poste fractionné: comment le prévoir?Un pour chaque classe?et que l'on laisse dans la classe concernée;dans le cas où on se fait inspecter, l'inspecteur ne verra que celui de la classe où il vient faire sa visite OU Un cahier journal qui regroupe toutes les classes mais en cas d'absence, pas de cahier journal de notre journée dans la classe... Si quelqu'un a des idées ou une organisation bien précise, ça m'aiderait à y voir pus clair! Moi, je fonctionne avec un classeur par classe et généralement, si je somplète avec des pochettes ou des cahiers, je m'arrange pour avoir une couleur par classe. Dedans j'y range mes preps et mon cahier journal. Chaque soir, je fais une copie de ma feuille de cahier journal et je la range dans celui qui reste en classe. Ca y est, j'en sais + sur mon poste : 50% en MS-GS, 25% en GS et 25% en GS Depuis le temps que je veux faire de la maternelle, je suis contente !! Je vois que beaucoup d'entre vous ne sont pas contents d'avoir un poste fractionné. Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais perso, je suis juste ccontente de ne plus être brigade Je vais pouvoir suivre les mêmes élèves pendant un an, et ça me manquait cette année. (j'ai fait beaucoup de remplacements d'une journée ou 2... même pas le temps de connaître les élèves ou de lancer de nouveaux apprentissages ) Et puis il faut voir les points positifs : moins de responsabilité, pas de commande à faire... Et de toute façon on finira bien par avoir une classe à nous pour toute l'année ! Faut être un peu patient :P Moi ça me convient bien le fractionné avec mes enfants. Bon c'est sûr, le mi-temps y aide beaucoup. Généralement, j'essaie d'avoir une journée de "remplaçant" : je m'arrange pour corriger entre midi et deux et un peu le soir. Je glane également mes docs un peu à l'avance si bien lorsque je rentre chez moi le soir, je n'ai plu à penser à ma journée, je peux alors préparer la suivante. Je trouve également qu'on a plus de temps avec les corrections: dans une classe à temps plein, certains écrits doivent être corrigés pour le lendemain, avec des 1/4 temps, j'ai une semaine pour corriger (quand j'en ai).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant