Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut à toutes et tous...

Je suis egalement nommée sur un poste fractionné :

- 1/2 temps sur un CM1 CM2

- 1/4 temps sur un CM1

- 1/4 temps sur une PS MS

COmment vous etes vous partagés les matieres pour les CM1 CM2 (poste à mi temps) ???

Ca m'interresse !

Courage à tout le monde et surtout BONNES VACANCES !!!

  • Réponses 376
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clecle

    25

  • tara13

    18

  • Missmina

    16

  • Cécile56

    15

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aurai donc un mi-temps cm1/cm2 et je n'ai pas choisi les matières :) : j'aurai donc histoire-géographie ; arts visuels ; poésie; mesures, géométrie, problèmes ; conjugaison, grammaire, vocabulaire, lecture suivie.

J'ai du mal à organiser mon emploi du temps surtout pour l'histoire-géo (3 heures sur 2 jours) mais le titulaire dit c'est faisable puisque nous travaillons 2jours et demie (1semaine sur deux) ;) . Qu'est ce que tu en penses? As-tu choisi tes matières?

J'avais 1/4 temps en CM1 CM2 l'année passée et j'avais les sciences, eps, poésie, voc, orthographe et mesures et tout s'est bien passé donc finalement je stresse peut-être pour rien.

BONNES VACANCES !!!

Posté(e)
Bonjour!

Alors... Je suis T2 (inspectée en 2007-2008 donc :() et je vais avoir un poste fractionné pour la première fois. J'appréhende beaucoup la façon dont je vais devoir m'organiser pour jongler entre mes 4 quarts temps et mes 3 écoles. :unsure:

Voici mes classes :

un quart temps en CP-CE1

un quart temps en CE1-CE2

un quart temps en CE1-CE2-CM1

un quart temps en CE2-CM1

J'ai eu un mal fou à m'arranger, juste avant les vacances, pour rencontrer les collègues avec qui je vais travailler.

Je n'en ai vu que 2 : l'une qui a tout prévu, très carré, et ça me va, et la deuxième qui est plus dans le "bah on verra après les premiers jours et puis au fur et à mesure" et ça sent les complications (parce qu'avec des CP on n'a pas trouvé de solution pour se répartir le français sans que je doive lui téléphoner la veille pour savoir où ils en sont, en lecture notamment)

Pour les deux autres, il va encore falloir trouver des créneaux pour se voir, voir l'école, etc.

J'ai peur de devenir folle mais visiblement il y en a ici dont ce n'est pas la première année sur des postes fractionnés, donc on doit pouvoir survivre... :)

j'avais 1/4 de CP cette année et ma collegue m'informait par mail au fur et à mesure d'où elle en était.

Mais elle avait des fiches de sons ou de lecture qui restaient en classe et me laissait la ou les fiches que je devais faire sur le bureau.

Sinon je faisais la géométrie mesure, des textes fonctionnels, j'allais à la BCD et je faisais une partie de la découverte du monde (espace).

J'ai aussi été inspectée cette année sur un poste fractionné et j'ai demandé aussi à être vue sur le mi-temps.

L'inspecteur est bien conscient que ce n'est pas toujours évident à gérer et m'a posé beaucoup de questions par rapport à la collègue que je complétais, du genre : en quoi on se complétait bien ? qu'est-ce que je pensais apporter de plus ou de différent aux enfants ? a demandé à voir comment on s'était réparti tout le programme et les matières, etc.

Pour le cahier journal, j'en avais un par classe, et le jour de l'inspection je n'ai emmené que celui de la classe où j'ai été inspectée. Il n'a pas demandé à voir celui des autres classes que je complétais et idem pour les préparations de classe.

Pour l'organisation : un classeur avec intercalaires + un cahier journal par classe.

Pour la maternelle j'ai complété aussi un peu l'an dernier en faisant des décharges de directeur en fin d'année, et pour les matières c'est un peu plus compliqué, du coup je faisais mes trucs de mon côté complètement détachés de ce que faisait l'instit. ça été pour la fin de l'année mais si j'avais eu à compléter en maternelle dès le début d'année, je pense qu'une meilleure organisation est nécessaire, mais pas évident...

En tous cas, bon courage à vous toutes, c'est pas toujours évident de n'être que la "maîtresse de remplacement", ou "la maîtresse du jeudi ou du vendredi" lol, et y'a des écoles dans lesquelles tu es plus ou moins bien accueillie et intégrée, idem pour le budget de classe, si vous voulez des trucs vous s'imposer (surtout les 1/4 de temps) car ça la maîtresse de référence a tendance à ne pas en parler et tout garder pour elle...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rejoins votre clan car je viens de recevoir un courrier de l'IA me disant que j'avais obtenu un poste fractionné.

Je suis flippée pour diverses raisons.

Est ce que vous savez comment ça se passe avec la titulaire? Est ce que c'est elle qui fait la programmation par exemple? Comment s'organise le travail de façon générale?

C'est mon année d'inspection, je vais devoir bosser avec 3 titulaires différents et j'ai bien peur de ne pas m'en sortir car je suis hyper perfectionniste :ninja:

Posté(e)

salut !

moi aussi poste fractionné :

1/4 : tps ps ms gs

1/4 : cp ce1

1/4 : ce2 cm1 cm2

1/4 : ce2 cm2

voila, j'ai tous les niveaux ! trop chouette ! je vais connaitre l'intégralité des programmes sur le bout des doigts !

Mon problème est au niveau de la maternelle : comment gérer un projet un jour par semaine et avec autant de niveaux en meme temps ?

Posté(e)

Oh la la, les 4 quarts temps que tu as obtenus me donnent une terrible migraine !!! :o

Une chose est sûre : effectivement, tu auras vu tous les niveaux, ça c'est hyper chouette !

Bon courage, il va t'en falloir ! :)

Posté(e)
moi aussi ! Cette année j'avais 1/2 GS et 1/2 CM2

et l'an prochain :

1/4 CE1

1/4 CM1

1/2 CM2

J'avais demandé tous mes voeux en maternelle !!!

Une chose est sure je ne me laisserai pas faire cette année ! J'ai peut etre moins d'expérience et ne suis pas titulaire du poste mais l'an dernier je me suis vu tout imposer et franchement je regrette ! Je me suis retrouvée sur 2 jours en CM2 avec : le français (oui oui tout sauf poésie et elle faisait 1 note d'expression écrite par trimestre), la géométrie, l'anglais, l'histoire et le sport et notament la piscine qui m'a bouffé 1 matinée plus de la moitié de l'année !

Donc cette année ben je vais négocier à fond !

Un truc conseil aussi le titulaire gère la coop de classe. Résultat sur les 2 classes je n'en ai jamais vu la couleur ! La titulaire du CM2 à bien voulu exceptionnellement que j'utilise 50 euros pour acheter une série de romans mais c'est tout. Et j'apprend en fin d'année qu'il lui reste 400 euros à dépenser !!! Elle s'est acheté pleins de trucs pour son usage perso de classe ! Donc cette année : 1/4 de la coop là où je suis en 1/4 temps et 1/2 là oui je suis à 1/2 !

voilà !

Lili

tout le français sur 2 jours ??? et en plus géométrie, anglais, histoire, sport !!! WAOUUU !!! :o Elle a abusé là quand meme la titulaire !!!

En CM2 en mi-temps cette année je faisais conjugaison et ortho + la moitié de la litté, et ma collègue grammaire + voca + la moitié de la litté, c'était plutôt bien partagé. Les maths pareil, chacune la moitié.

Mais pour la coopé, j'ai connu la même chose !! <_< J'en ai pas vu 1 centime !!! Dans aucune des classes.

Je rejoins votre clan car je viens de recevoir un courrier de l'IA me disant que j'avais obtenu un poste fractionné.

Je suis flippée pour diverses raisons.

Est ce que vous savez comment ça se passe avec la titulaire? Est ce que c'est elle qui fait la programmation par exemple? Comment s'organise le travail de façon générale?

C'est mon année d'inspection, je vais devoir bosser avec 3 titulaires différents et j'ai bien peur de ne pas m'en sortir car je suis hyper perfectionniste

Pour te répondre la titulaire peut faire la programmation ou pas. ça dépend de instits. Avec certaines tout était déjà tout fait car elles avaient l'habitude de bosser à tps partiel depuis des années donc le truc était bien installé. Avec d'autres, on peut s'organiser ensemble et se mettre d'accord, ça dépend vraiment de la personne et de ce que toi tu vas demander aussi. De façon générale, il est plus pratique que le travail s'organise chacun de son côté, si les matières sont bien partagées alors pas besoin de trop de concertations avec la titulaire pour savoir où l'autre en est, etc. Y'a des niveaux qui s'y prêtent bien, d'autres moins. Par exemple le CP c'est plus dur de bosser sans concertation car pour la lecture il faut une certaine cohérence et que ça soit continue, donc par exemple cette année ma collègue m'envoyait un mail pour me dire où elle en était, et me laissait souvent une feuille de sons ou d'exos de lecture suivie, elle avait tout d'avance et comme ça il n'y avait pas de problème pour le suivi. Pour les maths en étant là qu'une journée par semaine, je m'occupais de la partie géométrie mesure, et d'une partie de la découverte du monde. Sinon je faisais aussi des textes fonctionnels avec eux. ¨Pour l'organisation de la semaine, je tenais bien à jour mon cahier journal pour savoir où je devais reprendre chaque semaine pour chaque classe, car avec 3 ou 4 classes différentes, d'une semaine à l'autre, on ne sait plus trop parfois où on en est.

Le week end je bossais pour le lundi et mardi, et le mercredi pour le jeudi / vendredi. Le samedi je prenais la classe une semaine sur deux, quand ce n'était pas le cas je prenais des groupes en soutien, je bossais mes preps de classe, ou bien j'aidais le directeur dans ses tâches administratives. Voilà ! Bon courage pour l'an prochain ! :)

Posté(e)
salut !

moi aussi poste fractionné :

1/4 : tps ps ms gs

1/4 : cp ce1

1/4 : ce2 cm1 cm2

1/4 : ce2 cm2

voila, j'ai tous les niveaux ! trop chouette ! je vais connaitre l'intégralité des programmes sur le bout des doigts !

Mon problème est au niveau de la maternelle : comment gérer un projet un jour par semaine et avec autant de niveaux en meme temps ?

en T1 j'étais ZIL et j'ai eu de la maternelle juste une fois par semaine, et pour les projets ben c'est un peu dur dur...

Disons que pendant 3/4 semaines, je bossais autour d'un sujet, d'albums sur un thème, etc, mais pas de grosses productions sur plusieurs semaines. Et pour le partage de "matières" ou de compétences en cycle 1 c'est pas évident, du coup je faisais mes trucs de mon côté... c'était un peu détaché et j'avais plus l'impression de boucher les trous qu'autre chose mais bon... Je ne l'ai fait que quelques mois, je pense que sur une année vaut mieux qd même arriver à s'organiser d'une meilleure façon un minimum.

En tous cas, il est vrai que tu vas avoir du travail !! toutes les classes !! et en plus pas des niveaux simples, 2, 3 voire 4 niveaux dans la même classe :blush: Au moins à la fin tu sauras quel niveau te correspond le mieux en les ayant tous fait !! ;)

Posté(e)
tien j'ai une question !

J'ai 2 décharges de directeur. Mais les décharges de directeurs ce ne sont pas des temps partiels donc ils travaillent le samedi. Donc qu'est ce que je fais moi la moitié des samedis ? (l'autre moitié c'est un complément de mi temps)

tu décharges quand même les directeurs. Ils sont déchargés à 1/4 donc 1 jour par semaine et 1 samedi sur 4 pour le boulot de direction

Posté(e)

Bonjour à vous toutes les courageuses.

Une question pour une copine, est ce que les indemnitées de deplacement sont maintenues dnas le cas de postes fractionnés sur une même circo?

Merci à celles qui pourront me repondre.

Posté(e)
Bonjour à vous toutes les courageuses.

Une question pour une copine, est ce que les indemnitées de deplacement sont maintenues dnas le cas de postes fractionnés sur une même circo?

Merci à celles qui pourront me repondre.

je me pose la même question... je suis aussi intéressée par la réponse :blush::)

Posté(e)
salut !

moi aussi poste fractionné :

1/4 : tps ps ms gs

1/4 : cp ce1

1/4 : ce2 cm1 cm2

1/4 : ce2 cm2

voila, j'ai tous les niveaux ! trop chouette ! je vais connaitre l'intégralité des programmes sur le bout des doigts !

Mon problème est au niveau de la maternelle : comment gérer un projet un jour par semaine et avec autant de niveaux en meme temps ?

Melseb, félicitations pour ta réaction! ;) Et surtout : BON COURAGE!!! Ca n'est pas possible de contester de telles aberrations? C'est n'importe quoi.

Comment avez-vous connu vos postes? Ici, dans le 35, on devrait connaître les résultats à partir d'aujourd'hui. Mais rien sur i-prof et personne à l'IA pour décrocher. C'est forcément au courrier?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...