éBé Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Voila, l'an prochain, je serai à la tête d'une petite armée de CM1 Cm2 avides de connaissances. ET si j'écoutais mon ministre, comment devrais je faire mes activités en ORL ? heu pardon, en grammaire conjugaison orthographe vocabulaire ? A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ? Comment envisagez vous ce changement ? ca va se voir sur vos prep ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roussette Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Voila, l'an prochain, je serai à la tête d'une petite armée de CM1 Cm2 avides de connaissances. ET si j'écoutais mon ministre, comment devrais je faire mes activités en ORL ? heu pardon, en grammaire conjugaison orthographe vocabulaire ? A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ? Comment envisagez vous ce changement ? ca va se voir sur vos prep ? Salut Je vais sûrement lire ça plus dans les détails cet été mais bien que l'appellation ORL ait disparu pour laisser place à l'Etude de la Langue dans les IO de 2007, à première vue je n'y ai pas vu une quelconque allusion à faire des exercices bêtes et méchants sur le BLED... J'y ai même trouvé de bonnes choses et des précisions plus claires parfois que dans les IO de 2002... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ? Pourquoi passer d'un excés à l'autre ? Un bon manuel de français, tel que "La Balle aux Mots" par exemple, propose d'étudier un petit texte puis de dégager la notion et enfin de s'exercer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 CA se voit pas encore sur mes preps mais perso je dis vive le bled et vive l'ORLF parce l'un sans l'autre ça marche pas selon moi et honnetement , j'ai jamais vraiment respecté les 1h30 d'ORLF dans mon emploi du temps...infaisable si on veut que ls gamins en retiennent un minimum! Mais là encore ce n'est que mon avis! et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! La répétition fixe la notion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauried Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Je suis d'accord avec vous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Je continuerai à faire comme j'ai tjrs fait depuis 1999.... Phase de recherche /observation (en collectif ou groupe souvent), mise en commun et trace écrite, puis exercices d'entrainement et réinvestissement le plus possible en production d'écrit. En ce qui concerne les horaires, je ne me suis jamais fixée à 1h30 par semaine, un peu chaque jour afin de suivre au plus près mes progressions et le programme et jusqu'à ce que les élèves soient prets pour l'évaluation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! La répétition fixe la notion. voui voila , en terme pedagogique c'est ce que je voualis dire. merci daiphi ça fait mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liana Posté(e) 12 juin 2007 Partager Posté(e) 12 juin 2007 pour rajouter un peu d'eau... L'an passé j'avais déjà un CM2 et une inspectrice avec qui j'étais en stage nous disais que l'ORF c'est bien mais qu'il est ensuite nécessaire de faire des exercices purs d'application soit un mélange donc d'orf et de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire purs pour fixer les notions. Je pense que cette manière de faire (que je pratique depuis deux ans en CM2) reste faisable avec les nouveaux progammes 2007. Liana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés