gatoune Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour, Je suis à la recherhce d'un texte expliquant dans quelle mesure les écoles se doivent d'accueillir les toutes petites sections, si obligation il y a. Je m'explique. Ma directrice souhaite accueillir des TPS l'an prochain car il n'y aura que 20 PS. A coté de ça, nous aurons 26MS et 28GS. Je suis quasi sûre que rien nous impose les TPS et qu'on pourrait profiter de cette année à petit effectif pour souffler et faire de petite classe mais je n'ai rien pour m'appuyer... Impossible de trouver un texte dans un B.O. ou sur un site gouvernemental. Est-ce que qq à un papier pouvant m'aider, une loi sur laquelle m'appuyer? Merci de votre aide. Gatoune
cath056 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je n'ai pas le texte en question, mais je sais qu'il dit qu'un enfant peut être accueilli en septembre s'il a eu 2 ans avant le 31 août de la même année, (et pourra être accueilli dès ses 2 ans s'il est né entre septembre et décembre). Il me semble bien que ça dépend des places disponibles dans les écoles. Par contre, un enfant doit pouvoir être accueilli à l'âge de 3 ans. Ici en Bretagne, il est de coutume d'accueillir les enfants dès leurs 2 ans, mais récemment, l'inspecteur d'académie à fait circuler une note nous demandant de "veiller à limiter l'inscription des 2 ans", et précisant que désormais ils ne seraient plus comptés dans les effectifs de l'école (ça permet de supprimer des postes <_< )
Dominique Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Voir : http://www.redir.fr/gvon (j'ignore s'il existe un texte plus récent). Remarques personnelles en vrac: - s'il y a "des places disponibles" (reste à savoir ce que ça veut dire et si c'est le cas pour votre école ; il me semble qu'il n'y a pas de texte national fixant les effectifs maximaux par classe mais que ceux-ci sont fixés par les IA - à vérifier), le texte dit que les enfants de deux ans sont accueillis et je ne vois pas pourquoi une école ferait exception - par contre, je pense que l'accueil des enfants de deux ans ne peut pas se faire n'importe comment (voir par exemple ce document : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...3ans/index.htm).
gatoune Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Merci à vous 2! Dominique, peux-tu me dire le mot clé de ta recherche car quand je clique sur le 1er lien, je n'arrive pas sur un texte mais sur une page de recherche
Dominique Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Merci à vous 2!Dominique, peux-tu me dire le mot clé de ta recherche car quand je clique sur le 1er lien, je n'arrive pas sur un texte mais sur une page de recherche Je croyais avoir mis un lien vers un document mais ça ne semble pas être le cas. Lien direct vers le document en question (en espérant que ce coup-ci ça va fonctionner) : http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/sca...ENE9250285C.pdf
gatoune Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 Merci Dominque! Personne n'a autre chose, un texe qui expose nos obligations? S'il y existe un tecte exposant un minimum d'élèves par classe? A partir de comhbien sommes nous contraint de prendre des TPS? Merci de votre aide
manon14 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 A la rentrée 2006, on nous a dit qu'au dessous de 30 élèves, nous devions prendre les TPS. J'avais 28 ps-ms et nous avons pris la décision de ne prendre aucun tps (trop nombreux) étant donné la dimension de la classe.
Messages recommandés