miloul76 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 alors voila, je met mon exposé en ligne (en rouge mes interrogations) j'aimerai vraiment avoir votre avis. mon principal prbleme est dans la conclusion de l'exposé, je ne sais vraiment pas comment terminer. alors si vous voulez bien m'aider ce serait sympa. expos_.doc
selli Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 alors voila, je met mon exposé en ligne (en rouge mes interrogations)j'aimerai vraiment avoir votre avis. mon principal prbleme est dans la conclusion de l'exposé, je ne sais vraiment pas comment terminer. alors si vous voulez bien m'aider ce serait sympa. tu peux p ex terminer sur les objectifs atteints (par rapport aux programmes) ou sur comment aborder la trompette dans les autres cycles
Cherubino Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 D'après les rapports de jury, il faut absolument que le candidat fasse entendre sa voix chantée. D'après ton exposé, il ne me semble pas que ce soit le cas. Tu pourrais peut-être faire chanter une chanson accompagné généralement par une section de cuivres, du type "Amstrong (ça tombe bien il était trompettiste), je ne suis pas noir" .... de Nougaro, que tu apprends et chante au jury. En conclusion, pense à quelques liens transversaux et interdisciplinaires sans t'étendre non plus trop longtemps (de toute façon nous n'avons que 10 mn). Voili, voilà
miloul76 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Posté(e) 12 juin 2007 ok mrci beaucoup pour ces précisions. je vais en tenir compte et finir cet exposé. donc selon, mes activités tiennent la route ? car je passe jeudi et je flippe vraimet c'est horrible. concernant la voix, je ne savait pas du tout. ca me bloque un peu, je ne sais pas ou j'ajouterai un passage chanter, avec mon oeuvre, c'est pas évident !
Mary57 Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Je pense que tu devrais développer sur l'instrument (trompette, instrument à vent, cuivre, instruments de la même famille, fonctionnement...) Je pense aussi que tu devrais élargir et parler de l'interdisciplinarité (cahier de musique avec vocabulaire musical, instruments, oeuvres écoutées =>français ; fabrication d'un objet sonore qui reprend certaines caractéristiques de la trompette : instrument à vent... =>techno) Comme tu joues de la trompette, tu pourrais également aborder l'écoute d'oeuvres musicales ??
lorraine54 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je pense que tu devrais développer sur l'instrument (trompette, instrument à vent, cuivre, instruments de la même famille, fonctionnement...)Je pense aussi que tu devrais élargir et parler de l'interdisciplinarité (cahier de musique avec vocabulaire musical, instruments, oeuvres écoutées =>français ; fabrication d'un objet sonore qui reprend certaines caractéristiques de la trompette : instrument à vent... =>techno) Comme tu joues de la trompette, tu pourrais également aborder l'écoute d'oeuvres musicales ?? Et surtout, si possible essayer d'introduire une partie où tu chantes, par exemple chanter le thème de ton morceau quand tu reviens dessus ou je ne sais quoi parce que les jurys trouvent cela essentiel : normal, on est destiné à faire chanter les enfants donc ils mesurent notre capacité à les faire chanter "juste" au moins... Je ne sais pas pour toi mais certaines de mes camarades de classe se cachent derriere un instrument pour ne surtout pas chanter car (je cite) "elles n'ont pas une belle voix" ou ne "savent pas chanter". Quand on est musicien, on a l'oreille un minimum sensibilisée pour chanter juste et le CRPE n'est pas la star ac', on ne te demande pas des prouesses vocales, juste de savoir un peu chanter pour ton enseignement futur...
miloul76 Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 je suis d'accord avec toi, mais ma pièce étant sérielle, il faudrait une bonne technique vocale pour réussir à en interpreter une partie. je pensai plutot introduire l'utilisation de la trompette en Cycle 3 (comme on me l'a conseillé plus haut) pour conclure : histoire du jazz, de la trompette, louis armstrong, Nougaro et terminé sur la chanson Armstrong de Nougaro et la leur demander s'ils veulent que j'en chante une partie ? qu'est ce que tu en pense
skarol Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve tes activités intéressantes et bien construites. Mais peut-être devrais-tu justifier pourquoi tu propose une séance dans une classe de cycle 2... Il faudrait argumenter ce choix, par rapport à la difficulté de la pièce, etc... Enfin, dans mon exposé, j'ai tout simplement fait une conclusion sur la transversalité avec les autres disciplines. Je suis passée hier en musique, et ça avait l'air de convenir.. Voilou! Bon courage pour la suite.
miloul76 Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve tes activités intéressantes et bien construites.Mais peut-être devrais-tu justifier pourquoi tu propose une séance dans une classe de cycle 2... Il faudrait argumenter ce choix, par rapport à la difficulté de la pièce, etc... Enfin, dans mon exposé, j'ai tout simplement fait une conclusion sur la transversalité avec les autres disciplines. Je suis passée hier en musique, et ça avait l'air de convenir.. j'ai choisis ce cycle car je pense que c'est un travail de jeux vocaux qui doit être fait en amon d'un travail en choral mais qui peut ensuite servir d'échauffement. qu'est ce que tu en penses ?? ton avis m'interesse beaucoup ! conclure sur la transversalité, je trouve ca facile quand c'est une chanson, mais la je ne vois vraiment pas... si tu as des idées, je prends. donc pour le moment, je conclue sur l'utilisation en cycle 1 et 3. et comme je passe demain matin, on verra bien merci
skarol Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je trouve tes activités intéressantes et bien construites.Mais peut-être devrais-tu justifier pourquoi tu propose une séance dans une classe de cycle 2... Il faudrait argumenter ce choix, par rapport à la difficulté de la pièce, etc... Enfin, dans mon exposé, j'ai tout simplement fait une conclusion sur la transversalité avec les autres disciplines. Je suis passée hier en musique, et ça avait l'air de convenir.. j'ai choisis ce cycle car je pense que c'est un travail de jeux vocaux qui doit être fait en amon d'un travail en choral mais qui peut ensuite servir d'échauffement. qu'est ce que tu en penses ?? ton avis m'interesse beaucoup ! conclure sur la transversalité, je trouve ca facile quand c'est une chanson, mais la je ne vois vraiment pas... si tu as des idées, je prends. donc pour le moment, je conclue sur l'utilisation en cycle 1 et 3. et comme je passe demain matin, on verra bien merci Oui, la conclusion sur les autres cycles a l'air bien, elle donne une bonne ouverture. Au moins ils verront que tu as réfléchi à d'autres exploitations dans d'autres cycles. Pour la transversalité, c'est vrai que c'est pas facile avec une pièce instrumentale. En français tu pourrais faire le rapprochement avec la manière de déclamer des poèmes : l'intonation et la portée de la voix(rapport avec les nuances), le rôle du silence... En mathématiques, -peut-être c'est un peu trop tiré par les cheveux...!- tu pourrais faire le lien entre les signes exprimant les nuances (les soufflets de crescendo et decrescendo) et les signes "croissant-décroissant".. Mais ne te prends pas la tête, ton exposé à l'air vraiment bien construit! Puis si tu ne mets pas la transversalité dans ton exposé je pense que ce n'est pas grave, il faut que tu aies juste une ou 2 idées à ce sujet, car s'il veulent vraiment savoir ce que tu mettrait en place au niveau de la transversalité, ils te poseront certainement la question lors de l'entretien. Voilà, j'espère que ça pourra un peu t'aider.. Bonne chance pour demain et ne stresse pas, tu as l'air vraiment prête!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant