ange56 Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 J'ai un ce1ce2 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la semaine en lecture en ce1... Combien de temps accordez-vous à la lecture d'un album (ou autre) par semaine? aux ateliers de lectur(et que faites-vous dans vos ateliers lecture?? Et quand, comment travaillez-vous les écrits plus fonctionnels?? Help!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 11 juin 2007 Partager Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour, Nous venons de terminer nos ateliers lectures commencés depuis 2 mois. J'ai une classe de CP CE1 mes collègues travaillent à 50 % chacune, elles ont une classe de CE1 CE2 , donc nous avons fait nos ateliers pour des CP, des CE1 et des CE2. Voilà notre organisation: 8 groupes avec 2 enseignantes + l'aide de la personne qui travaille avec notre classe de Cliss. rose CE1 (environ 6 /7 élèves) bleu CE1 (pareil) vert CE1 (pareil) jaune CE1 (pareil) 1 groupe de CE1 en soutien (8 élèves) 1 groupe de CP (6 élèves seulement) CE2 A (environ 5 /6 élèves) CE2 B (pareil) 2 séances par semaine de 45 mn Pour les groupes rose, bleu, vert, jaune, CE2 A et CE2 B : les fiches étaient préparées pour 4 semaines, pour les CE1 et 2 semaines pour les CE2. Le groupe de soutien et les CP : une fiche de travail différentes à chaque séance Les activités proposéesau CE1 et CE2: axées sur la lecture qui est le point faible dans notre école de campagne: - lecture compréhension (questions, textes à trous, textes à rimes, recherche dans le dictionnaire) avec auto correction et en autonomie (mais aide de la maitresse) - phonologie (re-révision des sons) avec des fiches CE1 - mots croisés avec auto correction en autonomie - lire pour fabriquer: fiche technique pour fabriquer un objet (abandonné en cours de route car trop difficile) en autonomie - écoute (une histoire racontée sur CD à écouter et questions de compréhension ensuite) avec auto correction en autonomie -Les CP : activités de mots croisés de chez Retz avec la personne qui travaille avec la cliss -les élèves en soutien : activités de la série Arthur et Bien lire avec correction immédiate avec moi Ces séances se faisaient en plus de la séance de lecture quotidienne. Les écrits focntionnels pour moi c'était tous les vendredis. La production d'écrits quasiment tous les jours dans la fiche de lecture (décrire telle page, tel personnage, inventer la suite de l'histoire, de quoi va parler cette histoire, etc...). Copie_de_atelier_lecture_fonctionnement.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2007 Ok merci ça m'éclaire pour les ateliers lecture. Par contre, pour les écrits fonctionnels : tu faisais une sorte d'écrit sur combien de temps?? ETu faisais donc en parallèle un album ou un récit, non? Parce que j 'hésitais à travailler des écrits fonctionnels en ateliers : est-ce que c'est faisable? Ou travailler une semaine en lecture sur un écrit fonctionnel en lecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Je n'ai pas fait d'écrits fonctionnels en atelier , mais toujours en groupe le vendredi. Les enfants étaient par groupe de 2, 3 ou 4 selon la difficulté de l'écrit. Nous avons fait en vrac (ce n'est pas ma progession): écrire une liste , lire et écrire une recette, raconter un film = résumé , écrire une lettre + enveloppe (nous n'avons pas eu le temps d'envoyer des mails), écrire une carte de voeux, élaborer une affiche (celle de notre fête de Noël), écrire une fiche technique (fabrication du fromage et du beurre), le texte documentaire. Je reviens régulièrement sur ces acquis pour les renforcer (échange de correspondances avec une autre classe par ex), recettes différentes au fil des mois (après on mange nos gâteaux ou on les vend pour la classe de découverte), différentes fiches techniques avec réalisation de ce qui est écrit tout au long de l'année. Mais je n'ai pas fait de lecture fonctionnelle tous les vendredis. Disons que le vendredi était le jour de découverte d'un sujet de production d'écrit fonctionnelle ou pas. Dans les semaines qui suivaient, j'ai toujours mis de la production d'écrits dans mes fiches de lecture, mais comme je les fabriquais moi même, c'était facile. Je crois que j'ai travaillé de 1 à 4 fois par période (selon la longueur de la période) sur les écrits focntionnels, très souvent en production d'écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violette22 Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 une adresse sympa avec un fonctionnement d'ateliers de lecture en ce1 et des fiches pour certains ateliers http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...liers_CE1-2.pdf http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=334 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ae_kinou Posté(e) 14 juin 2007 Partager Posté(e) 14 juin 2007 Violette22, Tes liens m'intéresseraient, mais je n'arrive pas à accéder à la page... L'erreur signalée est "vous n'êtes pas autorisée à accéder à cette page"... Merci Lila pour le doc mis en ligne, ça m'aide aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 14 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2007 Moi j'ai essayé le lien, ça met "site en maintenance".... on pourrait y accéder à partir du 15 juin apparemment!!Merci quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
violette22 Posté(e) 15 juin 2007 Partager Posté(e) 15 juin 2007 ça y est, "mes" liens remarchent!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chriiisss Posté(e) 21 juin 2007 Partager Posté(e) 21 juin 2007 salut ! je prepare les oraux du CRPE et je n'etaisz pas sure de savoir a quoi correspondent les ateliers de lecture . A la lecture de vos messages, voici ce que j'ai compris : ils ont pour but de rendre les eleves autonomes face a la lecture en les aidant a comprendre les textes a travers des exercices sur le vocabulaire, des syntaxes complexes ou des marques linguistiques. Et concretement ca peut se materialiser pour le vocabulaire par un exercices de recherche dans le dictionnaire par exemple ou des exercices de reemploi des mots nouveaux dans un texte a trous ... Est ce que ma definition vous parait correcte et complete ? merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 Les ateliers servent à aider plus facilement un groupe d'élèves sur une difficulté précise puisque tu cibles la compétence et le groupe d'enfants. En plus, puisqu'ils sont par groupe de 6 ou 8 maxi tu es dispo pour eux tous seuls pendant 45 mn, l'idéal si tu veux les aider et les corriger immédiatement. C'était mon cas pour mon gropue en soutien, c'est pour aider ces élèves là qu'on a voulu faire nos ateliers. Comme tu le dis l'autonomie est aussi une compétence visée et aussi l'apprentissage de l'auto correction. Mais surtout, les enfants adorent faire des choses nouvelles et là c'était tous les jours ! Ils travaillent non pas sur 1 album mais sur des supports différents à chaque séance, c'est varié (ils ont adoré l'atelier écoute par exemple). Ils adorent aussi changer de maitresse et les ateliers c'est ça aussi. Ils étaient mélangés (ils adorent aussi travailler avec la copine de l'année dernière qui est dans la classe de l'autre maitresse). Voilà pour tes oraux! Bonne courage et bonne chance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chriiisss Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Les ateliers servent à aider plus facilement un groupe d'élèves sur une difficulté précise puisque tu cibles la compétence et le groupe d'enfants.En plus, puisqu'ils sont par groupe de 6 ou 8 maxi tu es dispo pour eux tous seuls pendant 45 mn, l'idéal si tu veux les aider et les corriger immédiatement. C'était mon cas pour mon gropue en soutien, c'est pour aider ces élèves là qu'on a voulu faire nos ateliers. Comme tu le dis l'autonomie est aussi une compétence visée et aussi l'apprentissage de l'auto correction. Mais surtout, les enfants adorent faire des choses nouvelles et là c'était tous les jours ! Ils travaillent non pas sur 1 album mais sur des supports différents à chaque séance, c'est varié (ils ont adoré l'atelier écoute par exemple). Ils adorent aussi changer de maitresse et les ateliers c'est ça aussi. Ils étaient mélangés (ils adorent aussi travailler avec la copine de l'année dernière qui est dans la classe de l'autre maitresse). Voilà pour tes oraux! Bonne courage et bonne chance! Merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamounette11 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 une adresse sympa avec un fonctionnement d'ateliers de lecture en ce1 et des fiches pour certains ateliers http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...liers_CE1-2.pdf http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr...?id_article=334 [/quote Super! Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant