Aller au contenu

Si j'écoutais mon ministre...


éBé

Messages recommandés

Voila, l'an prochain, je serai à la tête d'une petite armée de CM1 Cm2 avides de connaissances. :D

ET si j'écoutais mon ministre, comment devrais je faire mes activités en ORL ? :ninja:

heu pardon, en grammaire conjugaison orthographe vocabulaire ?

A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ?

Comment envisagez vous ce changement ? ca va se voir sur vos prep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, l'an prochain, je serai à la tête d'une petite armée de CM1 Cm2 avides de connaissances. :D

ET si j'écoutais mon ministre, comment devrais je faire mes activités en ORL ? :ninja:

heu pardon, en grammaire conjugaison orthographe vocabulaire ?

A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ?

Comment envisagez vous ce changement ? ca va se voir sur vos prep ?

Salut

Je vais sûrement lire ça plus dans les détails cet été mais bien que l'appellation ORL ait disparu pour laisser place à l'Etude de la Langue dans les IO de 2007, à première vue je n'y ai pas vu une quelconque allusion à faire des exercices bêtes et méchants sur le BLED... J'y ai même trouvé de bonnes choses et des précisions plus claires parfois que dans les IO de 2002...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mort l'observation réfléchie de la langue; vive le bled ?

Pourquoi passer d'un excés à l'autre ?

Un bon manuel de français, tel que "La Balle aux Mots" par exemple, propose d'étudier un petit texte puis de dégager la notion et enfin de s'exercer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA se voit pas encore sur mes preps mais perso je dis vive le bled :D et vive l'ORLF :D parce l'un sans l'autre ça marche pas selon moi et honnetement , j'ai jamais vraiment respecté les 1h30 d'ORLF dans mon emploi du temps...infaisable si on veut que ls gamins en retiennent un minimum! Mais là encore ce n'est que mon avis! ;) et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! :D

La répétition fixe la notion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continuerai à faire comme j'ai tjrs fait depuis 1999....

Phase de recherche /observation (en collectif ou groupe souvent), mise en commun et trace écrite, puis exercices d'entrainement et réinvestissement le plus possible en production d'écrit.

En ce qui concerne les horaires, je ne me suis jamais fixée à 1h30 par semaine, un peu chaque jour afin de suivre au plus près mes progressions et le programme et jusqu'à ce que les élèves soient prets pour l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une bonne banque d'exercices pour se faire la main ya rien de tel! :D

La répétition fixe la notion. :)

voui voila , en terme pedagogique c'est ce que je voualis dire. merci daiphi :D ça fait mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rajouter un peu d'eau... L'an passé j'avais déjà un CM2 et une inspectrice avec qui j'étais en stage nous disais que l'ORF c'est bien mais qu'il est ensuite nécessaire de faire des exercices purs d'application soit un mélange donc d'orf et de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire purs pour fixer les notions. Je pense que cette manière de faire (que je pratique depuis deux ans en CM2) reste faisable avec les nouveaux progammes 2007.

Liana :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...